MONTPELLIER
L'Amicale bel-abbésienne d'aide et de solidarité (Labas), association de rapatriés d'Algérie, organisait, il y a quelques jours, un thé dansant à la salle Jean-Rosecchi, juxtaposée à la Maison des rapatriés. " Sous notre beau ciel bleu d'Afrique" était le thème choisi pour faire honneur au week-end de Pâques. A cette occasion, les convives, habillés de bleu, ont dansé le charleston, le twist ou le paso doble sur une musique proposée par l'orchestre Rétro-style.
Une ambiance que les adhérents et leurs amis venus de toute la France ont appréciée, esquivant des pas de danse oubliés des nouvelles générations.
Les quelque 250 convives en ont profité pour se rappeler les souvenirs nostalgiques de leur enfance en Algérie, celle d'avant le 4 juillet 1962, date de l'indépendance.
Déracinés du pays où ils sont nés et où ils étaient implantés depuis plusieurs générations de cultivateurs, les rapatriés ou pieds-noirs éprouvent le besoin de se retrouver pour partager des valeurs communes et continuer à faire vivre le passé. « L'Algérie restera toujours mon pays, même si nous sommes des apatrides. J'y suis née, je m'y suis mariée à 17 ans, j'y ai mis au monde mes enfants », témoigne Jacqueline Lopez, présidente de cette association créée en 1988, qui compte aujourd'hui 467 adhérents.
Vingt ans d'existence, à partager ensemble le plaisir de se retrouver, organisant des sorties, des voyages, des spectacles à thème. L'association s'est développée par le bouche-à-oreille. Elle fonctionne grâce à une équipe de bénévoles qui, main dans la main, se répartissent les tâches de façon efficace, telle une petite entreprise : décoration, programmation, communication...
Bien utile quand il faut éponger les déboires imprévus d'une infiltration d'eau causée par des dégradations survenues dernièrement.
Labas prépare déjà sa prochaine rencontre, prévue samedi 23 mai, dans cette même salle. Les amateurs de bal peuvent également d'ores et déjà réserver leur après-midi, samedi prochain, car l'Alger club, présidé par Gérard et Marlène Castre, l'adjointe au maire du quartier, proposeront un nouveau thé dansant ! |