Notre Dame de Santa Cruz vénérée par 30 000 pèlerins à Nimes pour le pèlerinage 2013

 
   
 

"T'ias vu le monde qu 'ya ", lance, avec son accent de "là-bas", Georgette, venue de Rennes, à cette fête de l'Ascension, à Yvette sa copine arrivée de Livarot.
Un sentiment général partagé par un grand nombre de pèlerins venus de toute la France et même d'Espagne.
Certes, la présence des pèlerins de la région Paca, est la plus représentée, notamment avec le constat des nombreux cars de passagers. Mathias a effectué un long voyage depuis Bayonne. C'est un vieil habitué à ce traditionnel rendez-vous marial.
Cependant, cette fête de l'Ascension 2013 revêt une importance particulière remplie d'émotion. "Aujourd'hui j'ai été désigné pour être l'un des porteurs de notre Sainte Patronne à la procession.

« J'ai accepté cette action de grâce avec beaucoup d'humilité mais je déborde d'émotion, c'est un moment inoubliable »
La procession en début d'après-midi demeure le moment de forte ferveur et d'émotion de la journée. Accompagnée de chants et prière elle a été très largement suivie. À l'issue de la grande messe qui suivait la procession, Michel Perez président de l'association Les amis de Notre-Dame de Santa-Cruz confiait: "C'est une bien belle journée de prières et de dévotion à notre vierge de l'Oranie.

Elle est associée à une grande joie d'amitié liée à celles des retrouvailles. Aucun incident n'a été déploré.

Nous entretenons d'ailleurs d'excellentes relations et rapports avec la communauté de confession musulmane présente dans le quartier, par ailleurs beaucoup étaient présents lors du passage de la procession. La mise en place d'une navette pour les personnes à mobilité réduite a connu un réel succès. «  Le thème cette année du pèlerinage, portait sur » «  L'Année de la Foi »".
Monseigneur Robert Wattebled, Évêque de Nîmes, présidant la cérémonie religieuse, à la fin de celle-ci, il donnait son sentiment: "La Ferveur des pèlerins est habitée par beaucoup de souvenirs, ils se retrouvent dans la joie. Ils marquent chaque année par leurs prières leur foi et la grande confiance qu'ils accordent à Notre Dame de Santa-Cruz. "

La tradition du pèlerinage date de 1849 avec le "Miracle de la pluie" lequel avait chassé le choléra de la ville d'Oran.
Depuis l'exode de 1962, la communauté "pieds noirs" de l'Oranie, renoue avec la même ferveur la tradition.

José BUENO