Le dimanche 6 juin 2010, en ouverture du dernier jour de « La fête des deux rives » qui a réuni pieds-noirs et harkis de tout le département, l’évêque de Nice, Mgr Louis Sankalé, a célébré l’office, en plein air, dans le jardin des Arènes de Cimiez.
La messe, accompagnée et rythmée par le chant de cinquante choristes du chœur philharmonique de l’Opéra de Nice, s’est déroulée en présence, notamment, du ministre-maire Christian Estrosi, du président du conseil général Eric Ciotti, d’Agnès Rampal, adjointe au maire déléguée aux rapatriés, ainsi que de William Tapia, président de l’association Notre-Dame de Santa Cruz et de Claude Rochette, président du mémorial « Notre-Dame d’Afrique ».
A tous ceux venus en nombre et en famille assister à cet office, l’évêque a délivré un message de paix et de fraternité. A tous ceux qui portent cette histoire, à tous ceux qui ont au fond du cœur un petit bout d’Oran ou d’Algerie et dans les yeux un coin de ciel bleu de l’autre rive de la Méditerranée, à tous ceux-là, il a transmis un message d’amour et de cœur.
La fête, organisée par la ville de Nice, s’est ensuite poursuivie par des éclats de rire, un couscous, un pan-bagnat, un verre d’anisette et des gâteaux orientaux partagés, une visite des expositions de timbres et des projections de films. |