Les Français d'Algérie sont furieux contre l'amalgame inacceptable entre Roms et Pieds-noirs de Eva Joly

 
             
 
 
 
 

Les associations de Français d'Algérie , Le Recours France, mais aussi l'UMP et le FN et même le constructeur de statue du General de Gaulle Christian Estrosi ont condamné vivement les propos de l'ancienne candidate des Verts à l'élection présidentielle, l'accusant de faire un amalgame inacceptable entre Roms et Pieds-noirs.

«Si nous ne sommes pas capables d'intégrer quelques dizaines de milliers de Roms alors que nous avons intégré, en 62-63, un million de Pieds-noirs…» Les propos d'Eva Joly lâchés le 16 octobre sur i-Télé suscitent la colère dans la communauté des Français rapatriés d'Algérie. Au nom de l'association Recours France (rassemblement et coordination des rapatriés et spoliés d'Outre-mer), Gérard Schettini a adressé une lettre à l'ancienne candidate des Verts à l'élection présidentielle. «Nous voulons vous dire combien nous avons été choqués par ce scandaleux amalgame», souligne-t-il avant d'ajouter: «nous déplorons que vous représentiez la France au Parlement européen.»

Pour Alain Algudo " En prime de retour au pays, avec quelques amis, comme nous ne vous voulons pas, malgré tout, de mal, nous nous cotiserions même pour vous acheter une nouvelle paire de lunette convenable pour ne plus vous faire courir de risques, car, parait-il, finalement « le ridicule tue ! »
" J'espère que vous ne prendrez par ma comparaison avec un Rom, qui vous va cependant mieux qu'à nous Français depuis plusieurs générations, comme une insulte, car tel n'est pas mon but. Je n'ai, en effet, absolument rien contre les « Roms » qui ne sont pas fauteurs de troubles, et restent discrets, ne risquant pas ainsi l'expulsion, ce qui n'est apparemment pas votre cas ! "

     

Pour Michèle Tabarot, secrétaire générale de l'UMP et députée des Alpes-Maritimes, Eva Joly a «dépassé les limites» à l'encontre des Pieds-noirs et doit «immédiatement leur présenter ses excuses car une personne politique responsable ne peut pas tenir de tels propos». Sur Twitter, Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, a également condamné les propos d'Eva Joly.

Au Front national, la condamnation a été vive. Mardi, Louis Aliot, vice-président du FN, a publié un communiqué intitulé «Honte aux alliés du parti socialiste! Honte à Madame Joly!» «Par ces déclarations, souligne-t-il, cette alliée du Parti socialiste, membre de la majorité gouvernementale a insulté des millions de Français de toutes origines et de toutes confessions en pratiquant un amalgame douteux!» Louis Aliot s'interroge encore: «Comment cette donneuse de leçons peut-elle faire un parallèle entre l'immigration sauvage que connaît aujourd'hui la France et l'Europe, avec le drame bien français de l'exode de 1962 ?»

Enfin, Robert Ménard, Pied-noir né à Oran et candidat soutenu par le FN à la mairie de Béziers, une ville où il existe une forte communauté pied-noire, n'en revient pas: « Je suis sidéré. Faut-il lui rappeler que les Pieds-noirs étaient Français et le prix qu'ils ont payé pour défendre notre pays avec les Harkis .» Le fondateur de Reporters sans frontières fustige les propose de l'eurodéputée Verte: « Comparer l'incomparable est inadmissible. C'est honteux. Sa parole ne vaut plus rien. Cela me bouleverse et c'est une insulte adressée à la communauté pied-noire qui se sent meurtrie et humiliée. »

 

On ne sera pas étonné, plus que ça de voir l’iconoclaste Eva Joly provoquer les Français.
Elle avait déjà proposé de supprimer le défilé du 14 juillet – auquel les Français de tout bord sont attachés – et de le remplacer par un défilé des enfants des écoles …Peut-on répondre à madame Eva Joly : Que les Pieds-noirs étaient des Français mais que pour elle, sans doute, cela ne fait aucune différence avec des étrangers. Que les Pieds-noirs ne venaient pas en France pour rechercher les prestations sociales mais qu’on les avait tout simplement chassés de chez eux !
Que les Pieds-noirs ont participé au développement de la France et qu’ils ont créé des richesses.

