Une manifestation nationale le 14 mars à Valence
« Notre position est conforme à celle de tous les autres rapatriés d'Afrique du Nord. Nous n'admettons pas que l'on puisse ignorer ce qui s'est passé après le 19 mars. Il y a eu beaucoup de morts en Algérie après cette date », explique Guy Serror, président de l'Anfanoma (Association Nationale des Français d'Afrique du Nord, d'Outre-Mer et de leurs Amis) à Valence.
« Nous sommes contre la célébration du 19 mars », dit aussi Bernard Cini, président du Cercle Algérianiste Drôme-Ardèche. « Car ce n'était pas le début de la paix et pas non plus la fin de la guerre. Ce fut en fait le début de nombreux drames humains. Ce cessez-le-feu n'a pas été respecté. Cela fait 47 ans qu'on ne parvient pas à célébrer la fin de ce conflit ensemble », ajoute M. Cini qui se dit favorable à la date du 16 octobre, jour de l'inhumation du soldat inconnu de la guerre d'Algérie.
C'est pourquoi les associations qui s'opposent au 19 mars - et en particulier le Cercle Algérianiste et l'Anfanoma, mais aussi beaucoup d'autres - organisent une manifestation nationale à Valence le 14 mars prochain à 13h30 à partir du kiosque Peynet.
A la Fnaca bien sûr, la position est différente. « Le 19 mars est une date historique. Il n'y a pas d'autre issue... Personne aujourd'hui ne remet en cause le 11 novembre ou le 8 mai. Le cessez-le-feu a été proclamé ce jour là et pas un autre », déclare Michel Terras, le président de la Fnaca (fédération des anciens combattants d'Algérie) de la Drôme.
« Jacques Chirac avait décidé d'officialiser (NDLR : par une loi) le 5 décembre. Mais cette date ne correspond à rien », conclut M. Terras.
SOURCE : http://www.ledauphine.com/commemoration-du-19-mars-les-rapatries-d-algerie-se-dechirent-l-inauguration-qui-relance-la-polemique-@/index.jspz?chaine=22&article=103351
Stéphane BLÉZY -
Paru dans l'édition 26 du 25/02/2009 (30622) |