Le groupe socialiste du Sénat insulte l’ensemble de la communauté rapatriée

 
 

En cette année 2012 du Cinquantenaire du Rapatriement des Français d’Algérie, au cours de laquelle la Ville de Nice organise avec les associations de Rapatriés et de Harkis une commémoration objective et exhaustive, Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, dénonce l’inscription à l’ordre du jour du Sénat, le 25 octobre prochain, d’une proposition de loi officialisant le 19 mars 1962 comme date de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie.
Cette proposition du groupe socialiste du Sénat constitue une véritable insulte à l’égard de l’ensemble de la communauté rapatriée. Christian Estrosi s’est élevé, s’élève et s’élèvera chaque fois qu’il sera nécessaire, contre une telle démarche qui a pour conséquence de diviser la communauté nationale.
Le groupe socialiste du Sénat, en tentant d’imposer la date du 19 mars, attise les blessures légitimes et toujours vives de nos compatriotes rapatriés et de leurs familles. Christian Estrosi veut rappeler avec force que le nombre de victimes et de disparus s’est amplifié après le 19 mars 1962.
La Ville de Nice a ainsi organisé, au printemps dernier, un colloque sur les évènements tragiques du 5 juillet 1962 à Oran, ainsi que des offices religieux multiconfessionnels à la mémoire des victimes et des disparus de ce massacre.
Christian Estrosi appelle les plus hautes autorités de l’Etat à mesurer les conséquences que comporterait l’adoption de la proposition de loi du groupe socialiste du Sénat et à renoncer à cette initiative nuisible en termes de respect de la cohésion nationale, en la retirant sans tarder de son ordre du jour. 

Source : http://christian-estrosi.com/detail.php?id=1279