Assemblée générale du CSCO du 9 février 2013
ALARMANT RENOUVELLEMENT DES CONCESSIONS DANS LES CIMETIERES EN ALGERIE
 
 
 

Ouverture de la séance à 10 H Michelle CHORRO présente les élus locaux présents : M.BOUVET, conseiller général ; M. Helliot BRAMI, adjoint au maire ; M. Christian KERT, député représenté par Daniel PAYSSERAND ; M. René ANDRES, président de la Maison des rapatriés d'AIX en PROVENCE
Madame GARCIA, représentant M. GENZANA, conseiller général ; Madame SANTAMARIA, adjointe au maire

Jocelyne QUESSADA Vice-Présidente remercie les participants et notamment les jeunes qui vont prendre la relève et pérenniser notre mission. Les déléguées des Alpes Maritimes Nadège DIAZ et Nicole BOTELLA qui se sont beaucoup investies depuis 2004 répondent aux demandes des adhérents concernant la localisation de sépultures et de caveaux de regroupement.

Le Président Antoine CANDELA
A fait état des 3 courriers adressés au président de la République restés sans réponse satisfaisante à ce jour : renvoi vers des hauts fonctionnaires. Depuis la création du CSCO, nous demandons des détails sur l'affectation des fonds versés au fond

 

de concours par les municipalités, à ce jour, nous n'avons aucune réponse. Monsieur Elie About député, adjoint au Maire de Béziers vient d'être nommé Président du groupe de travail aux Rapatriés à l'Assemblée Nationale.

Huguette TROUPEL Vice-Présidente adresse ses remerciements à l'ensemble des participants pour leur présence. Depuis la création du CSCO en 2004, nous avons la satisfaction d'être entendus par de nombreux élus, qui nous ont attribué des subventions et par des sympathisants qui ont fait des dons conséquents. Cet argent a permis la réhabilitation de 3 carrés à Oran (10 000 € chacun).

Gérard GARCIA délégué de la région bordelaise relate les actions entreprises : -le 3 janvier 2013 : rencontre avec Mr Kader ARIF, secrétaire d'état aux anciens combattants, qui s'est proposé pour nous accompagner lors de la mission en Oranie.

-Le 7 février 2013 : Ministère des Affaires Etrangères Monsieur GARCIA a eu un CR du délégué pour la région parisienne (Monsieur VALLAT). Le prochain plan de regroupement a été évoqué. La constatation est que l'état algérien gère les cimetières et l'état français valide les décisions. Monsieur GARCIA dénonce le manque de volonté politique de prendre en charge les cimetières. Il a été fourni un document concernant les regroupements effectués jusqu'en 2012 : ces documents ne sont pas actualisés. Par exemple : Mers el Kebir, en attente de regroupement, alors que la Défense Nationale a déjà remis en état le cimetière militaire en même temps que le cimetière civil (les tombes ont été bétonnées pour les sécuriser). El Ançor, Misserghin, Arcole ne sont pas cités.


Lettre du Chef de Cabinet,du Président de la République française à Monsieur le Président
Du Collectif de Sauvegarde des Cimetières d'Oranie

Paris le 05 mars 2013, Monsieur le Président,

Le Président de la République a bien reçu la correspondance par laquelle vous sollicitez un entretien afin de lui faire part des attentes des membres du Collectif pour la Sauvegarde des Cimetières d'Oranie.
Soyez certain qu'il a été pris connaissance avec attention des observations que vous avez souhaité porter à la connaissance du Chef de l'Etat. Je dois toutefois vous indiquer que les contraintes de son agenda ne lui permettent pas de répondre favorablement à votre demande d’audience.
Je dois cependant vous confirmer les termes de mon courrier du 27 décembre 2012 et vous assurer à nouveau que les travaux de rénovation passés et à venir ont été et seront mis en œuvre avec tout le soin et l’attention dus aux dépouilles de nos compatriotes inhumés en Algérie.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Pierre BESNARD

 

RENOUVELLEMENT DES CONCESSIONS DANS LES CIMETIERES EN ALGERIE

            Nous venons d’être informés par le Consulat de France à Alger des dispositions prises par les Autorités gestionnaires des cimetières, pour le renouvellement des concessions dans les cimetières chrétiens d’Algérie.

                 Cette mesure est très choquante, et il semblerait que ce ne soit qu’un prétexte pour faire disparaître à échéance immédiate toutes les nécropoles chrétiennes d’Algérie. Il est pour le moins surprenant qu’on veuille appliquer le régime qui régit les cimetières tant en France qu’en Algérie, à des cimetières « morts » qui relèvent plus du vestige historique et affectif que d’un domaine communal nécessaire à une population existante. Pourquoi ne pas demander aux descendants du « Tombeau de la Chrétienne » de renouveler la concession ?

                Mais comment envisager concrètement cette mesure, compte-tenu de la dispersion en France et à l’Etranger des descendants des défunts qui reposent dans la terre de l’Algérie qu’ils ont tant aimée ?   D’autant que les familles ne disposent pas, dans leur grande majorité,  des documents pouvant les renseigner sur la durée des concessions souscrites.

             D’autre part, si l’on compte, en Oranie seulement, l’existence de 160 cimetières environ, le regroupement des petites unités, organisé par le gouvernement français avec l’accord des Autorités algériennes, réduira leur nombre à une douzaine seulement qui subsisteront dans les chefs-lieux de Wilayas essentiellement, et qui serviront de lieu de regroupement pour les ossuaires des exhumés.

            De plus, il est à noter que les dispositions prises ne concernent pas les concessions à perpétuité. Or, c’est un point qui n’a été respecté, ni dans les cimetières regroupés, ni dans la moitié de Tamasouhet à Oran qui a été cédée à l’APC,  où les exhumations ont été généralisées sans tenir compte des concessions à perpétuité.

            Par ailleurs, sur le plan pratique, les concessions étant mêlées quel que soit leur type, comment respecter celles à perpétuité et disposer des autres ?
Libérer les concessions temporaires non renouvelées ne va pas se traduire par la récupération d’une superficie d’un seul tenant, mais par une mosaïque de plusieurs emplacements de 2, 3 ou 4 m2. Quel bénéfice en tirer puisque à l’évidence ils ne pourront pas être réattribués, compte-tenu du nombre pratiquement nul de nouvelles inhumations chrétiennes.
            Ces nouvelles dispositions frappent gratuitement une communauté qui a déjà suffisamment souffert des évènements tragiques qui ont causé sa dispersion.
Le bon sens commande d’annuler purement et simplement ces mesures qui relèvent d’une pure élucubration bureaucratique….. à moins que ce ne soit  une décision délibérée visant à récupérer à très court terme, l’ensemble des nécropoles chrétiennes.

QU’ON RESPECTE LE REPOS DES MORTS EN TERRE D’ALGERIE !!!! 

Louis de Santa - Barbara
 

CSCO
Collectif pour la sauvegarde des Cimetières d’Oranie
344 Rue Pierre Gamel 30000 NIMES
Tel : 04 66 67 42 82
e-mail : csconational.nimes@orange.fr

     
 
Reliquaires de TAMASHOUET