|
|
|
|
|
|
|
|
Alain Néri souhaite une grande solidarité pour tous. Pour la cérémonie des voeux. Il a annoncé que l'année 2013 serait certainement une année rude.
Certainement moins rude que l'année 2012 avec sa loi nauséabonde sur le 19 mars 1962.
C’était aussi une guerre sans signification consensuelle ni positive, une “boîte à chagrins” (Charles de Gaulle), laissant le douloureux souvenir d’une double déchirure de l’unité nationale, par la révolte de “rebelles” séparatistes (en théorie citoyens français jusqu’au 3 juillet 1962), et par une guerre civile franco-française (flagrante en 1961 et 1962 en dépit de la disproportion des forces en présence). Il en était résulté un éclatement de la mémoire nationale entre plusieurs mémoires de groupes antagonistes, que l’on peut ramener à trois : - les partisans de l’Algérie française, ceux de l’Algérie indépendante, et la majorité silencieuse
C’était bien une politique de l’oubli, exprimée par une série de décrets et de lois d’amnistie (échelonnés de 1962 à 1982), visant à guérir les troubles de la mémoire nationale par une cure d’amnésie.
Contrairement au conseil de Gambetta sur l’Alsace-Lorraine (“N’en parlons jamais, pensons-y toujours”), la pensée officielle sur la guerre d’Algérie aurait pu se formuler ainsi : “N’en parlons jamais, n’y pensons jamais”.
Avec l’appui de municipalités (de gauche et d'extrême gauche), la FNACA baptise une rue ou une place du 19 mars 1962.
Mais ces initiatives ont provoqué des réactions indignées d’autres associations d’anciens combattants telles que l’UNC-AFN (Union nationale des combattants en Afrique française du Nord), et d’associations de Rapatriés français ou français musulmans d’Algérie.
Ainsi la commémoration du 19 mars divise le monde combattant. Ceux qui ne voulaient pas du 19 mars ont réclamé à l’Etat une commémoration officielle des morts de la guerre d’Algérie à une autre date. Certains ont proposé le 16 octobre, anniversaire du transfert du corps d’un soldat inconnu de la guerre d’Algérie à la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas-de-Calais, au milieu des morts de la Grande Guerre, le 16 octobre 1977.
Mais les partisans du 19 mars ont récusé cette nouvelle date pour son caractère artificiel, et la guerre des mémoires a continué.
Trois propositions de loi en ce sens furent déposées à l’Assemblée nationale et au Sénat, à la fin de 1998, par le groupe socialiste, les nostalgiques de Staline, et par les trois groupes de “l’opposition nationale”. La loi relative à l’emploi officiel de l’expression “guerre d’Algérie” fut votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 10 juin 1999, par le Sénat le 5 octobre, et publiée au Journal officiel du 18 octobre.
La suite logique de ce vote unanime devait être l’organisation d’une commémoration nationale, mais la difficulté de choisir une date consensuelle était déjà perceptible. Lors du débat du Sénat, Marcel-Pierre Cléach avait mis en garde ses collègues contre le risque de diviser le mouvement des anciens combattants : “On ne se bat pas pour le choix d’une date, c’est trop triste et quelque peu dérisoire. On se bat, ensemble, pour la mémoire”. Mais d’autres avaient commencé à croiser le fer, pour le 19 mars, comme Michel Dreyfus-Schmidt (“J’espère qu’il ne faudra pas attendre quarante-quatre ans pour qu’il soit admis officiellement et une fois pour toutes que la guerre d’Algérie a pris fin en tant que telle non le 16 octobre 1977, mais le 19 mars 1962”), ou contre, comme Jean Delaneau, qui fit remarquer au précédent orateur que “la guerre ne s’est pas terminée ce jour-là ; il a fallu attendre longtemps pour qu’elle s’éteigne” .
En effet, l’unanimité ne survécut pas au dépôt de plusieurs propositions de loi en faveur de l’officialisation du 19 mars. La première, semble-t-il, fut déposée le 9 février 2000 à l’Assemblée nationale par le groupe “radical, citoyen et vert” (RCV), puis reprise in extenso par Jean-Pierre Soisson (Démocratie libérale) le 1er mars, et par le groupe des nostalgiques de Staline le 28 mars (suivi par son homologue du Sénat le 6 avril). Elle fut ensuite adaptée, avec un exposé des motifs abrégé, par le député RPR Alain Marleix le 26 avril, puis par onze députés UDF le 22 juin (avec un exposé des motifs corrigé pour répondre aux objections fondées sur le nombre des morts après le 19 mars).
