Les Rapatriés d'Algerie de la région de Montpellier et de Toulon protestent contre la vente des biens d'un Rapatrié du Beausset dans le Var , malgré le décret du 23 mars 2007.
 
 
 

Quelques dizaines de membres de la coordination des associations rapatriées du grand Sud ont manifesté, le 27 janvier 2010, à la mi-journée, dans le calme, dans les locaux du siège social montpelliérain du Crédit foncier.
Par cette action, ils entendaient « dénoncer les ventes forcées du toit familial de leurs compatriotes ». Ils protestaient notamment contre le cas d'un particulier demeurant dans la région toulonnaise, dont la maison devait être vendue « à la barre du TGI de Marseille, à la demande du Crédit foncier et ce, malgré le décret du 23 mars 2007, visant à la protection du toit familial d'une certaine catégorie de rapatriés ». Et les manifestants d'hier de demander « au Crédit foncier de France d'ordonner le report de cette vente pour permettre un traitement digne de ce dossier ». Un peu plus tard dans l'après-midi, par la voix de l'un d'eux, Raymond Navarro, ils affirmaient être satisfaits, leur requête ayant abouti : « Ça s'est bien passé. La personne qui devait être saisie ne le sera pas dans l'immédiat. Ils ont accepté de suspendre la vente ». La manifestation pouvait dès lors se disperser en toute tranquillité.

 
Mobilisation pour un rapatrié d’Algérie
 

TOULON - Ils sont venus, le 27 janvier 2010 en mairie de Toulon, défendre un des leurs dont la maison doit être saisie.
Une trentaine de rapatriés d'Afrique du Nord, réunis sous la bannière du Groupement Action Rapatriés (GAR) se sont invitées hier matin à l'hôtel de ville de Toulon. Ils n'ont pu rencontrer Hubert Falco, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants, qui présidait la délégation française à l'occasion du 65ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz. A défaut, les manifestants ont eu un entretien avec Mme Ruvira adjointe au maire. Une fois de plus nous demandons l'application des textes de lois relatifs au dédommagement des Rapatriés d'Afrique du Nord comme le décret du 27 mars 2007, a rappelé Pierre Cioméi.

 
Mairie de Toulon archives BEO Story

" Sept ou huit cas analogues dans le var "

Ce texte  a trait à la protection du toit familial il stipule que " le représentant de l'état dans le département (le préfet NDLR) fixe le montant du secours exceptionnel nécessaire au regard de la dette et des ressources de l'intéressé (). « L'aide n'est accordée  et versée si le bénéficiaire justifie de la régularité de sa situation  fiscale. Elle est réglée directement aux créanciers ou au mandataire en cas de procédure collective. »
MM Cioméi et Roger Lancry respectivement secrétaire et chargé de communication de l'Union Syndicale de Défense des Intérêts des Rapatriés, ont stipulé qu'environ 15000 cas avaient été solutionnés en France, « mais il reste 200 cas en instance de traitement dont sept dans le Var ».
Exemple a l'appui ; ils évoquent cet ancien d'Afrique du Nord dont la maison au Beausset doit  être vendue aux enchères aujourd'hui " Nous nous sommes opposés sans débordement à la vente des biens par un acquéreur potentiel et un huissier de justice.
« Nous avons bon espoir que la vente sera suspendue par ne intervention de dernière minute de la mission interministérielle aux rapatriés » a confie Pierre Ciomei. Et un des Rapatriés de conclure : « faut il encore rappeler que le conseil économique et social saisi par le gouvernement avait préconisé de régler les derniers contentieux, il est inconcevable que, 48 ans après les faits, des suspensions de poursuites ne soient pas appliquées dans le cadre de la lutte contre le désendettement ».
SYLVAIN MOUHOT

Renseignements concernant
cette association
 
 

Adresse : GAR + USDIFRA
Contact : generation62@orange.fr
Site internet : USDIFRA http://www.pied-noir.com/