|
|
C'est l'événement historico-littéraire de l'année : Alain-Michel Zeller, le fils du général Zeller, a décidé, dans un livre, Un long oued pas si tranquille..., tout empreint de piété filiale, de parler. Et de dire, dans une relation très sobre, très pudique, très retenue, les heures du putsch quand,alors sous-lieutenant et engagé sur le terrain, il eut a assumer sa filiation avec son général de père, alors maître d'Alger avec Salan, Jouhaud et Challe.
Alain-Michel Zeller est né à Lyon (garnison de son père). Dans une famille de vieille souche alsacienne. Après une jeunesse passée en Algérie (on bouge beaucoup quand on est fils d'officier), il fera ses études à Paris et à Rennes et suivra une formation à l'Institut français du pétrole.
|
|
|
De 1959 à 1961, il effectuera son service militaire. Dont 23 mois son sang ne peut mentir - en Algérie française alors déchirée par la haine FLN. Marié, père de six enfants, grand-père de nombreux petits-enfants, il a longtemps hésité avant de coucher sur le papier - et d'abord pour ses descendants qui le lui demandaient - ses souvenirs.
Mais on l'a compris : son témoignage dépasse largement le cadre familial. Alain-Michel Zeller est un témoin pour l'Histoire. Ce que souligne bien, dans son avant-propos, Hélie de Saint-Marc : « Les témoins sont le sel d'un pays. De près, ils brûlent la peau, car personne n'a envie de les entendre. Mais ils persistent, solitaires et tristes, accrochés à leur mémoire. Ils attendent leur heure. Ils possèdent la résistance du grain de sable. C'est la dernière responsabilité qui nous incombe : éviter que nos enfants aient un jour les dents gâtées par les raisins verts de l'oubli. » Un long oued pas si tranquille... n'est donc pas un livre « de plus » sur la guerre d'Algérie racontée par un « ancien combattant ». C'est l'ouvrage d'un homme qui, à sa place, a choisi de servir avec honneur et fidélité. Comme des milliers de jeunes gens de son âge à l'époque. Et dans un petit poste perdu dans le bled algérien où se jouait une partie de l'avenir de notre patrie. Avec cette précision : Mon père tient une place éminente : il a toujours été à mon égard d'une extraordinaire bienveillance. Il attendait peut-être de moi que je fusse plus brillant dans mes études, mais il ne m'en tint pas rigueur. Jamais il ne m'imposa quoi que ce soit, me rappelant seulement parfois que le seul chemin important qui compte dans la vie est d'être en accord avec sa conscience.
Une jeunesse française... Avec le souvenir d'un cousin germain, Jacques Zeller, tombé en Indochine. Alain-Michel Zeller, chasseur parachutiste, puis sous-lieutenant au glorieux 12e bataillon de chasseurs alpins, n'a pas choisi la voie facile d'un
« fils d'archevêque ». Et c'est aussi pour ça qu'on l'aime.
A.S.
- Editions Atelier Fol'Fer, collection Xénophon. 11, rue des Récollets, 75010 Paris. Prix : 23 euros franco de port.
- Avant-propos d'Hélie de Saint-Marc.
IN PRESENT ALAIN SANDERS
Alain-Michel Zeller
d’après le livre "Alain-Michel Zeller : " Un long oued pas si tranquille"
Editions Atelier Fol'Fer
collection Xénophon
11, rue des Récollets, 75010 Paris
Bon de commande : Bon de commande
Un long oued pas si tranquille Auteur : Alain-Michel Zeller
Collection : collection Xénophon Ref. XXX Prix : 23 € |
|