En tout, neuf propositions furent déposées dans les deux assemblées, par des auteurs appartenant à presque tous les groupes, mais d’une représentativité très inégale : l’unanimité n’était plus qu’un faux semblant.
En effet, le consensus en faveur d’une politique de la mémoire avait été brisé par la demande de déclaration de repentance formulée le 14 juin 2000 à l’Assemblée nationale par le président de la République algérienne Abdelaziz Bouteflika, relayée une semaine plus tard par une campagne de révélations et de dénonciation de la torture lancée par Le Monde, relancée à la fin octobre par un appel de douze personnalités nostalgiques de Staline dans L’Humanité. Cette campagne provoqua des réactions indignées, notamment la publication d’un Livre blanc du Comité pour la défense des combattants d’AFN, puis celle d’un Livre blanc de l’armée française en Algérie, contresigné par plus de 500 officiers généraux.
Confronté à cette flambée sans précédent de la guerre des mémoires, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, le socialiste Jean-Pierre Masseret, tenta de calmer l’impatience de la FNACA en s’adressant à son congrès le 1er octobre 2000. “ On parle de paix et on allume des guerres.
Est-ce bien raisonnable ? ”, demanda-t-il. Bien que personnellement favorable au 19 mars, il ne poussait pas son parti à déposer une proposition de loi en ce sens parce que “ sur une date commémorative, il s’agit de rassembler la Nation, pas de la diviser ”.
Or, la guerre d’indépendance de l’Algérie a débouché sur une “guerre civile franco-française”. Les affrontements sur la date “masquent un débat idéologique sur la signification à donner à la guerre d’Algérie”, et sur ce point il n’y a toujours pas d’unanimité. “Quelle est la date qui, pour l’Algérie, donne du sens à notre histoire ? C’est ça le fond du débat”. |
|
|
|
|
DR |
|
|
|
19 mars 1962, jour de la victoire pour Alain Néri
et fin de la guerre d'Algérie. |
|
19 mars, Fête de la victoire
Abdelhamid Mehri :
Un témoin des accords d’Evian
19/03/07 Quotidien le Jour
« Nous n’avions jamais accepté de nous mettre autour d’une table de négociations avant que le gouvernement français ait accepté nos idées et nos conditions », a déclaré Abdelhamid Mehri, ex-secrétaire général du parti FLN, dans une conférence qu’il a animée à la maison de la culture Rachid-Mimouni de Boumerdès à la veille de la fête de la victoire ayant pour thème, « Les accords d’Evian, les négociations et les différentes étapes entreprises ». D’emblée, le ministre des Affaires africaines de la première formation du GPRA de 1958 à 1960 et de 1960 à 1961 a retracé dans toute sa totalité les périples et les épreuves encourues par les négociateurs pour aboutir à la signature des accords d’Evian et la déclaration officielle du cessez-le-feu que tout le peuple a fêtés en cette journée du 19 mars de l’année 1962.
Les négociations, selon Abd-elhamid Mehri, ont été entreprises dans des conditions particulières : « Ce qui nous inquiétait le plus , c’est de préserver les bonnes relations avec les pays qui nous ont soutenu et notamment nos voisins tunisiens et marocains, tout en évitant de tomber dans le piège du colonialisme » a-t-il dit. « La proposition du général De Gaulle visant à désarçonner le FLN par sa déclaration sur l’arrêt des combats uniquement du côté français tout en suggérant au FLN d’en faire autant, une autre proposition, celle de faire participer Messali El Hadj et des députés aux négociations, ce que la délégation algérienne a catégoriquement refuté.
La victoire du peuple algérien est grande sur le colonialisme français», a conclu l’orateur. « On est là pour témoigner des faits que nous avons vécus et aux historiens de prendre en considération les témoignages réels des uns et des autres quant à leur véracité. |
|
|
|
|
|
|
|
Le groupe socialiste de l’Assemblée nationale choisit pourtant de s’engager, en déposant le 16 mai 2001 une proposition de loi instituant une “journée nationale de recueillement et de mémoire en souvenir de toutes les victimes de la guerre d’Algérie, des combats en Tunisie et au Maroc et de tous leurs drames”, fixée au 19 mars, avec un exposé des motifs entièrement remanié afin de répondre aux objections des opposants (notamment l’impossibilité de commémorer une défaite, et d’affirmer que la guerre d’Algérie a vraiment pris fin le 19 mars 1962).
