|
En rendant hommage aux disparus de l'année, il souhaitait un prompt rétablissement aux adhérents malades absents. Le président donnait ensuite lecture du bilan des activités auxquelles a participé l'association, notamment dans l'humanitaire.
C'est sur le combat de la vérité, mené journellement, en collaboration avec le Cercle Algérianiste, face aux campagnes qui tentent de minimiser l'œuvre de la France en Algérie durant plus d'un siècle de présence, qu'insistait le président Debat " le rôle de chacun d'entre nous, à son niveau, est de rester vigilant afin que la vérité historique ne soit ni déformée, ni oubliée".
Un combat loin d'être gagné, mais qui au nom de nos héroïques ancêtres pionniers, qui ont édifié une grande partie de l'AFN, doit être mené, un devoir de mémoire nécessaire, pour nous qui demeurons les seuls à encore pouvoir témoigner, afin qu'un jour, le tribunal de l'histoire nous rende justice »
L'intervention de la présidente du Cercle Algérianiste précédait le rapport d'activité du secrétaire Maurice Banos, puis celui financier du trésorier Ancoma.
Cotisations, calendrier des activités à venir, et questions diverses clôturaient ces travaux annuels.
Tous les adhérents se retrouvaient quelques instants plus tard, pour un déjeuner, et au cours de l'après-midi, ils tiraient les rois dans la plus conviviale des ambiances.
|
|