La France a procédé au regroupement de 38 cimetières français en Algérie dans le cadre d'un plan lancé en 2003, après une visite d'Etat à Alger de l'ancien président Jacques Chirac, a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères.
"Sur la période automne 2005 / automne 2007, la France aura procédé au total au regroupement de 38 cimetières", a déclaré le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Frédéric Desagneaux.
Il a ajouté que six cimetières dont l'état ne nécessitait pas de regroupement ont été réhabilités et que le regroupement de 25 sur les 31 que compte la circonscription consulaire d'Alger a été achevé le 18 septembre 2007.
L'opération a coûté environ 1,4 million d'euros, provenant du ministère des Affaires étrangères et européennes et d'un fonds alimenté par des collectivités locales françaises, les associations et les particuliers.
Le programme avait été décidé lors de la visite d'Etat de Jacques Chirac en mars 2003 à Alger. L'Algérie et la France s'étaient alors engagées à effectuer les travaux d'entretien et de réhabilitation des cimetières ou leur regroupement lorsqu'ils sont en déshérence.
Au total, 62 petits cimetières regroupant environ 4.000 tombes dégradées par le temps ou vandalisées, sur un total de 523 cimetières civils et quelque 210.000 sépultures françaises d'Algérie, étaient concernés par ces opérations de regroupement dans des cimetières plus importants.
La France salue la coopération des autorités algériennes, au niveau national comme au niveau local, dont le concours a permis la bonne mise en oeuvre de ce plan d'action et de coopération.
20 septembre 2007
IN https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/actual/ael2/pointpresse.asp?liste=20070920.html
|