Puis le groupe RCV revint à la charge en déposant le 5 décembre une proposition de loi “ relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie”, avec un exposé des motifs abrégé et condensé ; et il profita du créneau qui lui était réservé dans l’ordre du jour de l’Assemblée pour obtenir un débat. La Commission des affaires culturelles, familiales et sociales rendit un rapport favorable sur les trois propositions des groupes RCV, nostalgiques de Staline, et socialiste. La rapporteure Marie-Hélène Aubert, du groupe RCV, répondit à toutes les objections et affirma sa volonté de rassembler et non de diviser, mais des oppositions véhémentes se manifestèrent dans le débat.
Le texte adopté par la Commission
- Article 1er : La République française institue une journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. –
6 Article 2 : Cette journée, ni fériée, ni chômée, est fixée au 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie”) fut voté en séance plénière le 22 janvier 2002, par 278 voix contre 204, sur 517 votants et 482 suffrages exprimés .
Il fut transmis au Sénat le 29 janvier.
Les arguments échangés m’inspirent quelques commentaires. Il est habituel de commémorer la fin des guerres (le 11 novembre 1918 et le 8 mai 1945 pour les deux guerres mondiales), mais pas les défaites (par exemple, l’armistice du 25 juin 1940).
Le 19 mars 1962 est commémoré depuis 1998 en Algérie comme fête de la Victoire, mais la France ne peut le considérer autrement que comme une défaite dépourvue de sens positif.
Comme l’a remarqué l’historien Robert Frank, “les partisans du 8 mai fêtent au moins une victoire qui donne un sens à leur guerre. Ceux du 19 mars veulent une célébration qui fasse remarquer que la guerre d’Algérie n’en avait pas. Une guerre sans cause est une guerre sans message, et la commémoration d’une guerre sans message ne peut se transformer en véritable commémoration. Les survivants peuvent célébrer le fait de n’être point mort pour rien. Mais en honorant la mémoire de leurs camarades tués, ils posent implicitement l’affreuse question, la plus taboue par définition : pour quoi sont-ils morts ? La guerre n’a duré que pour rendre plus vain leur sacrifice. C’est parce que cette question est au fond insoutenable que cette guerre est incommémorable ».
Le fait qu’il ne s’agit pas d’une défaite militaire, mais d’une défaite politique, n’arrange rien, bien au contraire.
D’autre part, pour les Français et les Français musulmans d’Algérie, le 19 mars 1962 n’a pas été la fin de la guerre, mais le début de sa pire période, celle durant laquelle ils se sont sentis abandonnés par la France, voire livrés à leurs ennemis par un retournement des alliances. Même si les nombres de morts après le cessez-le-feu le plus souvent cités par leurs défenseurs (3000 Français d’Algérie enlevés, et 150.000 harkis massacrés par le FLN) sont, la réalité n’en reste pas moins tragique. |
|
|
|
|
|
|
Une commémoration est une cérémonie officielle organisée pour conserver la conscience nationale d'un événement de l'histoire collective et servir d'exemple et de modèle , pour la loi nauséabonde du 19 mars c'est foutu
Pour
le spécialiste de la loi scélérate et des défaites , Alain Néri il peut encore se régaler avec les 243 défaites de la France
|
|
|
|
|
|
- Bataille de Lutècen -52 Gaules Défaite
- Siège d'Alésia -52 Gaules Défaite