 
 
Lettre ouverte de Alain Algudo


Madame Eva JOLY


Beaucoup de mes compatriotes se sont sentis outragés par votre comparaison de notre communauté de Français des ex départements de notre Algérie Française d'avant 1962, avec les « Roms » et je les comprends. Cependant, personnellement cela m'a fait sourire car, venant de votre part, en connaissance de vos origines et de votre parcours qui vous amène aujourd'hui à représenter la France au parlement Européen, la décence aurait voulu que vous vous taisiez....et je reste poli !
En effet, qui se rapproche plus de la situation des « Roms » en ce moment, vous ou nous ? Si vous occupez le rang qui est le vôtre aujourd'hui, à quel prix a-t-il été payé après le départ volontaire de votre pays natal que vous avez finalement déserté, si je ne m'abuse ? Vous a-t-il si mal traitée que vous l'abandonniez ainsi ? Nous, par contre, il nous a mal traités, notre pays, mais, que je sache, même dans la douleur de l'exode, nous ne l'avons tout de même pas abandonné et nous l'aimons pour ce qu'il représente historiquement ! Pouvez-vous en dire autant ? Vous-même, ou un seul de vos ascendants, quel service éminent avez-vous rendu pour la grandeur de la France dans son histoire, sinon, à votre initiative, de vouloir supprimer le 14 juillet date emblématique de cette République dont l'image que vous donnez est déplorable à tous points de vue ? Faut-il vous rappeler ce qu'est d'être Français depuis des générations par le sang versé ?

Pouvez-vous me citer un monument aux morts pour la France où les noms de votre famille d'origine, apparaissent ? Pour nous ils sont pléthore !

Alors Madame, quand on n'a jamais participé de près ou de loin aux destinées de la France, à son œuvre civilisatrice, à sa défense, que l'on profite grassement des institutions de son pays d'accueil, comme c'est votre cas de fraîche date, on n'a pas l'outrecuidance de se lancer dans des comparaisons (qui finalement apparaissent bien dessiner votre propre situation) et ce, avec la complicité bienveillante d'une journaliste orientée, au sourire entendu, qui transforme son émission « tirs croisés » en « tirs directs » contre les Français d'Algérie que nous sommes fiers d'être, ne vous en déplaise !! Ainsi de grâce, Madame, vous rendriez service à tous les nôtres insultés si vous mettiez à exécution votre intention qui, parait-il, était de retourner dans votre pays natal après vos déconvenues électorales qui, elles, reflètent bien « la notoriété » dont vous jouissez en France !

En prime de retour au pays, avec quelques amis, comme nous ne vous voulons pas, malgré tout, de mal, nous nous cotiserions même pour vous acheter une nouvelle paire de lunette convenable pour ne plus vous faire courir de risques, car, parait-il, finalement « le ridicule tue ! »
J'espère que vous ne prendrez par ma comparaison avec un Rom, qui vous va cependant mieux qu'à nous Français depuis plusieurs générations, comme une insulte, car tel n'est pas mon but. Je n'ai, en effet, absolument rien contre les « Roms » qui ne sont pas fauteurs de troubles, et restent discrets, ne risquant pas ainsi l'expulsion, ce qui n'est apparemment pas votre cas !
Malgré cette haine qui paraît transpirer chez vous à notre égard, veuillez croire Madame à la sincérité de la pitié Chrétienne que j'ai pour vous.
Alain ALGUDO « Pied Noir » Français, et fier de l'être plus que jamais

 
Recours France


Madame Eva JOLY

Lors d'une interview sur I télé dans l'émission « TIRS CROISES » du 16 octobre dernier, vous avez comparé l'intégration d'un million de PIEDS NOIRS français d'Algérie en 1962-1963 à celle de quelques dizaines de milliers de ROMS aujourd'hui.

Nous voulons vous dire combien nous avons été choqués par ce scandaleux amalgame.
Vous semblez ne pas savoir. Madame, que les PIEDS NOIRS se sont battus pour la France en 14-18 mais aussi en 39-45. En Algérie, Maroc et Tunisie ils étaient environ un million : 168.000 soit 17 % furent appelés ou volontaires.
Ce chiffre passe pour le plus fort pourcentage de la dernière guerre. Ils furent rejoints par 20.000 Français évadés de France et 35.000 Corses à partir de janvier 1944.
Avec 173.000 Tunisiens, Marocains, Algériens et Africains, ils constituèrent l'ARMEE D'AFRIQUE forte d'un peu plus de 360.000 hommes. Tombèrent au Champ d'Honneur 40.000 d'entre eux : 20.000 Européens et 20.000 non Européens, 72.000 furent blessés.
Alger fut la Capitale de la France en guerre de 1942 à 1945.
Les Français d'Algérie dits PIEDS NOIRS', ont dû quitter ce pays en 1962 dans des conditions indescriptibles, 1500 d'entre eux sont considérés comme « disparus ». 5000 furent victimes du terrorisme, 50.000 Français musulmans furent assassinés.
Ces rapatriés, de toutes origines et de toutes confessions, ont réussi, par leur travail, à réinstaller leurs familles et éduquer leurs enfants dans le respect du drapeau de leur pays.
Comment pouvez-vous Madame faire un scandaleux amalgame entre notre passé et celui des ROMS. Nous déplorons que vous représentiez la France au Parlement Européen.
Soyez assurée. Madame de notre non considération.
Gérard SCHETTINI et Philippe Nouvion Président du Recours France
Secrétaire Générale du Recours France

Christian Estrosi constructeur de Statue du Général
de Gaulle à Nice pour faire plaisir aux Rapatriés,
les élections approchent !

