ces jours-ci par la volonté du président de la fédération nationale et ses relais locaux.
Christian Perrotet a la "tchatche" et un zeste d'accent des gens de là-bas. Il est l'artisan de ce renouveau et se démène pour organiser l'assemblée générale constitutive.
Formalité indispensable pour ensuite mener à bien un programme ambitieux. Au seul bénéfice de la culture. « Ce cercle, fondé sur la fraternité et la solidarité, rassemblera tous ceux que l'Algérie continue de passionner et qui veulent sauvegarder ou
redécouvrir l'originalité de la culture qui se faisait jour en Algérie et diffuser l'oeuvre des écrivains », explique Christian Perrotet. Tout en rappelant ce qu'est l'algérianisme : « Il s'agit d'un mouvement qui s'est développé à partir de 1920 dans la province d'Alger, au moment où les européens d'Algérie prenaient conscience de leur culture locale. Ce sont les écrivains Jean Pommier et Robert Randeau qui ont inventé le mot algérianisme. »
Depuis, les cercles algérianistes, nombreux dans cette région terre d'accueil des Rapatriés D'Algérie, n'ont cessé de multiplier les manifestations culturelles pour sauvegarder cette culture. Le cercle nîmois, qui renaît avec le soutien de celui de Bagnols, ambitionne de célébrer sa renaissance avec une conférence sur un thème qui s'impose cette année, à savoir l'oeuvre d'Albert Camus.
Une autre rencontre permettra de mieux connaître l'implantation des Rapatriés d'Algérie dans le Gard.
Et le Fifal (festival international du film algérianiste) devrait revenir présenter des oeuvres consacrées à l'Afrique du Nord.
Christian Perrotet espère donc mobiliser largement et redémarrer l'action de cette association sous les meilleurs auspices. Avec la bénédiction du président national Thierry Rolando qui participera à l'assemblée générale constitutive. |