Aix en Provence - 2 juin 2012  – LE CINQUANTENAIRE DE L'EXODE DES PIEDS - NOIRS - Le Collectif Aixois des Rapatriés organisait une rencontre festive et avec la diffusion du documentaire "Histoire d'un silence d'Etat" sur la question de ceux que l'on appelle « Les Disparus », ces Européens d'Algérie et Harkis enlevés à partir de 1955 et surtout durant les derniers jours de la présence française en Algérie, en 1962.

Le 2 juin prochain à 15h00 au Centre des Congrès d'Aix-en-Provence, le Collectif Aixois des Rapatriés organise un spectacle mémoriel pour 50ème anniversaire de notre exode.

14 Boulevard Carnot  13100 Aix-en-Provence

A 5 minutes des sorties autoroutières, le Centre de Congrès bénéficie de 600 places de parking - (le parking est situé sous la salle des congrès)

Chanteurs, chanteuses, un film de témoignages inédit viendra clôturer notre spectacle.

Entrée est gratuite mais les places sont limitées (496 places assisses)

RESERVATIONS : au Secrétariat Collectif Aixois des Rapatriés: 04.42.95.19.40

 
Première partie
Des jeunes filles, bien de chez nous, chanteront et danseront pour vous faire connaître leur talent. Elles ont inséré dans leur répertoire des chansons nostalgiques qui évoquent l'Algérie pour nous rappeler combien c'était beau là-bas
 
Albert SANTONl, nous interprétera ses plus belles chansons sur l'Algérie. Il évoquera les souvenirs de ces lieux qu'il n'a pourtant pas connus mais qui résonnent dans sa voix avec une telle authenticité qu'on se croirait encore là-bas.
 
 

HISTOIRE D'UN SILENCE D'ÉTAT


Réalisateurs : Gilles PEREZ et Claire FERNSTEIN
Jean Jacques Jordi

"Les disparus, histoire d'un silence d'Etat" :  Inédit
Documentaire (France) (70mn) (2012). Réalisation : Claire FEINSTEIN. Procuction : Treize au sud et Histoire.
Ce film est une enquête documentaire sur la question de ceux que l'on appelle « Les Disparus », ces Européens d'Algérie et Harkis enlevés à partir de 1955 et surtout durant les derniers jours de la présence française en Algérie, en 1962. Cinquante ans après, des archives de l'Armée, du Ministère des Affaires étrangères et du Secrétariat général de l'Elysée, classées jusque là « secret confidentiel », viennent enfin d'être ouvertes. Confrontées aux témoignages d'anciens disparus et de familles de disparus, aux recherches d'historiens, ces archives permettent de lever le voile sur un pan méconnu de l'Histoire de France en Algérie. Celle d'une histoire cachée par les gouvernements successifs des deux pays qui ont minimisé les faits pour ne pas « rallumer la guerre ».

 

LE CINQUANTENAIRE DE L'EXODE DES PIEDS - NOIRS


"Le bonheur, c'est comme là-bas"


Le Collectif aixois des rapatriés organisait une rencontre festive et émouvante le 2 juin 2012 au centre des Congrès.

Avec la diffusion du documentaire " Histoire d'un silence d'Etat "

Il s'agissait, tout à la fois, d'évoquer la tristesse du pays perdu, de revivre les émotions fortes et "la joie qui nous caractérisait là-bas", et enfin de "rendre hommage à ce que nous ancêtres ont fait là-bas". Parce que "là-bas", est finalement si proche et ancré dans les mémoires, le Collectif Aixois des Rapatriés a fait le plein du Centre des congrès, le samedi 2 juin 2012, pour une rencontre organisée dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l'exode des Pieds-Noirs.

En première partie, et parce que "là-bas nous aimions vivre, rire et chanter", des chanteuses "bien de chez nous"

- Leslie, Aurélie et Rachel-ont donné un spectacle avant de laisser la parole à Albert Santoni et son répertoire sur l'Algérie, présenté lui aussi par l'animateur.

La seconde partie de la rencontre était consacrée, avant d'évoquer ses souvenirs, à la diffusion du film Histoire d'un silence d'Etat, en avant-première.

La député-maire Maryse Joissains, entourée de ses adjoints Jules Susini et Jean Chorro, a d'ailleurs tenu à venir, "notamment pour apporter tout mon soutien à ce film que nos dirigeants devraient voir, et parce qu'à chaque fois qu'il y a quelque chose avec les rapatriés, je viens".





 


DR S.P./PHOTOS SOPHIE SPITÉRI
Source : La Provence du 3 juin 2012.