| Accueil | | Théma | Retour pages 5 décembre journée commémorative de la guerre d'Algérie |
 
Journée nationale d’hommage aux morts pour la France
pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie - 2008 -
       
 
 

Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie du 5 décembre 2008, le Président de la République exprime sa reconnaissance aux deux millions de Français, anciens combattants qui ont servi en Afrique du Nord entre 1952 et 1962.

Le Président de la République salue avec émotion la mémoire des militaires, des anciens harkis supplétifs de l’armée française, des membres des forces de l’ordre et des fonctionnaires qui sont morts au service de la France.

Le Président de la République tient également à rendre un hommage particulier aux personnes disparues et aux victimes civiles, de toutes origines et confessions, tombées au cours de cette période tragique de notre histoire.

Il tient à assurer les familles de toutes les victimes de son affection et de son estime et invite les Françaises et les Français à exprimer leur solidarité en participant aux nombreuses cérémonies officielles organisées le 5 décembre dans chaque département et territoire d’outre-mer.

 
Hommage aux morts pour la France par la Journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie, les combats du Maroc et de Tunisie
De 1952 à 1962, au Maroc, en Tunisie et en Algérie, 24 000 combattants sont « Morts pour la France ». Leur nom est inscrit sur le mémorial national érigé à Paris, quai Branly. Un décret de 2003 institue une journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie, les combats du Maroc et de Tunisie, le 5 décembre de chaque année.
Remis en question par le sous sous secrétaire d'état Jean-Marie Bockel