50e anniversaire de l'arrivée en métropole des Français d'Algérie : 12 Mai 2012 - MARSEILLE - Cinquantenaire de l'exode des français d'Algérie, cérémonie de la mémoire et de la transmission.
 
           
 
 
Le 50e anniversaire de l'arrivée en métropole des Français d'Algérie aurait pu sceller la réconciliation des Pieds-Noirs marseillais : ce ne sera pas le cas.
Leurs associations sont brouillées depuis 2007, lorsque la maison des rapatriés est devenue cité des rapatriés, une structure municipale où certaines ont leur siège quand d'autres s'en sentent exclues. "Le cinquantenaire de l'exode" fait l'objet de deux manifestations différentes.
La première est programmée à Marseille l'après-midi du samedi 12 mai, à l'initiative d'un collectif fédérant une douzaine d'associations (1).
DR- Photo Archives M. Prevost
     
À 14 h 30, trois barques marseillaises embarqueront au pied du fort Saint-Jean les répliques des statues de Notre-Dame d'Afrique et de Notre-Dame de Santa-Cruz, sainte patronne des Oranais, ainsi qu'un Saint-Augustin.
Le site est symbolique, proche des quais de La Joliette, où débarquèrent en 1962, ceux de là-bas. Direction le monument aux morts d'Orient pour déposer les gerbes à la mer.
À 16 heures, c'est de cette esplanade que la procession se formera, pour rejoindre la Major et la messe solennelle concélébrée par Mgr Ellul, originaire de Bône.
A 18 heures, la cérémonie de la "Transmission de la mémoire". Jocelyne Quessada s'attend à une rencontre "très émouvante" entre une génération de rapatriés qui sent le poids des ans et "des petits-enfants de plus en plus curieux de ce qui s'est passé là-bas".
Cette cérémonie, d'un coût de 12 000 euros supporté par les associations, laisse une large part au sacré.

Roland Soler, président d'une association calée sur le rendez-vous de la fin juin, parle d'ailleurs d'une "manifestation religieuse" alors que lui prépare des journées "intercommunautaires".
Jocelyne Quessada estime de son côté que cette forte présence catholique "fait partie de notre culture.
C'est aussi une façon de rendre grâce à Dieu : nous sommes toujours là 50 ans après".

Le collectif ajoute qu'aucun esprit revanchard ne soufflera sur cette journée, préparée depuis un an.
La date du 12 mai rappelle à un jour près le putsch d'Alger du 13 mai 58 : "C'est une coïncidence", assurent les organisateurs qui s'imposeront après cette date un long "moment de silence", sans fête, ni voyage, jusqu'au 5 juillet, jour de fête de l'indépendance algérienne que les Oranais associent au massacre de plusieurs centaines de compatriotes.


Ils ne participeront donc pas à la seconde commémoration, toujours à Marseille, étalée sur trois jours du 28 au 30 juin.
Parrainée par Marthe Villalonga, cette manifestation cautionnée par la municipalité, rassemble un nombre d'associations équivalent mais différentes (2).
Elle débutera le jeudi par un concert gratuit de la musique de la Légion étrangère pour s'achever le samedi au palais du Pharo par la proclamation des prix du cinquantenaire de l'Union des Français d'Algérie à Marseille. Un rassemblement sur lequel nous aurons l'occasion de revenir.


(1) Amicale des Oraniens, Association des Algérois de Provence, Association de sauvegarde des cimetières d'Algérie, Cercles algérianistes d'Aix et de Marseille, les Amis de Notre-Dame de Santa-Cruz, Anciens du lycée Lamoricière d'Oran, Le Mact, Racines Pieds-Noirs Carnoux, L'Écho de l'Oranie, l'Anis Cristal Liminiana.


Le programme complet Cinquantenaire de l'exode des français d'Algérie, cérémonie de la mémoire et de la transmission. | Lire la suite |.

Toutes les photos des cérémonies avec bénédiction des gerbes , formation du cortège sur l'Esplanade de La Tourette. Procession avec les statues de N.D. d'Afrique, N.D.de Santa-Cruz et de la bannière de St. Augustin, Messe solennelle à la Cathédrale de La Major suivie d'une cérémonie de "TRANSMISSION de la MÉMOIRE".
| Lire la suite |

Cinquantenaire exode des Français d’Algérie messe du 12 mai 2012 dans la cathédrale de la Major l’homélie et les texte des prêtes officiants, Mgr Jean-Pierre ELLUL, Mgr Jean-Marc Aveline, et Père Jean-Claude Duhoux Curé d’Endoume | Lire la suite |


(2) Union des associations des Français d'Algérie à Marseille, Comité de liaison des associations nationales de rapatriés, Association Bab el Oued, ANRO, Association culturelle des Français d'Algérie, ASSE, ANEA, association de Fort de l'Eau, Racines Pieds-Noirs Carnoux, amicale des Pieds-Noirs de Provence, Justice et Mémoire. Rens : 04 91 77 72 58


 
 
 
L'exode : les quais de la joliette à Marseille mai 1962, et bureau d'accueil.
 
Source : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-deux-cinquantenaires-pour-les-pieds-noirs