X
 
 

26 mars 2009 le député Elie Aboud et la conseillère régionale Monique Valaise
- Participent à une cérémonie du souvenir au cimetière neuf de Béziers pour les victimes de la rue d'Isly à Alger le 26 mars 1962.

 
 
Après la participation il y a quelques jours de Hervé Mariton à la manifestation contre le 19 mars 1962 à Valence « pour dire non au 19 mars 1962 », une seconde cérémonie régionale du souvenir avait lieu le 26 mars 2009 au cimetière neuf de Béziers
La "guerre d'Algérie" ne s'est pas arrêtée le 19 mars mais leur vie le fut le 26 mars, rue d'Isly à Alger, par des balles françaises.
De nombreuses associations de Rapatriés d'Algérie et du Cercle Algérianiste participaient aux cérémonies commémoratives à la mémoire « de toutes les victimes de la tragique journée du 26 mars 1962 rue d'Isly à Alger, du massacre d'Oran le 5 juillet
 
 
 
1962 et de tous les disparus civils et militaires de la guerre d'Algérie ».
Elie Aboud et Monique Valaize, ont salué des présidents d'associations de rapatriés. Avant de s'associer à leur marche silencieuse vers la stèle de l'Algérie française.
Interrogés par le journal Le Midi Libre, les deux élus confirment leur présence. « En tant que député et président de la commission des rapatriés » pour le premier, « que conseillère régionale et pied noir » pour la seconde. « J'ai été surpris par l'ampleur de cette marche et touché par les propos apaisés des responsables associatifs avec lesquels j'entretiens des liens d'amitié », explique Elie Aboud. « Il n'y a pas eu de maladresse, répond Elie Aboud, c'est un acte que j'ai bien mesuré. J'ai accepté de m'associer à cette marche silencieuse, à laquelle participaient toutes les associations de rapatriés, en la mémoire de leurs morts. Il n'y avait aucune prise de parole, aucune forme d'allusion à l'OAS. Juste un rassemblement apaisé d'associations, de personnes modérées. J'espère que ce geste symbolique contribuera à une réconciliation avec les rapatriés qui boudent toutes les cérémonies officielles. Vu la façon dont ça s'est passé, je ne regrette pas ma présence, je regrette par contre qu'elle ait été mal comprise. »
Depuis ce jour les "extrémistes de gauche" avec les complices habituels de la LDH se répandent en invectives contre le député Elie Aboud.

Le Cercle algérianiste apporte son soutien au député de l’Hérault, Elie ABOUD

       
 
 

La Fédération Nationale des Cercles algérianistes tient à apporter son plein et entier soutien à Monsieur Elie ABOUD, député de l’Hérault qui doit faire face aujourd’hui, pour avoir fait œuvre de mémoire en hommage aux Français assassinés en Algérie, aux critiques d’associations extrémistes.
Nous saluons le courage de ce parlementaire qui n’a pas souhaité céder au dogme de la pensée unique et au terrorisme intellectuel du parti communiste et de ses affidés de la Ligue des Droits de l’Homme, peu qualifiés pour donner des leçons de démocratie.
La vérité ne se divise pas et, n’en déplaise à ces nouveaux « ayatollahs », il est opportun de rappeler que les victimes de la guerre d’Algérie ne sont pas que d’un seul côté.
Ce sont, en effet, plusieurs dizaines de milliers de Harkis et de Pieds-noirs qui ont été assassinés sauvagement notamment après le 19 mars 1962 par le FLN, drames que la Ligue des Droits de l’Homme veut gommer de la mémoire nationale. 
Le Cercle algérianiste appelle tous les rapatriés et plus globalement tous ceux qui sont attachés à la vérité historique à demeurer déterminés face à ceux qui veulent imposer une mémoire officielle et qui défendent une vision hémiplégique de l’histoire.

Thierry ROLANDO -Président National du Cercle algérianiste

Association culturelle des Français d’Afrique du Nord B.P. 213 – 11 102 Narbonne Cedex
– Tél. 04.68.32.70.07 – Fax 04.68.32.69.64 - Courriel : secretariat@cerclealgerianiste.asso.fr

Les réactions affluent
 

Le 26 mars dernier, jour du souvenir des événements de la rue d'Isly, deux élus UMP le député Elie Aboud et la conseillère régionale Monique Valaize participent à une marche avec des associations. Un cortège conduit vers la stèle du cimetière neuf de Béziers érigée en mémoire des Français morts en Outre-Mer, et ornée d'une plaque dédiée à l'OAS. Un geste "maladroit"ou " déplacé", selon la ligue des droits de l'Homme et l'élu régional PCF Jean-Louis Bousquet (ML du 28 mars). Depuis, plusieurs associations de Rapatriés ont pris la parole, généralement pour soutenir la démarche du député.

Extraits.

Cercle algérianiste.

La fédération nationale des Cercles algérianistes tient à apporter son plein et entier soutien à Elie Aboud, qui doit faire face aujourd'hui, pour avoir fait oeuvre de mémoire (...), aux critiques d'associations extrémistes. Nous saluons le courage de ce parlementaire qui n'a pas souhaité céder au dogme de la pensée unique et au terrorisme intellectuel du PC et de ses affidés de la Ligue des droits de l'Homme, peu qualifiés pour donner des leçons de démocratie. »

Anfanoma.

« Cette stèle a été érigée par l'Anfanoma. Elle est dédiée à tous nos morts. Le dépôt de gerbe était à la mémoire des victimes innocentes et sans armes du 26 mars 1962, qui se portaient au secours de Bab-El-Oued

Codefra.

"Notre communauté dénie tous "Droits de l'Homme" sélectif à s'occuper de son "Droit de mémoire !". Mais ils bénéficieraient de toute notre considération, s'ils étaient volontaires pour aller exercer leurs talents pour nos ex-compatriotes dans notre pays perdu, au secours de ceux qui, quand ils ne réussissent pas à fuir, n'en finissent pas de souffrir et de mourir (...). Mais il est si facile de souffler, ici, sur les braises du feu de coeurs qui ne risquent pas de les brûler l Quel courage ! »

Recueillis par M.C

In Midi libre du 3 avril 2009