| Accueil | | Thèma | | Retour pages 19 mars 1962 |
             
 
 
 

MÉMOIRE PIED-NOIRE

André Rossfelder écrit à Sarkozy

 
   
 

" Monsieur le Président "
« Aux approches de ce 19 mars qui marque l'anniversaire de la capitulation d'Evian, vous recevez certainement de nombreux messages vous demandant d'élever votre voix de chef d'Etat contre sa célébration et ces plaques "19 Mars 62" qui apparaissent dans les artères de nos cités. Permettez-moi de vous faire une autre suggestion. Pourquoi, tout au contraire, ne pas noyer ces voix en encourageant les municipalités à suivre cette tendance et à désigner aussi leurs rues, places et boulevards par les événements historiques qui pourront plaire à d'autres Etats que l'Algérie. Par exemple "Trafalgar", "Waterloo", "Sedan", "Juin 40", Dien-Ben-Phu", etc.

Par ailleurs, au milieu des massacres et enlèvements qui ont marqué ces mois de 1962 et coûté inutilement la vie à 15 000 à 20 000 Français et 150 000 musulmans qui avaient choisi la France, un petit événement est passé inaperçu que vous étiez trop jeune pour avoir connu.

Un coup d'éventail insultant du Bey d'Alger au consul de France avait été le casus belli de la conquête au siècle précédent.

Quelque 130 ans plus tard, le nouveau consul général envoyé en Algérie par la France au lendemain du 19 mars, monsieur Jacques J., avait dû être rapidement rapatrié en secret sur un hôpital parisien après avoir été sodomisé au Club des Pins d'une façon répétée. S'il ne vous paraît pas possible d'honorer officiellement la mémoire des morts et disparus français de l'indépendance algérienne, pourquoi ne pas honorer au moins l'héroïsme méconnu et bien symbolique du 19 mars de ce représentant de la France en donnant son nom à un boulevard parisien ?

Respectueusement vôtre...

André Rossfelder
D.Sc, médaille militaire,croix de guerre 39-45.
Auteur du Onzième Commandement
In Présent 13 mars 2009