Madame, Monsieur,
Vous connaissez mon attachement au «monde combattant» et j'ai eu l’occasion de le manifester à de nombreuses reprises depuis que j'exerce des fonctions électives. Je me suis en effet toujours mobilise pour que le « monde combattant » puisse obtenir de la Nation la juste reconnaissance à laquelle il a droit.
Ayant exercé pendant pratiquement une année, les fonctions de Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, je me réjouis d'ailleurs d'avoir pu à cette occasion faire avancer un certain nombre de dossiers majeurs et emblématiques.
Il en est ainsi de l'impulsion sans précédent qui a été donnée à la retraite du combattant qui if avait pas évolué depuis 1978. Elle est, comme vous savez, restée figée pendant 38 ans à l'indice 33. Elle est aujourd'hui fixée à l'indice 43. Avec les augmentations successives qui ont été entamées à partir de 2006, aujourd'hui, l'objectif de l'indice 48 à la fin du quinquennat se rapproche conformément aux engagements pris par le Président de la République.
Je voudrais également insister sur la mise en place de l'indemnité différent ici le versée au conjoint survivant dépourvu de ressources, sur lequel je me suis mobilisé pour que les seuils soient relevés.
Je me garderais également d'oublier les avancées majeures en ce qui concerne les droits liés aux pensions militaires d'invalidité, avec notamment la consolidation des crédits d'appareillage, l'augmentation des dotations pour les rentes mutualistes et bien sûr sans oublier la consolidation de l'Institut National des Invalides, les mesures relatives à lu préservation de la politique de mémoire et d'entretien du Patrimoine.
Je voudrais également rappeler que je me suis mobilisé pour que dans le cadre de la revue générale des politiques publiques L’ONAC qui est la « maison du Combattant » soit confortée et voit ses compétences accrues avec une présence départementale dans chacun de nos départements français, chose à laquelle j'étais particulièrement attaché. |