- Bataille de Bordeaux 732 France Défaite
- Bataille de Roncevaux 15 août 778 France Défaite
- Bataille de Mortemer 1054 France Défaite
- Bataille de Varaville 22 mars 1057 France Défaite
- Bataille de Brémule 20 août 1119 France Défaite
- Bataille de Mirebeau 1 août 1202 France Défaite
- Bataille de Damme 30-31 mai 1213 France Défaite
- Bataille de Lincoln 20 mai 1217 Défaite
- Bataille de Douvres 1217 Défaite
- Bataille de Sandwich 24 août 1217 Défaite
- Bataille des Formigues 4 septembre 1285 Défaite
- Bataille du col de Panissars 1er octobre 1285 France Défaite
- Bataille de Courtrai 11 juillet 1302 Défaite
- Bataille de L'Écluse 24 juin 1340 Défaite
- Bataille d'Auberoche 21 octobre 1345 France Défaite
- Siège de Caen 26 juillet 1346 France Défaite
- Bataille de Crécy 26 août 1346 France Défaite
- Siège de Calais 4 septembre 1346 - 3 août 1347 Défaite
- Bataille de La Roche-Derrien 18 juin 1347 France Défaite
- Bataille de Mauron 14 août 1352 France Défaite
- Bataille de Poitiers 19 septembre 1356 France Défaite
- Bataille d'Auray 29 septembre 1364 France Défaite
- Bataille de Nájera 3 avril 1367 Espagne Défaite
- Bataille d'Azincourt 25 octobre 1415 France Défaite
- Siège de Rouen juillet 1418 - janvier 1419 France Défaite
- Bataille de Cravant 31 juillet 1423 France Défaite
- Bataille de Verneuil 17 août 1424 France Défaite
- Bataille de Guinegatte 7 août 1479 France Défaite
- Bataille de Ruvo 23 février 1503 Italie Défaite
- Bataille de Cérignole 28 avril 1503 Italie Défaite
- Bataille du Garigliano 29 décembre 1503 Italie Défaite
- Bataille de Novare 6 juin 1513 Italie Défaite
- Bataille de Guinegatte 16 août 1513 France Défaite
- Bataille de Noain 30 juin 1521 Espagne Défaite
- Siège de Tournai Novembre 1521 Belgique Défaite
- Bataille de la Bicoque 27 avril 1522 Italie Défaite
- Bataille de la Sesia 30 avril 1524 Italie Défaite
- Bataille de Pavie 24 février 1525 Italie Défaite
- Siège de Saint-Dizier 10 juillet - 17 août 1544 France Défaite
- Siège de Boulogne 19 juillet-18 septembre 1544 France Défaite
- Bataille de La Roche-l'Abeille 25 juin 1569 France Défaite
- Bataille d'Arnay-le-Duc 25 juin 1570 France Défaite
- Siège de La Rochelle février-juin 1573 France Défaite
- Bataille de Coutras 20 octobre 1587 France Défaite
- Siège de Paris juin - août 1590 France Défaite
- Bataille de Craon 22-23 mai 1592 France Défaite
- Bataille de Doullens 24 juillet 1595 France Défaite
- Bataille de Fontarrabie 7 septembre 1638 Espagne Défaite
- Bataille de la Marfée 6 juillet 1641 France Défaite
- Bataille de Honnecourt 26 mai 1642 France Défaite
- Bataille de Barcelone 3 juillet 1642 Espagne Défaite
- Prise de Barcelone 10 octobre 1652 Espagne Défaite
- Siège de Gérone 12 juillet- 23 sept 1653 Espagne Défaite
- Siège de Valenciennes 16 juillet 1656 France Défaite
- Bataille de Solebay 7 juin 1672 Angleterre Défaite
- 1ère bataille de Schooneveld 7 juin 1673 Défaite
- Bataille du Texel 21 août 1673 Pays-Bas Défaite
- Siège de Mayence 1er juin 1689 Allemagne Défaite
- Bataille de Walcourt 25 août 1689 Belgique Défaite
- Bataille de la Boyne 12 juillet 1690 Irlande Défaite
- Siège de Cuneo 28 juin 1691 Italie Défaite
- Bataille d'Aughrim 12 juillet 1691 Irlande Défaite
- Bataille de la Hougue 29 mai 1692 Manche Défaite
- Siège de Namur 2 juillet - 5 septembre 1695 Belgique Défaite
- Bataille de Carpi 9 juillet 1701 Italie Défaite
