Si ces propositions sont reprises, il deviendra impossible de cumuler un mandat parlementaire avec un mandat exécutif local : maire, maire adjoint, vice président de région, de département, d'intercommunalité, etc). La rémunération ne peut dépasser la somme de 8 272 euros, fixée par la loi.
En revanche, ce plafonnement ne tient pas compte des avantages matériels liés à ces fonctions. (Voiture, logement de fonction, logement dans les HML pas cher etc.)
Mais un tel esprit de sacrifice aux services des intérêts nationaux mérite bien d’être récompensé.
Et si le débat autour du cumul des mandats, particulièrement brûlant au PS, n’était que l’arbre qui cache cette forêt: le cumul des fonctions ?
Avec leur cohorte de réunion, colloques et conseils d’administration, commissions etc.…
Pour le démocrate socialiste de salon Alain Néri il cumule :
- Sénateur du Puy-de-Dôme,
- Membre du Conseil général du Puy-de-Dôme,
- Retraité de l'éducation nationale spécialisée,
- Ancien député,
- Conseiller général (canton de Vertaizon)
- Maire : Beauregard-l'Évêque (Puy-de-Dôme)
Son seul exploit, qui sera retenu dans l’histoire de France faire voter une loi
après onze ans de lutte obsessionnelle « son
obsession le cessez le feu du 19 mars »
Le cessez le feu du 19 mars 1962 « se traduisant par une idée qui s'impose pour lui chaque minute à la conscience du sujet qui le ressent comme contraignant et absurde, mais ne parvient pas à le chasser malgré ses efforts pour cela. »
Faire d’une journée de défaite le 19 mars 1962, une journée de sa victoire comme en Algérie, en oubliant toutes les victimes Harkis, victimes civiles, victimes militaires.
Et bien loin des victimes du " Maroc et de la Tunisie ", sans rapport avec la date de loi nauséabonde du 19 mars du rapporteur Néri.
Finalement sa triste victoire, sera la victoire exprimée par la joie dans les journaux de ses complices la FNACA chaque jour.
Le mercredi 12 décembre 2012 à Matignon il retrouvait son complice dans la proposition du 16 mai 2001 pour la loi du 19 mars le « minable » Jean-Marc Ayrault. |