Réunion au quai d'Orsay sur l’action de la France en faveur des sépultures civiles et des cimetières en Algérie.

 
         
 
 

Le ministère des affaires étrangères a organisé le 7 février 2013 une réunion d’information sur l’action de l’État en faveur des sépultures civiles en Algérie avec la participation de Renaud Bachy, président de la mission interministérielle aux rapatriés, de nombreuses associations de rapatriés et d’autorités religieuses.

Cette réunion a permis d’avoir un échange sur l’action de l’État en faveur de l’entretien et la rénovation des cimetières.

 

En effet depuis plusieurs années, de nombreux cimetières chrétiens en Algérie font souvent l’objet de dégradations de la part de vandales. En 2011, dans la région de Bougie, 150 tombes avaient été dégradées en août 2011.
Encore l’an dernier, sept tombes du cimetière chrétien de Rouïba avaient été profanées par des jeunes âgés de 19 et 26 ans.
Pour les cimetières les plus dégradés et souvent isolés, le choix du regroupement, solution plus durable assurant le respect dû aux défunts, a été retenu par les pouvoirs publics.

À ce jour, 120 cimetières ont été regroupés dans les circonscriptions consulaires d’Alger, Bône et Oran, en plein accord avec les autorités algériennes. Une seconde phase portant sur le regroupement de 137 cimetières impliquera la poursuite d’un effort budgétaire important qui nécessitera de mobiliser collectivités territoriales, associations et particuliers.

Dans cette perspective, les autorités françaises poursuivent leurs échanges avec les autorités algériennes pour assurer la protection des anciens cimetières français, patrimoine commun.