| Accueil | | Thèma | | Retour pages 19 mars 1962 |
  Alain Maurice le maire de gauche de Valence, décide de créer une place du 19 mars 1962 au mépris des milliers de victimes françaises après cette date.  
Manifestants pendant conseil municipal de Valence
 

Malgré les très nombreux courriers reçus par monsieur Alain MAURICE, Maire de Valence, et la présence de manifestants anti-19 mars venus assister au Conseil Municipal du 10 juillet 2008, le projet d’inaugurer un square du « 19 mars 1962 cessez-le-feu en Algérie » a été malheureusement voté.
Le combat n’est pas fini. Nous devons rester mobilisés. Dès que nous connaîtrons la date d’inauguration de ce square, nous vous donnerons rendez-vous afin de manifester contre cette date infamante. Une mobilisation importante sera primordiale.


Le jeudi 10 juillet 2008, des adhérents d’associations Pieds-noires, Harkis et Anciens Combattants ont assisté au Conseil municipal de la ville de Valence.
En effet, il était inscrit à l’ordre du jour une délibération concernant le projet municipal d’inaugurer un square du « 19 mars 1962 - cessez-le-feu en Algérie. »

Ecoute intervention Radio Bleu Cercle Algérianiste
courtoisie site cercle Algérianiste de Valence.

Monsieur Alain MAURICE, Maire de la ville, qui était resté sourd aux différentes demandes d’audience préalables, a cependant autorisé Monsieur Bernard CINI, Président du Cercle algérianiste de Drôme - Ardèche et administrateur national de la Fédération des Cercles algérianistes à « une prise de paroles ».

C’est entouré par de nombreuses pancartes explicites tenues par des sympathisants, que Bernard CINI, dans une allocution très élaborée et documentée,  a démontré aux Conseillers municipaux, preuves à l’appui, que ce « Cessez le feu du 19 Mars 1962 » n’avait nullement été respecté par le F L N.

Le cessez-le-feu, contrairement aux écrits d’Alain MAURICE dans une lettre envoyée en réponse aux très nombreux courriers de réprobation reçus, ne fut pas un acte de paix. Il fut, au contraire, le signal du déchaînement des violences (assassinats, enlèvements, massacres, des Harkis, des européens, des musulmans fidèles à la France et des militaires engagés ou appelés du contingent.)

Bernard CINI a terminé en demandant à Monsieur le Maire, dans un souci d’apaisement et de réconciliation, de suivre l’exemple de ses prédécesseurs qui depuis 46 ans, toutes tendances politiques confondues, se sont toujours refusés à prendre une telle décision.

 
 

Maire de gauche Alain Maurice, applique son programme bien maigre créer une place du 19 mars 1962 à Valence et augmenter son indemnité de maire de plus de 55%.

Aquarelle Pierre Rivasi
 

Restant sur ses positions, Monsieur le Maire a déclaré que sa démarche était une promesse de campagne (sic), que la date du 19 MARS était une date officielle puisque approuvée par Référendum du 8 avril 1962 en Métropole à plus de 90% de oui.

Avant le vote de cette délibération, les Conseillers de l’opposition, par la voix de leur représentant Nicolas DARAGON, ont défendu la position du Collectif Pied-Noir, Harkis et Anciens Combattants, en demandant à leur tour l’annulation de ce projet.

Restés sourd à cette demande, les Conseillers de la majorité ont adopté ce projet à l’unanimité, tandis que les Conseillers de l’opposition n’ont pas pris part au vote.

Après quelques huées, le collectif a quitté la salle du Conseil Municipal se promettant une action de plus grande envergure lors de l’inauguration prochaine de ce square.

Il est à noter que les manifestants anti-19 mars, venus manifester dans la dignité contre cette insulte faite aux morts et aux disparus après le cessez-le-feu, ont été provoqués verbalement par cinq ou six adhérents de la FNACA venus perturbés leur prise de parole. J.P.L

 

Conseillers municipaux de Valence Parti Socialiste ayant voté
pour la réalisation de la place du 19 mars 1962

Maire Alain MAURICE - Zabida NAKIB-COLOMB - Michèle RIVASI - Jean-Michel CREISSON - Françoise CASALINO - Gérard BOUCHET - André SOLNAIS - Patrick RANC - Danielle PERSICO - Michèle MAGNY-CLEMENT - Maurice FAURE - Patrick ROYANNEZ - Jean-Michel PETRISSANS - Khadra YAHIA BENATTIA Hubert TIXIER - Pierre-Jean VEYRET - Georges SAGNARD - Christine GASQUET - Céline KIZIRIAN - Christophe BOREL - Sonia ABRAHAMIAN - Jérôme LE PANSE - Olivier BENOIT - Jacques SEGUELA - Saïd ZAKAR - Marlène FRANCOIS - Dominique HENNION-ROLLAND - Marie LANTHEAUME - Patrick BATTESTI - Marc WEILER - Raquel PICON-MOINE - Meryem ESEN-AKSU - Monique BERARD - Dominique PELTIER - Chantal BORRES - Pierre-Antoine LANDEL

 
Pour écrire aux victimes de l' éducation nationale qui ne savent pas que des milliers de Français ont disparus en Algérie après le le 19 mars 1962 : Hôtel de Ville - 1, Place de la Liberté - B.P. 2119 - 26021 VALENCE CEDEX
http://www.mairie-valence.fr , puis rubrique " Contact " en haut à droite de la page d'accueil
Tel : 08 00 26 00 00 - Cabinet du Maire : 04 75 79 25 30 - Fax : 04 75 79 21 49