Un documentaire sur la chaîne TV Histoire sur le commandant de Saint Marc
et aussi un DVD
 
 
 
Hélie Denoix de Saint Marc
 

Résistant, déporté à Buchenwald, élève à Saint-Cyr, puis officier de la Légion étrangère, Hélie de Saint Marc  a combattu en  Indochine, à Suez, puis en Algérie. C’est en Algérie, que cet officier a été confronté au dilemme ultime.
Le 22 avril 1961, le commandant de Saint Marc, à la tête du 1er REP, bascule dans la dissidence pour soutenir le putsch des généraux.
Il devient un rebelle et le paiera de la réclusion criminelle.

« L’honneur est-il dans l’obéissance absolue au pouvoir légal ou dans le refus d’abandonner des populations qui allaient être massacrées à cause de nous ? J’ai choisi selon ma conscience. J’ai accepté de tout perdre et j’ai tout perdu. »

Hélie de Saint Marc

   

Ce film est le septième épisode de la collection «  Le Choix des Hommes »


S E R V I R ?


Diffusion

Mercredi 9/04/08 à 22h40

Samedi 12/04/08 à 23h30

Dimanche 13/04/08 à 18h25

Jeudi 17/04/08 à 13h10

Samedi 19/04/08 à 13h10

Vendredi 25/04/08 à 1h45

Mardi 29/04/08 à 19h

Mercredi 30/04/08 à 1h50

« SERVIR ? »
consacré à Hélie de Saint Marc (52’)
par Georges MOURIER

Cet épisode est édité en DVD
A l'Image Près
39, avenue du Président Wilson
93100 Montreuil
01 48 57 15 37

Pour se procurer ce nouveau DVD:

http://www.alimagepres.fr/
actu_servir_dvd.html

 
 
     
   

L'ENFANCE

Je vivais dans un milieu où dire la vérité était une chose importante où mentir était certainement une tare.

L'ARRESTATION

J'étais naïf, je croyais que les hommes disaient la vérité, que les femmes disaient la vérité. Pour la première fois, je découvre brutalement ce qu'est non seulement la trahison, mais la livraison d'un homme par un autre homme à ceux qui étaient nos ennemis

     

LA DÉPORTATION

Je ne peux pas certifier qu'il existe un Dieu mais je sais au moins que Je Mal existe Je J'ai tu en face : passé le portail de Buchenwald , ma mémoire me blesse comme des éclats de verre Il m'est physiquement impossible de parler en en détail de cette période l'humiliation n'est soluble dans rien, la grande expérience des camps de concentrations c'est qua dans ces conditions extrêmes que j'ai retrouvées plus tard dans la guerre le masque tombe et il y a l'homme tout nu qui apparaît, avec ses bons cotés et ses mauvais cotés.

LA LÉGION

J'ai deviné que j'allais retrouver d'une certaine manière des hommes qui allaient ressembler aux hommes que j'avais côtoyés en camp de concentration, parce que ce n’était pas des hommes qui étaient jugés selon leur paraître qui n'était pas jugés selon leur être profond.

L'INDOCHINE

Le parfum du désir qui passa la grâce en mouvement, ces secondes d'éternité qui glissent le long des paupières effilées, ça et là. La sérénité bouddhiste ces sourires énigmatiquement tournés vers l'intérieur ou vers l'au-delà. Ces dieux au visage couleur de pierre qui parlent au soleil, et dans les pagodes ces femmes aux mains jointes aux épaules douces qui méditent sur les mystères du monde ; et en haute région, ces nuits mystérieuses oppressantes, pleines de frémissements, de froissements, d'appels rauques de cris et de chuchotements Et ces fêtes de lumières sur les miroirs des rizières et sur les horizons bleutés des calcaires, et ces cathédrales de végétation à la fois prisons et cachettes ; et cette végétation bouillonnante, effervescente, tentaculaire somptueuse, écrasante, éclatante, et envoûtante comme les drogues.

L'ABANDON DE SES PARTISANS

C'est un événement de ma vie qui m'a marqué à tout jamais. Non seulement j'étais trahi, mais je trahissais

LE RETOUR DE SUEZ

La qualité de nos unités était reconnue par les armées du monde entier. Cependant au regard de l'Histoire, nous étions toujours les enfants de la débâcle et les orphelins de l’Indochine. Les regards qui nous accueillirent en Algérie à notre retour ne trompaient pas. Aux yeux des Algériens, pieds-noirs et musulmans, nous étions des vaincus.

LA TORTURE EN ALGÉRIE

Dans l'action, que faut-il taire ? Si vous vous trouvez responsable du maintien de l'ordre dans un quartier où les bombes éclatent est-ce que vous allez essayer de sauver des vies humaines au risque de vous salir les mains ou bien allez-vous refuser de vous salir les mains au risque d'accepter que des innocents meurent ? Voilà le dilemme. Et je n'ai pas de réponse.

L'INQUIÉTUDE

Il ne faut engager des populations il ne faut engager des partenaires à nos cotés des frères d'armes, que dans la mesure où nous avons l'assurance du pouvoir politique qu'ils ne seront pas ensuite lâchés..
Nous avions tous notre " mémoire jaune "

LE BASCULEMENT

Je me suis rendu au rendes-vous fixé par le général Challe : « Saint Marc m'a-t-il dit, je vais vous demander quelque chose de terrible. Dans quelques heures, j'entreprends une action illégale; contre le pouvoir légal de mon pays. Car j'estime que ce pouvoir légal va trahir l'armée - ce qui n'est pas très grave -, mais surtout trahir les populations auxquelles elle a promis protection. Je voudrais savoir si vous êtes avec moi ou contre moi, j'ai besoin de vous; et je veux une réponse rapide; car j'ai peu de temps à vous accorder, »
En quelques secondes, j'étais passé de la position de l'officier discipliné légaliste que j'avais toujours été à la position d'un officier rebelle, passible de douze balles dans la peau dans les fossé du fort de Vincennes Et, ce qui était beaucoup plus grave; j'avais entraîné derrière moi 800 officiers; sous-officiers, légionnaires; dans la rébellion.

LA DÉTENTION

C'était beaucoup moins pénible que Buchenwald. Et moralement, c'était sans doute plus pénible parce que j'étais emprisonné par mes propres compatriotes Et puis, la détention détruit. Elle détruit irrémédiablement.

SA LIBÉRATION

À ma sortie de prison, le mot honneur est un mot que j'ai peu prononcé.


Ce documentaire a été reédité en DVD avec bonus (extraits d'entretien inédit, archives film libération du camp du Langenstein, et départ du 1er REP de Zeralda) chez l'éditeur A l'Image Près, en partenariat avec la Documentation Française et le soutien du CNC, dans le cadre de l'ensemble de la collection "Le Choix des Hommes".