- Bataille de Chiari 1er septembre 1701 Italie Défaite
- Bataille navale de Vigo 23 octobre 1702 Espagne Défaite
- Bataille de Schellenberg 2 juillet 1704 Allemagne Défaite
- Malaga 24 août 1704 Espagne Défaite
- Bataille d'Eliksem 18 juillet 1705 Belgique Défaite
- Bataille de Cassano 16 août 1705 Italie Défaite
- Bataille d'Audenarde 11 juillet 1708 Belgique Défaite
- Siège de Lille 28 juillet - 28 octobre 1708 France Défaite
- Siège de Dantzig 22 février - 9 juillet 1734 Pologne Défaite
- Bataille de Dettingen 27 juin 1743 Allemagne Défaite
- Bataille du cap Finisterre 14 mai 1747 Espagne Défaite
- Bataille d'Assietta 19 juillet 1747 France Défaite
- Bataille du cap Finisterre 25 octobre 1747 Espagne Défaite
- Bataille de Rossbach 5 novembre 1757 Allemagne Défaite
- Bataille de Krefeld 23 juin 1758 Allemagne Défaite
- Bataille de Minden 1er août 1759 Allemagne Défaite
- Bataille des Cardinaux 20 novembre 1759 France Défaite
- Bataille d'Emsdorf 14 juillet 1760 Allemagne Défaite
- Bataille de Warburg 31 juillet 1760 Allemagne Défaite
- Bataille de Villinghausen 15 - 16 juillet 1761 Allemagne Défaite
- Bataille de Wilhelmstahl 24 juin 1762 Allemagne Défaite
- Bataille de Lutzelberg 23 juillet 1762 Allemagne Défaite
- Bataille de Jumonville Glen 28 mai 1754 États-Unis Défaite
- Bataille de Fort Beauséjour 3-16 juin 1755 Canada Défaite
- Bataille du Lac George 8 septembre 1755 États-Unis Défaite
- Siège de Louisbourg 8 juin - 26 juillet 1758 Canada Défaite
- Bataille du Cran 1er juillet 1758 Canada Défaite
- Bataille de Fort Frontenac 25 - 27 août 1758 Canada Défaite
- Bataille de Fort Ligonier 12 octobre 1758 États-Unis Défaite
- Bataille de Fort Niagara 6 - 26 juillet 1759 États-Unis Défaite
- Bataille des plaines d'Abraham 13 septembre 1759 Canada Défaite
- Bataille de la Ristigouche 3 - 8 juillet 1760 Canada Défaite
- Bataille des Mille-Îles 16 - 24 août 1760 États-Unis Défaite
- Bataille de Signal Hill 15 septembre 1762 Canada Défaite
- Bataille de Plassey 23 juin 1757 Inde Défaite
- Bataille de Wandiwash 22 janvier 1760 Inde Défaite
- Bataille de Manille 24 sept - 6 octobre 1762 Philippines Défaite
- Bataille de Sainte-Lucie 15 décembre Caraïbe Défaite
- Siège de Gibraltar 24 juin 1779 - 7 février 1783 Défaite
- Combat de la Martinique 18 décembre 1779 Caraïbe Défaite
- Bataille du cap Henry 16 mars 1781 États-Unis Défaite
- Bataille des Saintes 9 et 12 avril 1782 Guadeloupe Défaite
- Bataille de Verdun 20 août 1792 France Défaite
- Bataille de Neerwinden 18 mars 1793 Belgique Défaite
- Bataille de Famars 23 mai 1793 France Défaite
- Siège de Mayence 10 avril - 23 juillet 1793 France Défaite
- Bataille de Kaiserslautern 28 - 30 novembre 1793 Allemagne Défaite
- Bataille de Tournai 22 mai 1794 Belgique Défaite
- Siège de Calvi 10 août 1794 France Défaite
- Bataille de Gênes 14 mars 1795 Italie Défaite
- Bataille des îles d'Hyères 13 juillet 1795 France Défaite
- Bataille de Groix 23 juin 1795 France Défaite
- Bataille de Trouillas 22 septembre 1793 France Défaite
- Expédition d'Irlande 22 août - 12 octobre 1798 Irlande Défaite
- Bataille de l'île de Toraigh 12 octobre 1798 Irlande Défaite
- Bataille d'Aboukir 1er - 2 août 1798 Égypte Défaite
- Siège de Saint-Jean-d'Acre 20 mars - 21 mai 1799 Israël Défaite
- Bataille de Canope 21 mars 1801 Égypte Défaite
- Siège d'Alexandrie 17 août - 2 septembre 1801 Égypte Défaite
