Réunion de l'association CSCO pour la sauvegarde des cimetières d'Oranie
 
   
         
 

Le cri du coeur des oranais
"Sauvons nos cimetières"


Le samedi 30 octobre 2010, le Collectif de Sauvegarde des Cimetières d'Oranie, (CSCO), exposera l'ensemble de ses travaux à la maison Alphonse Juin, 29 avenue de Tubingen à Aix en Provence, Cette association a été créée en 2004, à la suite d'un voyage en Oranie devant l'état d'abandon et de profanation que les 250 personnes venues se recueillir sur les tombes de leurs défunts, ont découvert Cette exposition débutera à 15 h 30 par une réunion d'information pendant laquelle le président Antoine Candela fera un exposé de la situation. Il sera répondu aux interrogations des participants sur les actions à entreprendre pour sauver ce qui peut l'être. Des documents, plans, photos, reportages filmés, missions d'inventaire et d'évaluation de l'état des cimetières des villes et villages d'Oranie seront présentés. Selon Antoine Candela, "des crédits officiels auraient été alloués, par le ministère des Affaires étrangères, mais il est difficile d'en connaître l'utilisation. De toute manière si tel est le cas le résultat n'est pas satisfaisant, car sur le terrain, ça ne se voit pas, par exemple, au niveau des réhabilitations des tombes. Et de poursuivre: "Les cimetières militaires ont été remis en état par le ministère des

 
 
Anciens combattants, comme celui de Mers El Kébir et du petit lac. Mais pour la réhabilitation des autres cimetières, le manque d'implication de l'État français est à déplorer".
Les actions Initiées par les bénévoles du CSCO donnent des résultats: il s'apprête à réhabiliter trois carrés du cimetière d'Oran grâce à l'aide du Conseil régional Paca. D'autres réhabilitations suivront en fonction des aides reçues, telle celle de la région Languedoc-Roussillon et de quelques mairies et élus. Toutes ces actions, seront présentées à l'occasion de cette réunion d'information. L'exposition sera présentée du 2 au 5 novembre. "Nous avons transmis une invitation à tous les élus de tous bords de la région, nous espérons que cet appel sera entendu et ainsi les élus pourront se tenir informés de cette lamentable situation. Par ailleurs nous souhaitons recevoir la visite de nombreuses personnes de notre communauté pieds-noirs. "Par leur présence, ils témoigneront ainsi leur attachement au respect des sépultures de nos disparus et marquer aussi leurs encouragements à notre démarche, précise Jocelyne Quessada déléguée pour la région Paca". Pour tous renseignements : 04.91.68.73.80.
José Bueno