Tigzirt : le cimetière chrétien se trouve en état de dégradation avancée.

         
 
 

L’état de délabrement dans lequel se trouve le cimetière chrétien de la ville de Tigzirt, 40 km au nord de Tizi-Ouzou, suscite l’indignation. Situé à proximité de la plage de Tassalast, 1 km à l’ouest de la ville balnéaire de Tigzirt, ledit cimetière est presque entièrement enseveli sous la boue et les gravats.

La terre a recouvert une bonne partie des tombes. D’autres sont carrément éventrées. Les pierres tombales sont brisées et fracassés. Tombées à terre, elles sont éparpillées dans tout le cimetière. Certaines personnes, sans morale ni scrupules, vont même jusqu’à jeter leurs ordures sur le site.

 
       

Des entrepreneurs de travaux publics des chantiers environnants y déversent également toutes sortes de détritus et de gravats. Un véritable sacrilège. « C’est vraiment inadmissible et impardonnable de voir des gens jeter leurs ordures dans un cimetière, quelle que soit la religion des morts qui y reposent. Les cimetières sont des endroits sacrés.

Tous les morts méritent notre respect, même nos ennemis », nous dit un habitant de la ville.

Les intempéries successives n’ont, elles non plus, pas épargné le cimetière. Certaines tombes ont été emportées par les eaux. Le mur érigé en clôture s’est effondré. Mais l’état de délaissement général dure depuis de très longues années. Aucun responsable local n’a bougé le petit doigt, pour y entreprendre des travaux d’entretien. Les milliers de touristes qui se rendent durant la saison estivale à la belle plage de Tassalast, venus de l’étranger et des quatre coins du pays, ne cachent pas leur désapprobation et déception, devant un paysage aussi désolant. « La ville de Tigzirt est pourtant une vitrine, elle a une image à sauvegarder.

Mais que peut-on penser d’une ville qui n’a aucune considération pour les morts. Je suis choquée par ce que je vois. Comment les autorités locales peuvent-elles laisser faire une chose pareille. Sous d’autres cieux, même les cimetières attirent les touristes, tant ils sont bien entretenus et respectés ! », nous a déclaré, offusquée, une vieille dame qui a longtemps vécu en Allemagne.

 

Z. Fellas Depeche de Kabylie
source : http://www.depechedekabylie.com/kabylie/tizi-ouzou/127343-le-cimetiere-chretien-a-labandon.html