- Bataille de Stockach 25 mars 1799 Allemagne Défaite
- Première bataille de Zurich 4-7 juin 1799 Suisse Défaite
- Bataille d'Alkmaar 2 octobre 1799 Pays-Bas Défaite
- Bataille de Cassano 27 avril 1799 Italie Défaite
- Bataille de la Trebbia 17 – 19 juin 1799 Italie Défaite
- Bataille de Novi 15 août 1799 Italie Défaite
- Siège de Gênes 20 avril - 4 juin 1800 Italie Défaite
- Bataille du cap Finisterre 22 juillet 1805 Espagne Défaite
- Bataille de Trafalgar 21 octobre 1805 Espagne Défaite
- Bataille du cap Ortegal 3 novembre 1805 Espagne Défaite
- Bataille de Bruc 6 - 14 juin 1808 Espagne Défaite
- Siège de Saragosse 15 juin - 13 août 1808 Espagne Défaite
- Bataille de Bailén 19 - 22 juillet 1808 Espagne Défaite
- Bataille de Roliça 17 août 1808 Portugal Défaite
- Bataille de Vimeiro 20 août 1808 Portugal Défaite
- Bataille de Valmaseda 5 novembre 1808 Espagne Défaite
- Bataille de Sahagún 21 décembre 1808 Espagne Défaite
- Bataille de Castellón 1er janvier 1809 Espagne Défaite
- Bataille de Villafranca 17 mars 1809 Espagne Défaite
- Bataille de Buçaco 27 septembre 1810 Portugal Défaite
- Bataille de Barrosa 5 mars 1811 Espagne Défaite
- Siège de Figuières 10 avril - 19 août 1811 Espagne Défaite
- Bataille de Fuentes de Oñoro 3 - 5 mai 1811 Espagne Défaite
- Bataille de Badajoz 16 mars - 6 avril 1812 Espagne Défaite
- Siège de Ciudad Rodrigo 8 - 19 janvier 1812 Espagne Défaite
- Bataille des Arapiles 22 juillet 1812 Espagne Défaite
- Bataille de Vitoria 21 juin 1813 Espagne Défaite
- Bataille de Sorauren 28 juillet - 1er août 1813 Espagne Défaite
- Bataille de la Nivelle 10 novembre 1813 France Défaite
- Bataille de la Nive 9 - 12 décembre 1813 France Défaite
- Bataille d'Orthez 27 février 1814 France Défaite
- Bataille de Sacile 15 avril 1809 Italie Défaite
- Bataille de Kliastitsy 30 juillet - 1er août 1812 Biélorussie Défaite
- Bataille de Winkowo 18 octobre 1812 Russie Défaite
- Seconde bataille de Polotsk 18 - 20 octobre 1812 Biélorussie Défaite
- Bataille de Czasniki 31 octobre 1812 Biélorussie Défaite
- Bataille de Viazma 3 novembre 1812 Russie Défaite
- Bataille de Smoliani 13 - 14 novembre 1812 Biélorussie Défaite
- Bataille de la Bérézina 26 - 29 novembre 1812 Biélorussie Défaite
- Bataille de Gross Beeren 23 août 1813 Allemagne Défaite
- Bataille de Katzbach 26 août 1813 Allemagne Défaite
- Bataille de Kulm 30 août 1813 Rép.tchèque Défaite
- Bataille de Dennewitz 6 septembre 1813 Allemagne Défaite
- Bataille de Leipzig 16 - 19 octobre 1813 Allemagne Défaite
- Bataille de La Rothière 1er février 1814 France Défaite
- Bataille de Bar-sur-Aube 27 février 1814 France Défaite
- Bataille de Laon 9 - 10 mars 1814 France Défaite
- Bataille d'Arcis-sur-Aube 20 - 21 mars 1814 France Défaite
- Bataille de Fère-Champenoise 25 mars 1814 France Défaite
- Bataille de Paris 30 - 31 mars 1814 France Défaite
- Bataille de Waterloo 18 juin 1815 Belgique Défaite
- Bataille de la Macta 28 juin 1835 Algérie Défaite
- Siège de Constantine 21 - 27 novembre 1836 Algérie Défaite
- Bataille de Sidi-Brahim 22 - 25 septembre 1845 Algérie Défaite
- Bataille de Petropavlovsk 18 août - 27 août 1854 Russie Défaite
- Siège de Taganrog 12 mai - 31 août 1855 Russie Défaite
- Siège de Puebla 5 mai 1862 Mexique Défaite
- Bataille de Camerone 30 avril 1863 Mexique Défaite
- Bataille de Bagdad 1866 Mexique Défaite
