Marseille, le 7 avril 2009 Aux adhérents et amis de l’ASCA, Le bureau de l’ASCA revient d’Alger après quelques jours forts utiles pour traiter les actions routinières et surtout cette fois-ci dégager quelques perspectives d’avenir.
Si les travaux d’entretien, de réhabilitation, ou d’exhumation et de transfert se font sans trop de difficultés, disons d’emblée que nous sommes revenus très inquiets de l’avenir et que nous n’avons guère de bonne nouvelle.
Certes, l’accueil sur place est toujours excellent, et parfois chaleureux, qu’il s’agisse des Autorités françaises ou algériennes, des personnalités ou des simples citoyens algériens rencontrés dans les cimetières pour les travaux ou dans la rue. Mais l’ambiance générale est mauvaise, les gens sont de plus en plus inquiets de l’avenir, même à court terme, et beaucoup semblent et disent attendre « quelque chose qui va se passer », sans savoir quoi mais qui sera violent.
L’islamisme (ou l’emprise islamique) progresse dans tous les domaines. Ainsi, les autorités ecclésiastiques (restons imprécis…) se plaignent de mesures de plus en plus restrictives ; ainsi, il est devenu pratiquement impossible d’obtenir de simples visas pour les membres ou Supérieurs d’une communauté qui veulent venir faire un petit séjour ou inspecter une communauté. Et ne parlons pas d’autorisations de long séjour qui sont systématiquement refusées : c’est un étranglement progressif. Invités par Monsieur le Consul Général de France, celui-ci nous a confié (avec autorisation de retransmettre) qu’un plan de regroupement de 170 cimetières avait été élaboré par les services diplomatiques français et qu’il était actuellement soumis aux Autorités Algériennes.
Mais il ajoutait aussitôt que, vu la situation économique actuelle, il y avait peu de chances que ce plan, même approuvé, soit exécuté et que les regroupements connaîtraient certainement « une très longue pause »… La dernière opération importante est le regroupement « sur place » du cimetière d’Oran. Les travaux sont terminés et la cérémonie officielle de transfert aura lieu le 10 Mai, en présence des Autorités, de l’ASCA, et sera présidée par Mgr GEORGER, Evêque d’Oran.
En pièce jointe, vous trouverez un bulletin de Mgr Georger qui fait le point sur les opérations de regroupement (auxquelles il a assisté), les modalités pratiques, et donne des informations que certains trouveront très mauvaises, comme le caractère quasi systématique des profanations, mais il donne aussi des informations que d’autres recevront à la Lumière de l’Espérance pascale. *
Nous restons à la disposition de tous pour répondre à vos questions, d’ordre général ou personnelles, et essayer de résoudre un problème d’entretien, restauration, exhumation ou transfert de corps. A ce propos, nous répétons notre position déjà longuement argumentée et exposée à plusieurs reprises : l’ASCA est hostile par principe à toute politique systématique et générale de transfert et rapatriement de corps. Mais une décision personnelle, familiale ne peut être discutée et nous apportons notre appui en ce cas. Nous ajoutons ceci très spécialement ce jour : l’avenir de la plupart des cimetières d’Algérie, même certains « grands », nous paraît très compromis, et peut être à court terme : que ceux qui envisagent une telle décision le fassent sans trop tarder. Bien cordialement.
Mme LATAPIE Fabienne, Présidente, Dr Alain BOURDON, Trésorier
* Aucun document en notre possession
|