Le Cercle algérianiste salue la décision du maire de Béziers, de débaptiser la rue du «19 mars 1962» et de la renommer, rue «Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc»
Aujourd'hui, 5 décembre, le maire de Béziers, Robert Ménard, a annoncé son intention de débaptiser la rue du «19 mars 1962» et de la renommer, rue «Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc».
Le Cercle algérianiste, principale association nationale de Français d'Algérie, salue cette décision courageuse, et rappelle que la guerre d'Algérie ne s'est pas arrêtée au 19 mars 1962,
date après laquelle des dizaines de milliers de Harkis et de Pieds-Noirs ont été assassinés par le FLN, dans d'indescriptibles conditions.
Cette date, rejetée par la quasi-totalité du monde combattant, de même que par l'ensemble des associations de Harkis et de Pieds-Noirs, divise la nation et avive les blessures de milliers de familles de victimes.
Elle ne peut rassembler, ceux qui veulent commémorer la fin de la guerre d'Algérie, dans la dignité et le souvenir.
En choisissant de rebaptiser cette rue, «Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc», héros de la résistance et déporté à Buchenwald, le maire de Béziers rend hommage à une personnalité d'exception aux hautes valeurs morales et au sens de l'honneur indiscutable.
Rappelons, également, qu'Hélie Denoix de Saint-Marc a partagé la douleur et les épreuves des Pieds-Noirs et des Harkis, et n'a pas hésité à faire don de sa propre liberté pour respecter la parole donnée.
Le Cercle algérianiste appelle tous nos compatriotes, épris d'équité et de justice, à soutenir la décision du maire de Béziers, qui ouvre le champ de la mémoire, loin des carcans idéologiques, et reconnaît que les souffrances et les drames des Français d'Algérie ne peuvent être jetés dans les fosses de l'oubli.
Thierry ROLANDO - Président National du Cercle algérianiste
Saluons un Maire et une Municipalité courageuse !
Après avoir organisé pour la première fois, devant la Stèle du Souvenir de tous nos morts en Algérie, les cérémonies du 5 juillet 1962, et l’anniversaire des soixante ans de la Toussaint rouge de 1954, Robert MENARD, récent Maire de BEZIERS, présentera, le mardi 11 Décembre en Conseil Municipal, son projet de débaptiser, dans sa ville, la rue du 19 mars 1962, afin d’honorer un héros de la Résistance, des combats d’Indochine et d’Algérie Française, le Commandant Hélie Denoix de Saint Marc.
En dehors de son appartenance à ceux qui ont mis « leur peau au bout de leurs idées » le Commandant est un pur héros français qui se doit d’être honoré comme tel en remplaçant, par son nom prestigieux, la date d’une capitulation infâmante face à un ennemi terroriste vaincu.
Faisant abstraction des donneurs de leçons venant d’une classe politique qui a prouvé qu’elle avait la patrie sous la semelle de ses souliers, et comportant, de surcroît, parmi ses membres, des traîtres avérés en temps de guerre, Robert MENARD et sa majorité redonnent un sens à l’honneur Français.
Ils laissent ainsi aux aboyeurs le soin d’éponger le sang versé par ceux auxquels ils ont, pour le malheur d’un peuple, ouvert la boite de pandore. Ils pactisent encore aujourd’hui avec eux puisqu’ils commémorent ensemble, des deux côtés de la Méditerranée, cette date infâme bâtie sur le martyr de leurs compatriotes.
A VERITAS, par notre représentation locale, dès la connaissance de ce projet, nous avons communiqué des éléments de soutien à cette initiative violemment attaquée par les héritiers
des porteurs de valises.
Le devoir de chacun des nôtres est d’apporter rapidement, par mail ou par courrier, son soutien à ce Maire qui nous fait espérer que tout n’est pas encore perdu pour obtenir enfin justice et vérité !
Chers compatriotes, à vos plumes ! Envoyez tous, par courrier ou par mail, un message de soutien au Maire de Béziers !
MERCI. L’Equipe de VERITAS
Monsieur Robert Ménard Maire de BEZIERS
Monsieur le Maire,
Le 5 décembre 2014, vous avez annoncé votre intention de débaptiser la rue du 19 mars 1962 à Béziers pour la renommer : rue du Commandant Hélie Denoix de Saint Marc.
Le parcours de cet homme exceptionnel, qui me fit pendant de longues années la faveur de son amitié, justifie votre choix. Lors de son procès, il a magnifiquement démontré sa conception de l’honneur qu’il a su garder intact, alors que tant d’autres l’ont galvaudé, en affirmant à la barre : « On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier. On ne peut pas lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de mentir, de se renier, de se parjurer ».
Que représente cette date du 19 mars 1962 sinon le reniement et le parjure ?
Ce n’est pas « le jour où les petits sont rentrés à la maison », comme m’a répondu, avec une légèreté déplorable, le Sénateur Alain Néri, initiateur de l’officialisation de cette date maudite, alors que je l’interpellais lors d’un congrès de Harkis, mais bien une capitulation impardonnable devant un ennemi terroriste vaincu sur le terrain, laquelle marquait le début des massacres de Français d’Algérie de toutes ethnies, et principalement ceux qu’on appelle les Harkis, tous abandonnés par un Chef d’Etat qui s’était renié et parjuré.
