| Accueil | | Thèma | | Retour pages 19 mars 1962 |
 

Unfan et le CNFA n'apprécient pas le projet de reconnaître le 5 décembre et le 19 mars pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie.
 
   
Monsieur le Député,
Permettez moi de vous faire part,au nom de toutes les Associations fédérées soit à l'UNFAN, soit à la COORDINATION NATIONALE des FRANCAIS D'ALGERIE (CNFA), mon plus profond désaccord quant à votre projet de refaire du funeste 19 Mars une journée nationale de commémoration du cessez le feu de la guerre d'Algérie.
Vous n'ignorez pas que la Communauté de Rapatriés d'une part,et les Anciens Combattants de l'autre,ont longtemps marqué leur désapprobation sur cette date,,marquée par de nombreuses manifestations dans la rue, ce qui a d'ailleurs incité le président de la République à la REMPLACER par celle du 5 Décembre,officialisée par un décret.( sans l'aval des principaux intéressés ,entre parenthèses..!)
Il est difficile de vous suivre dans votre démarche,car pouvant se demander comment des députés UMP pourraient revenir sur une décision présidentielle.
La Politique est parfois déroutante..!
 

         
   

   
   
Sous l'égide du maire adjoint PCF Malik Mersali
M. Guy Obino Maire de Vitrolles
inaugure la place du 19 mars 1962
le 8 octobre 2006
Ils peuvent remercier Jacques Briat et ses 22 complices.

   
MM. Jean AUCLAIR, Jean-Claude BEAULIEU, Gabriel BIANCHERI
, Ghislain BRAY, Olivier DASSAULT, Lucien DEGAUCHY,
Jean DIÉBOLD, Dominique DORD, Gérard DUBRAC, Guy GEOFFROY,
Alain GEST, Maurice GIRO, Jacques GODFRAIN, Didier JULIA,
Aimé KERGUERIS, Jean-Louis LÉONARD, Mme Henriette MARTINEZ,
MM. Daniel PRÉVOST, Serge ROQUES, Michel ROUMEGOUX,
Francis SAINT-LÉGER et Jean-Pierre SOISSON
 
 

Il faut que vous sachiez,Monsieur le Député,que notre Communauté de Français d'Algérie (dernier recensement 1.495.000 personnes..) est exaspérée.. Depuis 1962 beaucoup de problèmes n'ont toujours pas été résolus,et elle attend toujours la reconnaissance par l'Etat français,de la Vérité historique,entre autres. .

Remettre sur le tapis cette date du 19 Mars ne va pas dans le sens de l'apaisement tant souhaité par mes compatriotes et ne contribuera pas à vous attirer, ainsi qu'aux collègues qui vous on suivi dans ce projet, des sympathies à la veille de plusieurs scrutins incertains d'ores et déjà..

Les familles de victimes des drames survenus APRES le 19 Mars ( fusillade du 26 mars rue d'Isly à ALGER, la "boucherie" du 5 juillet à ORAN. les 150.000 Harkis fidèles à la France et abandonnés aux mains du FLN., les personnes disparues etc...) ont le soutien de TOUTE NOTRE COMMUNAUTE qui ne baissera jamais les bras...

Je vous demande donc de bien vouloir peser le pour et le contre et de tenir compte de notre exaspération.

 
 

Notre pays traverse une mauvaise passe et je pense trés sincèrement qu'en matière de" légifération", vous avez vous, Députés, bien d'autres domaines à explorer trés attentivement ,pour l'intérêt de tout un peuple qui souffre quotidiennement
Dans l'attente de vous lire,.

Je vous prie d'agréer Monsieur le Député mes sincères salutations

Jean Paul SELLES

Président UNFAN ( Union Nationale des Français d'Afrique du Nord )
Chargé de Communication CNFA.(Coordination Nationale des Français d'Algérie)