- Bataille de Wissembourg 4 août 1870 France Défaite
- Bataille de Forbach-Spicheren 6 août 1870 France Défaite
- Bataille de Frœschwiller-Wœrth 6 août 1870 France Défaite
- Bataille de Saint-Privat 18 août 1870 France Défaite
- Siège de Metz 20 août – 27 octobre 1870 France Défaite
- Siège de Strasbourg 23 août - 28 septembre 1870 France Défaite
- Bataille de Beaumont 30 août 1870 France Défaite
- Bataille de Noisseville 31 août - 1er septembre 1870 France Défaite
- Bataille de Sedan 1er septembre 1870 France Défaite
- 2e bataille de Châtillon 13 octobre 1870 France Défaite
- Bataille de Bellevue 18 octobre 1870 France Défaite
- Bataille de Châteaudun 18 octobre 1870 France Défaite
- 1re bataille de Buzenval 21 octobre 1870 France Défaite
- 1re bataille du Bourget 28 - 30 octobre 1870 France Défaite
- Siège de Belfort 3 nov. 1870 - 18 février 1871 France Défaite
- Bataille de Villers-Bretonneux 27 novembre 1870 France Défaite
- Bataille de Beaune-la-Rolande 2 8 novembre 1870 France Défaite
- Bataille de Champigny 29 nov.- 3 décembre 1870 France Défaite
- Bataille d'Orléans 2 - 4 décembre 1870 France Défaite
- 2e bataille du Bourget 21 décembre 1870 France Défaite
- Bataille de Bapaume 3 janvier 1871 France Défaite
- Bataille du Mans 11 - 12 janvier 1871 France Défaite
- Bataille d'Héricourt 15 - 17 janvier 1871 France Défaite
- Bataille de Saint-Quentin 19 janvier 1871 France Défaite
- 2e bataille de Buzenval 19 janvier 1871 France Défaite
- Siège de Paris sept.1870 - 28 janvier 1871 France Défaite
- Massacre mission Flatters 1 6 février 1881 Algérie Défaite
- Bataille de Tamsui 8 octobre 1884 Défaite
- Bataille de Phu Lam Tao 23 mars 1885 Défaite
- Bataille de Bang Bo 24 mars 1885 Défaite
- Bataille de Mulhouse 7 - 10 août 1914 France Défaite
- Bataille des Frontières 10 - 28 août 1914 France Défaite
- Bataille de Morhange 14 - 25 août 1914 France Défaite
- Combats de Rossignol 22 août 1914 Belgique Défaite
- Bataille de Charleroi 21 - 23 août 1914 Belgique Défaite
- Bataille des Ardennes 21 - 23 août 1914 France Défaite
- Bataille de Mons 23 août 1914 Belgique Défaite
- Bataille d'Haspres 25 août 1914 France Défaite
- Bataille du Cateau 26 août 1914 France Défaite
- Siège de Maubeuge 28 août - 8 septembre 1914 France Défaite
- Bataille de Senlis 2 septembre 1914 France Défaite
- Bataille des Dardanelles 19 février 1915- 9 janv1916 Turquie Défaite
- Bataille de Doiran 9 - 18 août 1916 Macédoine Défaite
- Bataille de la rivière Cherna octobre - novembre 1916 Macédoine Défaite
- Bataille de Funchal 2 - 3 décembre 1916 Portugal Défaite
- Bataille du Chemin des Dames 16 avril – octobre 1917 France Défaite
- Bataille de Monastir 18 mai 1917 Macédoine Défaite
- Bataille de France 10 mai - 22 juin 1940 France Défaite
- Bataille de La Horgne 14 - 15 mai 1940 France Défaite
- Poche de Lille 25 - 30 mai 1940 France Défaite
- Bataille d'Abbeville 28 mai - 4 juin 1940 France Victoire
- Bataille de Dunkerque 25 mai - 3 juin 1940 France Défaite
- Combat de Pont-de-l'Arche 9 juin 1940 France Défaite
- Bataille du Mont Mouchet 20 mai - 22 juin 1944 France Défaite
- Bataille de la RC 4 1er - 13 octobre 1950 Viêt Nam Défaite
- Bataille de Dien Bien Phu 20 nov. 1953-7 mai 1954 Viêt Nam Défaite
- Bataille de Bouzegza 19 juillet 1957 Algérie Défaite
- Guerre d'Algérie 8 Mai 1945 - 5 Juillet 1962 Algérie Défaite
243 DEFAITES |
|
|
|