Pour le maire de Valence, Alain Maurice c'est une étape vers la paix
Le 24 février 2009 , Alain Maurice, maire de Valence, expliquait pourquoi il avait décidé de cette inauguration prévue à Valence le 19 mars prochain. « Il faut replacer cette inauguration dans son contexte, sachant que le 5 décembre dernier, j'étais présent à la commémoration fixée à cette date par la loi », explique M. Maurice.
« Un tournant dans l'histoire de France »
« Le 19 mars 2009, nous inaugurons donc un square du 19-Mars-1962, jour de la proclamation du cessez-le-feu en Algérie.
Nous donnons ce nom à cette place dans la mesure où cette date constitue un tournant dans l'histoire de France. Ce jour est une étape importante vers la paix.
D'autant plus que ce cessez-le-feu a pour fondement un référendum (effectué le 8 avril 1962) et à travers lequel la population s'est prononcée à 90,80 % en sa faveur. C'est donc bien une étape importante que je veux honorer dans la ville. Même si je sais bien aussi que des victimes sont tombées après cette date. »
« Officialiser un état de fait »
« Nous ne faisons là qu'officialiser un état de fait, car chaque année, un millier de personne se retrouvent sur cette place pour commémorer ce cessez-le-feu. J'ajoute que le 5 décembre dernier, un représentant du préfet était présent à la cérémonie. »
« Et je crois qu'il en sera de même cette année », ajoute le maire de Valence en appellant « les associations de rapatriés à un maximum de mesure dans ce débat ».
Paru dans l'édition 26C du 14/03/2009 (32729) |