Ils étaient une quarantaine, le 16 octobre 2009, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Quarante Rapatriés d'Algérie en partance pour Oran qu'ils ont quitté, pour la plupart, depuis près de cinquante ans. Ils seront rejoints sur place par deux autres groupes venus de Paris et Marseille.
Organisé par « Le Club des Croisières », une agence touristique d'Aubagne (13), ce voyage est un véritable pélerinage pour ces Oraniens.
Comme nous l'a dit l'un des participants : « Nous retournons chez nous, car n'en déplaise à certains, l'Algérie reste notre pays. » Et de nous raconter une anecdote : « Au consulat d'Algérie, j'ai dit, sur le ton de la plaisanterie, à la préposée aux visas, que nous ne devrions pas avoir besoin d'une telle démarche pour retourner chez nous…
Eh ! bien, deux jours plus tard, dans un reportage diffusé sur France 2 à l'occasion d'un voyage du cinéaste Arcady qui va tourner un film d'après une œuvre de Yasmina Kadra, ce dernier a déclaré que les Pieds-noirs ne devraient pas avoir besoin de visas pour revenir chez eux ! Voilà, tout est dit ! ».
Les Oraniens séjourneront à l'hôtel Eden, un cinq étoiles situé à Aîn-el-Turk. Ils ont cinq jours pour redécouvrir les lieux où ils ont vécu.
Des excursions sont prévues à Tlemcen, Mostaganem, Sidi-Bel-Abbès, Mascara, Saîda et Aîn-Témouchent.
|