Ils sont venus de toute la France passer un week-end en famille. Plusieurs centaines de rapatriés d'Algérie se sont retrouvés hier, sur l'esplanade du Débarquement, au Dramont. Un rassemblement incontournable pour ces hommes et femmes qui ont traversé la Méditerranée, il y a maintenant 47 ans, laissant derrière eux un pays auquel ils étaient profondément attachés.
Le temps des regrets a laissé place à la joie de se retrouver dans cette ville balnéaire dont le cadre leur rappelle Philippeville, une ville d'Algérie.
1 500 participants
Ainsi, depuis 1974, le week-end de la Pentecôte est aussi celui de la grande fête organisée par la section Var Estérel de l'Amicale des Philippevillois, Contantinois et amis, présidée par Pascal Albanese. Une manifestation qui, au fil des ans, gagne en dimension : « Nous étions 1200 l'an passé, aujourd'hui nous sommes 1500 », a assuré le président.
« C'est grâce au téléphone arabe ! », a lancé, avec un large sourire, un Philippevillois. Une affirmation que n'a pas contredite Jeanine Juanico Carre. Native de Constantine, désormais Grysélienne d'adoption (de Gréoux-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence), Jeanine Juanico Carre ne connaissait pas cette manifestation, il y a encore quelque mois. « C'est la première fois que j'y participe. Mon amie, Monique, m'en a parlé et nous avons décidé d'y venir ensemble », a-elle lâché, avant de se diriger, sans plus attendre, vers le chapiteau réservé aux Constantinois.
Dépôt de gerbes
Cette journée était placée sous le signe de l'amitié, mais aussi de la nostalgie. Elle a débuté par un dépôt de deux gerbes au mémorial du Débarquement. La première a été déposée par le député-maire, Georges Ginesta, la vice-présidente du conseil général, Françoise Dumont, Annie Soler représentant le sénateur-maire de Fréjus et le président de la section Var Estérel de l'amicale des Philippevillois, Constantinois et leurs amis Pascal Albanese. La deuxième par René Lavoute, président de l'association Rhin et Danube, M. Fiorentino et Maurice Rollo, vétérans du débarquement au Dramont et Jean Mattera vice-président de l'amicale des Philippevillois, Constantinois et amis. Dans son intervention, le président Albanese a déclaré son enchantement devant autant d'effervescence : « Il y en a toujours qui reviennent. Si ce n'est pas les parents, ce sont les enfants ! ». Deux générations à la même table pour se souvenir des bons moments autour d'un bon plat de là-bas ! E. E.
|