Conférence au Cercle Algérianiste des Landes
S
ur les affiches de la maison Baconnier d'Alger
 
               
 
François Colinet
 

C'était le thème de la conférence donnée le samedi matin du 14 novembre 2009, salle Aquitaine, par François Colinet, invité par le Cercle algérianiste des Landes. Cette association, qui regroupe les familles d'Afrique du Nord, a pour objectif de sauvegarder la mémoire et de défendre la dignité et l'honneur des personnes contraintes à l'exil à partir de 1962.
Hubert Ground, président départemental et vice-président national, a assuré l'accueil des personnes venues de tous le département et a fait en introduction de la matinée un bilan du 36e congrès national qui s'est tenu à Aix-en-Provence du 23 au 25 octobre, sur le thème « Mémoire des Français d'Algérie, transmission impossible ? »

   

Les affiches de Baconnier
François Colinet a ensuite présenté un montage audiovisuel sur l'Algérie, d'après les affiches d'Hubert Baconnier (1875-1950), le plus important imprimeur lithographe d'Algérie.
C'est au début du XXe siècle qu'il crée ses plus belles affiches. Oeuvres d'artistes influencées par l'école orientaliste, le cubisme et le fauvisme, sur les thèmes les plus divers - les transports maritimes et aériens, le commerce, le tourisme et la publicité -, elles donnent une idée de la mise en valeur du pays dans tous les domaines jusqu'en 1962.
Grâce à son talent, le conférencier a su redonner vie à une époque disparue dans une évocation pleine de lumière, accompagnée de poésies de Gabriel Audisio lues par Maurice Lesthurgey.
   
 
Renseignements concernant
cette association
 
 

Adresse : inconnue
Contact : inconnu
Site internet : inconnu