Jean Scotto (1913- 1993)

Fils d'un cafetier d'Hussein-Dey, il entre tout jeune au séminaire et sera prêtre le 29 Juin 1936. Il est alors nommé vicaire d'une paroisse du centre de la ville d'Alger. Au début de la guerre de 1939-1945, il échappe de peu à la captivité. A la reprise des hostilités après l'entrée en scène des américains, il s'engage et participe au débarquement en Provence le 15 Août 1944. Ses actions courageuses lui vaudront la Croix de Guerre et la Légion d'Honneur. Avant de revenir en Algérie, il découvre, au cours d'un séjour à Paris les nouveaux courants de l'animation religieuses de l'Église.
Puis il reprend ses activités de prêtre d'abord à Birmandreis. En 1948, il est nommé curé d'Hussein-Dey Ses relations avec des chrétiens engagés font qu'il est rapidement mis en contact avec le F.L.N.
Par exemple, dès décembre 1954, il cache Salah Louanchi.
Très vite il a des démêlés avec les autorités.

En 1955, il est nommé curé de Bab-el-Oued où son action continue. Il prend parti pour contre les injustices et se préoccupe des difficultés de la population. C'est ainsi qu'en Décembre 1957 il met une des deux églises de sa paroisse à la disposition de sinistrés, suite à une crue dans le quartier.
En 1958, il prend parti contre les manifestations pour l'Algérie française et continue de dénoncer tortures et vengeances.
Il est plusieurs fois perquisitionné pour son aide au FLN.
En 1961, il est nommé curé d'El-Harrach et prend, à l'Indépendance, la nationalité algérienne.
En 1963, il est chargé de la paroisse de Belcourt où il promeut toutes sortes d'oeuvres sociales. Lorsqu'en 1967 se déroulent des élections municipales, il est élu malgré lui à 100% à la mairie de son quartier.
En 1970, il est évêque de Constantine et de Bône : le successeur de saint Augustin !....
Cependant son plus grand désir est de rentrer dans l'ombre en retrouvant son cher quartier de Belcourt.
Sa démission, plusieurs fois déposée, est acceptée en 1983. Le revoici au milieu de ce peuple qu'il aime tant. Un infarctus le terrasse alors qu'il partait visiter sa famille en France où il meurt en septembre 1993 au moment où un certain nombre de personnalités commençait à engager pour lui un processus de candidature au Prix Nobel de la Paix. (sic......) un peu comme les " falsos " qui veulent canoniser Michelet .