| Accueil | | Thèma | | Retour pages 19 mars 1962 |
           
 
 
Inauguration d'une place du 19 mars 1962 à Valence

L'affaire des ceremonies et des rues et places du 19 mars 1962 fait débat partout en France depuis des années. Mais à Valence, elle a été relancée il y a quelques mois par une délibération du conseil municipal qui décide de nommer une place du nom du 19 mars 1962. Elle revient sur le devant de la scène ces jours-ci à l'approche de l'inauguration d'une place est programmée pour le 19 mars 2009.
C'est d'ailleurs cette date qui divise plusieurs associations de rapatriés et d'anciens combattants d'Algérie. Le 19 mars 1962 est la date historique (celle des accords d'Évian) du cessez-le-feu en Algérie. Et c'est le 19 mars prochain que la ville de Valence a choisi (par une délibération de juillet dernier) pour inaugurer la place du 19 mars, près du stade Pompidou. Une place où se trouve le mémorial rappelant la mémoire de "enfants de la Drôme morts pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie". Une date que réfutent plusieurs associations de rapatriés, mais que défend la Fnaca (les anciens combattants d'Algérie).

   

Une manifestation nationale le 14 mars à Valence

« Notre position est conforme à celle de tous les autres rapatriés d'Afrique du Nord. Nous n'admettons pas que l'on puisse ignorer ce qui s'est passé après le 19 mars. Il y a eu beaucoup de morts en Algérie après cette date », explique Guy Serror, président de l'Anfanoma (Association Nationale des Français d'Afrique du Nord, d'Outre-Mer et de leurs Amis) à Valence.
« Nous sommes contre la célébration du 19 mars », dit aussi Bernard Cini, président du Cercle Algérianiste Drôme-Ardèche. « Car ce n'était pas le début de la paix et pas non plus la fin de la guerre. Ce fut en fait le début de nombreux drames humains. Ce cessez-le-feu n'a pas été respecté. Cela fait 47 ans qu'on ne parvient pas à célébrer la fin de ce conflit ensemble », ajoute M. Cini qui se dit favorable à la date du 16 octobre, jour de l'inhumation du soldat inconnu de la guerre d'Algérie.
C'est pourquoi les associations qui s'opposent au 19 mars - et en particulier le Cercle Algérianiste et l'Anfanoma, mais aussi beaucoup d'autres - organisent une manifestation nationale à Valence le 14 mars prochain à 13h30 à partir du kiosque Peynet.
A la Fnaca bien sûr, la position est différente. « Le 19 mars est une date historique. Il n'y a pas d'autre issue... Personne aujourd'hui ne remet en cause le 11 novembre ou le 8 mai. Le cessez-le-feu a été proclamé ce jour là et pas un autre », déclare Michel Terras, le président de la Fnaca (fédération des anciens combattants d'Algérie) de la Drôme.
« Jacques Chirac avait décidé d'officialiser (NDLR : par une loi) le 5 décembre. Mais cette date ne correspond à rien », conclut M. Terras.
SOURCE : http://www.ledauphine.com/commemoration-du-19-mars-les-rapatries-d-algerie-se-dechirent-l-inauguration-qui-relance-la-polemique-@/index.jspz?chaine=22&article=103351
Stéphane BLÉZY - Paru dans l'édition 26 du 25/02/2009 (30622)