A la suite d'une réunion qui s'est tenue le mois dernier au ministère des Affaires Etrangères, la polémique monte parmi les associations de rapatriés sur la situation des cimetières français en Algérie. Sur environ 550 cimetières où se trouvent des tombes de Français chrétiens ou juifs, des dizaines de nécropoles ont subi de graves dégradations, voire des profanations.
Aussi le gouvernement français, en accord avec son homologue algérien a décidé un vaste plan de regroupement dans des caveaux de cimetières centraux, dans les grandes agglomérations. Selon un arrêté publié le 2 juillet dernier, les familles dont les parents, les aïeux sont enterrés en Algérie ont quatre mois pour se manifester et, si elles refusent le regroupement, rapatrier à leurs frais les dépouilles des leurs en France.
Des associations très actives en Paca comme le collectif de sauvegarde des cimetières d'Oranie ou l'association de sauvegarde des cimetières d'Algérie qui ont fait de nombreuses visites sur place s'insurgent et militent pour des travaux de "mise en décence" dans les nécropoles concernées. Un fond de concours de 2 millions a été créé par le gouvernement français pour ces travaux, auquel les municipalités et collectivités peuvent contribuer |