| Accueil | | Thèma | | Retour pages 19 mars 1962 |
 

"BONJOUR TRISTESSE" !


Lettre au ministre
Xavier Darcos


Cercle algérianiste national
Fédération des Cercles algérianistes

Monsieur le ministre,

C'est avec consternation que nous apprenons votre décision d'inaugurer à Périgueux une rue du 19 mars 1962.






 
     
 
Cette décision qui blesse nombre d'entre nous est d'autant plus inacceptable qu'elle émane d'un membre du Gouvernement qui se devrait de respecter la date officielle de la fin de la guerre d'Algérie du 5 décembre, confirmée par le président de la République.

Dès à présent, comme de très nombreuses associations de rapatriés et d'anciens combattants, nous informons par e.mail tous nos adhérents périgourdins de cette décision, puisque votre choix semble sans ambigüité répondre aux voeux de la FNACA.

Sincères salutations,

Thierry Rolando Président national du Cercle algérianiste.
 
   

AMICALE DES PIEDS NOIRS ET LEURS AMIS Association créée en 1965 Siège : Maison des Associations 10 bis rur Louis blanc 24000 Perigueux.

Monsieur le Maire, de Perigueux (Xavier Darcos)
L'article paru dans la presse Sud-Ouest du 21 Janvier 2008, met en évidence la création d'un lieu dédié au 19: Mars 1962.
Notre: communauté est stupéfaite de cette décision. En effet, votre courrier du 09 Mars 2000 fait mention de la doctrine de Périgueux, je vous cite : " la doctrine de la ville de Périgueux, quant à la question de la commémoration du 19 Mars 1962 est celle de la République Française". Or, cette dernière a instauré le 05 Décembre, comme journée comnlémorative de la Guerre d'Algérie.
Nous rejetons la date du 19 Mars car elle est :
- là résultante des accords d'Evian du 18 Mars 1962 conclus avec un seul interlocuteur (FLN), en méprisant les autres communautés
- à l'origine de l'exode massif de français d'Algérie, Harkis
- à l'origine de nombreux enlèvements, viols et massacres
Il est vrai que cette même date est cautionnée par certains syndicats, partis politiques hostiles au maintien de départements français en Algérie et également à notre communauté.
Cette date symbolise également le mensonge, les promesses non tenues.
Nous restons opposé à cette date, à cette manifestation, à cette inauguration. Une telle décision peut influer sur le comportement électoral de notre communauté.
Nous connaissons votre attachement aux valeurs républicaines, au respect de votre engagement pris dans votre courrier du 09 Mars 2000. C'est la raison pour laquelle nous vous demandons de ne pas honorer le 19 Mars 1962.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à nos sentiments les meilleurs.
Le Président, Jean-Claude SANCHEZ, Le Vice-Président,Georges BOCQUEL

   
 

REPONSE Xavier Darcos

Périgueux, le 9 février 2008

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président,
J'ai bien reçu votre lettre du 4 février par laquelle vous me faites part de votre stupéfaction de la décision du conseil municipal du 19 janvier dernier d'exaucer simultanément les vœux des associations FNACA et A.C-PG-CATM. T.O.E de voir leur cause illustrée par l'apposition de plaques sur le domaine public.
Je suis navré de constater ce rejet catégorique d'une délibération prise à l'unanimité. L'expression de la démocratie, pour une ville, commence, se poursuit et se termine dans les séances de son conseil municipal.
Nous avons bien entendu pesé cette demande contradictoire pendant quelques années.
Tout est dit dans le texte de notre délibération (dont vous trouverez copie ci-joint) et je n'ai aucun moyen d'y ajouter ou d'y retrancher. Notre seul but, sur ces questions douloureuses que nous pose la mémoire collective, reste la recherche appliquée de la concorde.
Nous avons tous la même responsabilité face à l'histoire pour les générations futures : celle de ne rien cacher et de réconcilier.
Je ne doute pas que vous puissiez nous suivre et nous accompagner dans ce raisonnement.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Xavier Darcos

 
 
 
 

LETTRE OUVERTE         
         Monsieur le ministre,        
         Vous avez, il y a quelque temps, inauguré dans la ville de Périgueux une rue du 19 mars. Je comprends parfaitement que cette démarche s´inscrive opportunément dans un contexte de politique locale. De politique politicienne. Mais en tant que Français d´Algérie, et que Français tout court, je déplore votre geste.
         La date du 5 décembre est la date officielle, elle-même confirmée par Monsieur le Président de la République, non celle du 19 mars. Vous divisez, monsieur, vous ne rassemblez pas sur le nom de la France.
         Vous ne devriez pas l´ignorer: la date du 19 mars est la date d´une capitulation.
         Vous devriez savoir que le 19 mars ne marque pas une fin, mais un début: celui d´un crime d´État, commis par qui vous savez et quelques complices de haute volée. Des deux côtés de la Méditerranée. Célébrer le 19 mars c´est célébrer une honte nationale.
         Le 19 mars marque le souvenir d´un lâche soulagement, la trahison, le déshonneur et provoque aujourd´hui la division des citoyens: est-ce à cela que vous associez votre ville?
         Si vous l´avez commodément oublié, je vous le rappelle: je vous rappelle Bab el Oued, la rue d´Isly le 26 mars, Oran le 5 juillet, les enlèvements; je vous rappelle mes frères harkis, je vous rappelle mon peuple, victime d´un nettoyage ethnique.
         En tant que ministre de l´Éducation Nationale, il vous incombe, au premier chef, à l´intention des jeunes générations, de veiller au respect de l´histoire. Ce qui vaut pour la Shoah, toutes proportions gardées, vaut aussi pour le nettoyage ethnique de mes compatriotes. Ils sont aujourd´hui encore victimes d´une écriture historienne partiale et plus soucieuse de la préservation d´une idéologie que de celle de la vérité.
         Vous trébuchez sur des cadavres, vous glissez sur des flaques de sang, monsieur le ministre. Vous insultez une mémoire vive.
                   Albert Camus écrit dans Le premier homme: un homme, ça s´empêche.
         Vous vous lâchez, monsieur Darcos.
Ass. Professor Gérard Lehmann                 Lundeborg, le 16 mars 2008
Engvejen 18
DK 5874 Hesselager

     

- PERIGUEUX- 5 décembre 2008 , cérémonie hommage aux victimes de la guerre d'Algérie


Mr MICHEL MOYRAND, le maire de Périgueux, a participé hier dans sa ville avec des élus communistes à la cérémonie du 5 décembre d'hommage aux victimes de la guerre d'Algérie avec l'inauguration d'un nouveau square en leur mémoire. Une date pourtant très décriée par la gauche qui lui préfère le 19 mars. Et justement Xavier Darcos avait créé une place pour cette date à Périgueux, ce qui avait beaucoup fâché les pieds-noirs de la ville. " C'est le monde à l'envers ".

Michel Moyrand est l'actuel maire de Périgueux. Il est né le 1er février 1949 à Ladignac-le-Long en Haute-Vienne. Il est marié et a 2 enfants.

Le 16 mars 2008, il a été élu avec 50,42% des voix au deuxième tour. Il bat ainsi le maire sortant de 113 voix, Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale du gouvernement Fillon. Il avait déjà affronté M. Darcos aux municipales de 2001, mais il avait été battu au premier tour avec 34% des voix. Xavier Darcos a occupé le fauteuil de maire entre 1997 et 2002 et depuis 2005 (remplacé par Jean-Paul Daudou entre 2002 et 2005).
Ancien secrétaire fédéral du Parti socialiste de Dordogne de 1995 à novembre 2008.