Malika Le Goff ancienne Emsi (équipe médico-sociale itinérante)
chevalier de l'ordre national du Mérite
 
 
Malika Le Goff a été élevée au rang de chevalier de l'ordre national du Mérite pour son engagement médico-social durant la guerre d'Algérie et son implication au sein du milieu associatif en vallée d'Ossau.
De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient venues à la mairie d'Arudy où le premier magistrat Gérard Cambo a retracé le parcours exemplaire de Malika Le Goff dans le service social et associatif.
Née il y a soixante et onze ans à Ténès, en Algérie, elle s'est engagée en 1957 en tant qu'Emsi (équipe médico-sociale itinérante).
 
Affectée au régiment de SPAHIS (1), elle apprend aux femmes, souvent illettrées, à soigner les enfants, les formes aux tâches quotidiennes, avec des notions d'hygiène, de couture, de tricotage. Elle réalise également un énorme travail auprès du médecin et des officiers SAS (sections administratives spécialisées).
Mère de cinq enfants
En juin 1961, Malika Le Goff se marie avec un soldat breton appelé du contingent, rejoint la métropole et donne le jour à cinq enfants et reçoit la médaille de la famille nombreuse. Rejoignant sa soeur en vallée d'Ossau, elle s'installe à Arudy où, tout en élevant ses enfants, elle continue à oeuvrer dans le secteur social et à aider les plus défavorisés. Elle enseigne le catéchisme à la paroisse Saint-Germain d'Arudy et est active dans les associations de la vallée (Croix-Rouge, Banque alimentaire, Maison de la culture).
Avec son époux, elle est à l'initiative du club de supporters de rugby de l'Étoile Sportive Arudyenne.
La médaille de chevalier de l'ordre national du Mérite, décernée par le Premier ministre, lui a été remise par Dominique Vautier en présence de Francis Courouau, conseiller général, Jean-Pierre Domecq, représentant le maire d'Oloron, le général Bernard Peyrefitte, André Lafitte, président de la Fnaca, Alain Ferki, président de l'association des harkis et enfants de harkis des Pyrénées- Atlantiques.
Jean Toutu
(1) Unité de cavalerie appartenant à l'Armée d'Afrique qui dépendait de l'Armée de terre française
Source : http://www.sudouest.fr/2011/08/02/le-parcours-exemplaire-de-malika-le-goff-465332-3980.php