| Accueil | | Thèma | | Retour Actions & pétitions |
 
Naissance le 17 decembre 2005 à Lyon du comité d’entente et d’action
« Justice et Mémoire »


 
 

Compte tenu du contexte particulièrement urgent et en riposte aux agressions envers la communauté des Rapatriés d’Algérie de toutes confessions, 15 associations nationales de rapatriés de toutes confessions, réunies le 17 décembre 2005 à Lyon ont créé le comité d’entente et d’action « JUSTICE ET MEMOIRE».


Ce Comité souhaite fédérer les Associations de Rapatriés sur les thèmes les concernant tous.

Les QUINZE Associations réunies le 17 décembre 2005 à Lyon tiennent à affirmer clairement :

1°/ Que le Haut Conseil des Rapatriés (HCR), par son principe de nomination par l’Etat, n’est pas représentatif des citoyens français rapatriés d'Algérie.

2°/ Qu’elles envisagent de proposer leur propre structure plus représentative et plus démocratique, en lien avec les grandes fédérations existantes.

3°/ Qu’elles exigent, à nouveau de la République la reconnaissance de la responsabilité des gouvernants français de 1962 dans les conséquences tragiques de l’abandon des départements français d’Algérie.

Dans le contexte actuel de contestation de la loi du 23 février 2005, de remise en cause de la réalité historique et d’exploitation politicienne et partisane, le Comité d’Entente et d’Action s’oppose à toute abrogation d’une loi même insuffisante votée par le Parlement, promulguée par le Président de la République et confirmée de façon claire le 29 novembre dernier.
Afin de faciliter l’écriture objective de l’Histoire, le comité demande instamment l’ouverture et l’accès libre aux Archives, tant françaises qu’algériennes.

Le Comité d’Entente et d’Action tient à affirmer clairement qu’il n’est pas opposé à l’établissement de relations apaisées entre les deux Etats, mais considère que les conditions indispensables à la signature d’un traité ne sont pas réunies aujourd’hui.
Elles ne le seront pas tant que les Droits de l’Homme ne seront pas respectés en Algérie et tant que le président algérien, toujours ancré dans ses haines, restera farouchement opposé à la libre circulation des Harkis et à la reconnaissance des responsabilités du FLN dans les massacres de dizaines de milliers de civils, Harkis et Européens.
Il tient à exprimer son opposition la plus ferme à toute forme de repentance unilatérale de la part de la France suite aux demandes de l’Etat algérien.


Le Cercle Algérianiste, UNFAN, VERITAS, GNPI, ANFANOMA, les SAS, AVF 26 Mars, MAFA, AJIR, Mémorial ND d’Afrique, ADIMAD, Souvenir du 26 Mars, UNLAS, USDIFRAN, CEPN.