| Accueil | | Théma | Retour pages 5 décembre journée commémorative de la guerre d'Algérie |

   
 
L’Etat a décidé d’associer les victimes civiles de l’après 19 mars 1962 aux commémorations du quai Branly du 5 décembre 2006 sur la plaque aucune référence aux dates emblématiques pour les français d’Algérie du 26 mars 1962 et du 5 juillet 1962, le Cercle Algérianiste en fait part à Hamlaoui Mekachera..
 
   
 
     
 


 
     

Monsieur le Ministre,

L’Etat a décidé d’associer le souvenir des victimes civiles de l’après 19 mars 1962 aux commémorations qui auront lieu le 5 décembre prochain en hommage aux victimes de la guerre d’Algérie.
A cette occasion, une plaque commémorative sera apposée au monument du Quai Branly.
Si nous ne pouvons que saluer cette initiative, nous devons aussi souligner q’une grande émotion s’est faite sentir au sein de la communauté rapatriée à l’annonce de votre décision de supprimer sur la dite plaque toute référence aux dates emblématiques et ô combien douloureuses pour les français d’Algérie du 26 mars 1962 et du 5 juillet 1962, en dépit de l’avis pourtant favorable du Haut Conseil aux Rapatriés.
Ces dates constituent non seulement le symbole de l’intensité des drames qui ont touché notre communauté mais elles sont historiquement incontestables.

 
 
 

Ces évènements devraient, d’ailleurs, faire l’objet de plusieurs émissions télévisuelles en 2007.
C’est pourquoi, vous comprendrez que nous considérions comme inacceptable une démarche qui vise à masquer la réalité des drames laissant supposer que le Gouvernement aurait encore pour objectif, 44 ans après les faits, d’éluder cette question de crainte que la responsabilité des gouvernants de l’époque ne soit évoquée.
Le Cercle Algérianiste, réuni en Assemblée Générale, en présence de plus de 1 500 participants les 20,21 et 22 octobre derniers, à Toulouse, tenait en conséquence à vous faire savoir sa désapprobation.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mon profond respect

 Thierry ROLANDO
Président National du Cercle Algérianiste