LE SINISTRE MAIRE DE PARIS INAUGURE UNE PLACE DU 19 MARS A PARIS LE 27 AVRIL 2004
 
     
 
 
 
Bertrand Delanoë
 

SINISTRE MAIRE DE PARIS INAUGURE UNE PLACE DU 19 MARS A PARIS 27 AVRIL 2004
Inauguration mardi 27 /04/04à Paris de la "place du 19 mars 1962"
Le maire de Paris Bertrand Delanoë inaugurera mardi 27 avril 2004 dans le XIIe arrondissement la "place du 19 mars 1962", date du cessez-le-feu officiel en Algérie, une date de commémoration que contestent certaines organisations de rapatriés.
Dans un communiqué, le maire rappelle qu'il avait pris l'engagement auprès de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie (FNACA), la plus importante organisation d'anciens combattants d'Algérie, de donner le nom de cette date à un lieu de Paris.
Le XIIe arrondissement a été choisi, précise la mairie, parce que s'y trouve la gare de Lyon "d'où des milliers de jeunes Français partirent pour rejoindre Marseille, lieu d'embarquement pour l'Algérie". La place nouvellement nommée sera située à l'angle de l'avenue Daumesnil et de la rue Legraverend, non loin de la gare de Lyon.
Le 19 mars marque la fin officielle des combats, suite à la signature des Accords d'Evian, même si, comme le rappelle la mairie, "tous les combats, toutes les tueries n'ont pas cessé" à cette date-là.
Le maire PS de la capitale avait, le 19 mars 2002, posé la première pierre du monument aux combattants parisiens morts en Algérie, au Maroc et en Tunisie, au Père-Lachaise. Il a présidé le 19 mars 2003 une cérémonie du souvenir devant ce monument, à laquelle ont participé des élus de gauche et plusieurs centaines de membres de la FNACA.
Le gouvernement pour sa part a choisi le 5 décembre, jour où le président Jacques Chirac avait inauguré le monument national de la guerre d'Algérie, comme date du souvenir pour les morts de la guerre.
Le RECOURS, association de rapatriés, a manifesté sa désapprobation de l'inauguration de la place, estimant dans un communiqué que le maire "persiste dans la provocation" et dans "le non-respect des dizaines de milliers de victimes de toutes confessions, majoritairement des harkis et leurs familles", disparus après cette date.


 
 
UNE PLACE DU 19 MARS UN PROJET DU MAIRE DE LA CAPITALE DELANOE

DE NOUVELLES RÉACTIONS CONTRE CETTE MAUVAISE INITIATIVE
Le Président
à Monsieur Bertrand DELANOE, Maire de PARIS.
Hôtel de Ville
75003 PARIS.
Nous avons appris votre projet de baptiser une place du 12 ème Arrondissement de notre capitale : ‘’Place du 19 Mars’’.
A quelques jours de la Journée Nationale des Harkis, cette intention nous paraît extrêmement déplacée et incongrue.
Faut-il, Monsieur le maire, vous rappeler que notre Assemblée Nationale, en Janvier 2 002, a rejeté le funeste projet d’adopter la date de l’entrée en vigueur des vains ‘’Accords d’Evian’’ comme date de la fin de la guerre d’Algérie ?
Il nous semble que l’unanimité des élus s’était faite, y compris chez ceux de votre sensibilité.
Ce projet, venant après votre inauguration d’une plaque à la mémoire des victimes de la manifestation FLN du 17 Octobre 61 à Paris, capitale de la France, apparaît comme une provocation délibérée et scandaleuse.
Nous trouvons lamentable qu’il ne vous soit pas venu à l’esprit, à vous, représentant de notre ville-phare, que les victimes - françaises celles-là - par exemple celles de la fusillade du 26 Mars 1 962, ou les milliers de Français de souche Algérienne dénommés ‘’Harkis’’ ont également droit au souvenir et à la reconnaissance.
Vous et vos amis vous recommandez de l’esprit de réconciliation.
Nous regrettons de constater qu’au lieu de vous en tenir à l’équité, vous ne cessez d’appuyer sur un seul plateau de la balance.
Votre projet nous stupéfie et nous meurtrit gravement à nouveau.
Est-ce là ce que vous appelez un geste de réconciliation ?Si votre calamiteuse initiative devait voir le jour, soyez assuré que nous lui
assurerions la diffusion qu’elle mérite.
Veuillez trouver ici l’expression de notre totale et douloureuse réprobation. le Président du Cri Jacques Torrés.
Vous pouvez aussi écrire directement à DELANOE :
http://www.paris.fr/FR/formulaires/ecrire_au_maire.asp