Il s'agissait, tout à la fois, d'évoquer la tristesse du pays perdu, de revivre les émotions fortes et "la joie qui nous caractérisait là-bas", et enfin de "rendre hommage à ce que nous ancêtres ont fait là-bas". Parce que "là-bas", est finalement si proche et ancré dans les mémoires, le Collectif Aixois des Rapatriés a fait le plein du Centre des congrès, le samedi 2 juin 2012, pour une rencontre organisée dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l'exode des Pieds-Noirs.
En première partie, et parce que "là-bas nous aimions vivre, rire et chanter", des chanteuses "bien de chez nous"
- Leslie, Aurélie et Rachel-ont donné un spectacle avant de laisser la parole à Albert Santoni et son répertoire sur l'Algérie, présenté lui aussi par l'animateur.
La seconde partie de la rencontre était consacrée, avant d'évoquer ses souvenirs, à la diffusion du film Histoire d'un silence d'Etat, en avant-première.
La député-maire Maryse Joissains, entourée de ses adjoints Jules Susini et Jean Chorro, a d'ailleurs tenu à venir, "notamment pour apporter tout mon soutien à ce film que nos dirigeants devraient voir, et parce qu'à chaque fois qu'il y a quelque chose avec les rapatriés, je viens".
DR S.P./PHOTOS SOPHIE SPITÉRI
Source : La Provence du 3 juin 2012. |