Collectif de Sauvegarde des Cimetières d'Oranie (CSCO)
 
   
 

Le conseil d'administration du Collectif de sauvegarde des cimetières d'Oranie (CSCO) s'est réuni, dernièrement à la maison Alphonse-Juin, à Aix-en-Provence.
Ce collectif a été créé en 2004, à la suite du choc provoqué par l'état des cimetières, lors d'un voyage en Oranie. Il revendique 600 familles adhérentes en France. Basé à Nîmes, il a entamé, depuis cinq ans, un vaste chantier au titre du devoir de mémoire pour la réhabilitation des sépultures des 150 cimetières français de la région ouest d'Algérie.
"Après cinq ans d'existence et devant l'importance qu'a pris l'association, il devenait indispensable de la structurer", a expliqué le président Antoine Candela.

 

Délégations régionales

A cet effet, des délégations régionales ont été créées. Lors du conseil d'administration, a été mise en place la délégation régionale Paca, subdivisée en délégations départementales (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes et Vaucluse). Une délégation algérienne, avec des représentants dans chaque
Willaya, représente sur place le CSCO et répertorie les différents cimetières tout en surveillant les regroupements en cours.

 

Cependant les problèmes sont loin d'être réglés. Au cimetière d'Oran, de nombreux visiteurs font état de dégradations récentes. "Une des causes est l'absence de mur de clôture, il devient urgent qu'il soit reconstruit", affirme Christian Perrotet, vice-président du CSCO.
Une délégation s'est rendue à Oran, en mai dernier, au cimetière Tamashouet de la ville. Les travaux de regroupement sont terminés. 7 397 tombes sur les 19000 existantes ont été regroupées et les restes transférés dans sept caveaux construits à cet effet et placés au centre du cimetière.
Sur les 84 carrés qui composaient le cimetière, 39 ont été regroupés, 36 sont conservés et huit étaient vides.
Les exhumations ont été faites dans le plus grand respect. Le 10 mai dernier, une cérémonie très émouvante et recueillie marquait la fin des travaux. Mgr Georger, évêque d'Oran, a béni les ossuaires en présence des autorités consulaires, du préfet et du maire d'Oran, des représentants de "In Memoriam", de l'Association de sauvegarde" des cimetières en Algérie et du CSCO.

Inquiétudes

Le collectif a décidé d'interpeller le gouvernement français et les élus afin qu'ils précisent leur position concernant l'aide apportée à la réhabilitation des cimetières français d'Algérie, des rumeurs faisant état d'un désengagement de l'État. "Il serait urgent de connaître le programme des prochains travaux. Nous sommes fiers du travail accompli, mais notre tâche est loin d'être terminée}, note Antoine Candela.
Des efforts ont aussi été faits en terme de communication, avec la création d'un site

José Bueno


- CSCO - Collectif Sauvegarde des Cimetières d'Oranie - C.S.C.O
- 344 av Pierre Gamel 30000 NIMES - tel : 04 66 67 42 82
csconational.nimes@orange.fr