Coup de sang, hier, le 16 octobre au soir, sur les comptes de Christian Estrosi dans les réseaux sociaux.Le député-maire de Nice avait saisi et mis en ligne une courte déclaration d’'Eva Joly qui s'exprimait dans te cadre de l'expulsion de la collégienne kosovare Leonarda.
La députée européenne (EELV) invitée de l'émission Tirs Croisés sur i>télé avait mis en perspective! -« l'intégration des Pieds Noirs dans les années 1962 et 1963 » en rappelant qu'il s’agissait « d'un million de personnes dans une France de 50 millions d'habitants» et les difficultés pour intégrer« quelques dizaines de milliers de Roms dans une Europe de 500 millions d'habitants ».

Christian Estrosi a estimé hier « qu’il s’agissait d'un amalgame scandaleux». Dans les commentaires, le maire de Nice a ajouté : « Je dis à nos frères Pieds-, Noirs de toute génération qui ont toujours défendu notre beau drapeau de notre France que la ligne franchie par Madame Eva Joly est insupportable ».
« Je veux leur dire mon émotion et mon indignations c'est une insulte à la nation française »
Au final Christian Estrosi, a demandé la députée européenne de démissionner estimant : « Eva Joly n'est plus, digne de représenter la voix de la France ». R. D.

 
Honte aux alliés du parti socialiste ! Honte à madame Joly ! par Louis Aliot, Vice-président du Front National


Le mercredi 16 octobre, invitée sur une chaine d’informations, la candidate verte à l’élection présidentielle au sujet de l’affaire Léonarda et de la problématique plus générale des Roms a déclaré : « la France pourrait, si elle le voulait, intégrer quelques milliers de Roms, puisqu’elle a intégré un million de Pieds-noirs » !

Par ces déclarations cette alliée du Parti socialiste, membre de la majorité gouvernementale a insulté des millions de Français de toutes origines et de toutes confessions en pratiquant un amalgame douteux !

Est-ce par méconnaissance historique ou par mépris idéologique ? Très certainement un peu des deux tant il est vrai que dans cet épisode historique, la gauche a été une alliée des adversaires de la France et un fidèle soutien aux bourreaux du FLN.

Les « rapatriés » étaient de nationalité française et ont été, n’en déplaise à madame Joly comme à certains amnésiques, l’une des principales composantes de la libération de la France en 1944 avec l’Armée d’Afrique.

Trahis et abandonnés par le gouvernement gaulliste, ils ont quitté leur terre contraints et forcés, pour regagner la mère patrie dans des conditions d’accueil déplorable même si de nombreux métropolitains furent sensibles à leur désarroi. Sans parler des conditions de regroupement des harkis parqués dans des camps et méprisés par la bienpensance de l’époque et dont le génocide n’a toujours pas été reconnu !

Comment cette donneuse de leçons peut-elle faire un parallèle entre l’immigration sauvage que connaît aujourd’hui la France et l’Europe, avec le drame bien français de l’exode de 1962 ?

Il est bien malheureux d’entendre, plus de cinquante ans après, une représentante de la coalition gouvernementale de gauche, tenir de tels propos dans une indifférence générale.

Nous condamnons ces propos misérables et demandons au Premier ministre toujours prompt à s’indigner d’un rien, qu’il demande à Madame Joly de présenter ses excuses.

Michèle Tabarot


Michèle Tabarot demande à Eva Joly de présenter ses excuses aux Pieds-noirs après son amalgame intolérable avec les Roms
Pour Michèle Tabarot, Secrétaire générale de l'UMP et Député des Alpes-Maritimes, Eva Joly a dépassé les limites en osant comparer les problèmes d'intégration des Roms à l'accueil des Pieds-noirs en France dans les années 60.
C'est un amalgame intolérable.

Ignore-t-elle à ce point l'histoire de France ?
Ne sait-elle pas que les Pieds-noirs étaient et restent des Français qui vivaient en France ?
Ne voit-elle pas la différence évidente entre ces deux situations absolument incomparables ?

Elle qui prétendait diriger notre pays se permet, en une phrase, d'offenser la mémoire de milliers de Pieds-noirs en sous-entendant qu'ils n'étaient pas des citoyens français.

Madame Joly doit immédiatement leur présenter ses excuses car une personne politique responsable ne peut pas tenir de tels propos.

Michèle Tabarot, Secrétaire générale de l'UMP, Député des Alpes-Maritimes

   
 
Après les propos injurieux de Eva Joly sur les Français d'Algérie, le mutisme complice de Jean Louis Roumegas -
« Les insultes publiques de Eva Joly et Thomas Guenole contre les pieds noirs doivent cesser »