Soyez béni, Monsieur le Maire, pour cette saine décision car la date indécente du 19 mars, cette date sanglante, que depuis des décennies, on affiche sans pudeur et sans honte sur les murs de nos villes et villages, ne marque pas seulement l’extermination barbare de centaines de milliers de Français innocents, dont, au moins 150.000 soldats français d’origine musulmane, mais, de plus, celle de quelques centaines de jeunes appelés métropolitains, soi disant prisonniers du FLN, qui n’ont jamais été rendus à la France et que nul n’a plus jamais revus.
Elle marque aussi le jour où toutes les valeurs de la Vème République Française ont été violées avec la complicité de ses plus hautes instances, puisque même le Conseil Constitutionnel, obéissant à un Chef d’Etat qui n’était, en réalité, qu’un dictateur criminel, a fermé les yeux sur le viol indéniable de la Constitution Française !
Donner un tel exemple à un peuple abusé, c’est le meilleur service que vous pouvez rendre à notre patrie, la France !
Le jour où cette plaque tombera, sur la ville de Béziers se lèvera une nouvelle aurore, celle de l’intégrité retrouvée !
Veuillez croire, Monsieur le Maire, à l’expression de ma gratitude et à mon soutien sans faille.
Anne CAZAL
Cercle algerianiste 8 février 2015
Inauguration de la rue Commandant Denoix de Saint-Marc en remplacement de la rue du 19 mars 1962 Le Cercle algérianiste appelle à une forte mobilisation le 14 mars 2015
Le 14 mars prochain à 14h30, à l'initiative de Robert Ménard, maire de Béziers et algérianiste lui-même, sera inaugurée la rue Commandant Denoix de Saint-Marc en remplacement de la rue du 19 mars 1962.
Cette initiative comporte une double symbolique que le Cercle algérianiste a été l'une des toutes premières associations à saluer :
• Tout d'abord elle efface dans une ville qui a joué un rôle majeur dans l'accueil des Français d'Algérie qui y demeurent encore nombreux, la sinistre date du 19 mars 1962, date de négation des drames et des crimes commis contre les Harkis et les Pieds-Noirs.
• Mais, elle honore également une personnalité emblématique qui a fait du sens de l'honneur et de l'engagement sa priorité absolue jusqu'à y sacrifier sa liberté et sa carrière. Rappelons qu'Hélie de Saint-Marc a toujours affirmé sa solidarité avec les Pieds-Noirs et les Harkis et réclamé que justice leur soit rendue.
Pour ces raisons la manifestation du 14 mars 2015 à Béziers revêt une importance majeure. De nombreuses délégations algérianistes de Hyères, Marseille, Aix-en-Provence, Perpignan, Valence, Mont-de-Marsan, Pau, Carcassonne, Montpellier, Nice, Narbonne et Béziers, sont annoncées.
Cette mobilisation ne doit pas faiblir et doit être amplifiée. C'est la raison pour laquelle nous comptons sur chacun d'entre vous pour mobiliser parents et proches afin que cette manifestation en hommage à Hélie Denoix de Saint-Marc soit un succès
Thierry ROLANDO, Président National du Cercle algérianiste
La mobilisation est en marche !
Le 14 mars 2015, à 14h30, le maire de Béziers, Robert Ménard, débaptisera la sinistre rue du « 19 mars 1962 » et la rebaptisera du nom prestigieux du « Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc ».
Le Cercle algérianiste appelle à une mobilisation forte pour soutenir cette manifestation, doublement symbolique, qui marque le refus d’une date de négation des drames des Pieds-Noirs et des Harkis, et honore une personnalité d’exception qui a sacrifié sa liberté pour le respect de la parole donnée.
Plusieurs milliers de participants sont déjà annoncés pour assister à cette cérémonie, parmi lesquels, de très nombreux algérianistes, qui entoureront plus d’une trentaine de nos responsables nationaux.
Ce n’est pas moins d’une dizaine de bus, qui sera affrétée par les Cercles algérianistes, pour cette manifestation.
La mobilisation est donc en marche, et ne faiblit pas !
Pour que celle-ci soit une réussite complète, il faut encore la renforcer, car ce sera pour nous, l’occasion de rendre, aussi, hommage à tous les Français d’Algérie, Harkis et Pieds-Noirs confondus, victimes du terrorisme FLN et des massacres de l’après-19 mars 1962.
Ce sera également l’occasion, pour tous ceux qui sont épris de liberté, et qui rejettent le dogmatisme et le sectarisme, de rappeler que la Guerre d’Algérie ne s’inscrit pas en noir et blanc, qu’il ne saurait y avoir de pensée unique, et que les dizaines de milliers de victimes du FLN, doivent aussi avoir droit de cité.
MOBILISEZ autour de VOUS ! pour que ce grand rendez-vous de Béziers, soit un succès
Thierry ROLANDO - Président National du Cercle algérianiste |