Les Valises sur le PONT

 
 

 



 

Mémoire du rapatriement maritime d'Algérie, 1962
sous la direction
de Jean-Jacques Jordi, Christelle Harrir, Aymeric Perroy. -

 
       
   

Entre les accords d'Evian, le 18 mars 1962, et l'indépendance de l'Algérie, le 5 juillet, plusieurs centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont quitté l'Algérie pour la France. La plupart ont emprunté la mer. Les paquebots de la Compagnie générale transatlantique, de la Compagnie de navigation mixte, et bien d'autres, ont participé à cet exode réalisé dans l'urgence. C'est un immense déplacement de population, le dernier que la France ait connu. Dans ce livre, les auteurs évoquent la traversée maritime vécue comme un moment transitoire, fait de tristesse, d'appréhension, de peur, et aussi comme un moment de répit avant d'entamer une nouvelle vie dans un pays que certains ne connaissent pas encore.

Biographie de l'auteur
Sous la direction de Christelle Harrir, Jean-Jacques Jordi et Aymeric Perroy, les auteurs de ces mémoires sont des historiens de renom et des membres de l'association French Lines chargée de la mise en valeur du patrimoine des compagnies maritimes françaises. Plusieurs d'entre-eux sont également des témoins de l'époque qui ont vécu, avec leurs familles, le grand bouleversement du retour en France en 1962.

 

(© APERS 2010)


.

Titre : Les valises sur le pont
Auteur : Jean-Jacques Jordi, Christelle Harrir, Aymeric Perroy.
Editeur : - Rennes : Marines éd., cop. 2009 (53-Laval : Impr. Étic graphic).
Collection : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie) -- Rapatriement forcé
Genre :
Date de parution :
ISBN : 978-2-35743-036-5
EAN13 : 9782357430365.
Code éditeur : inconnu
Prix : 32,50 €

 

Un livre sur ces bateaux qui ont accompagné l'exode des Pieds-Noirs

Le général de Gaulle misait sur le "retour" de 100000 Français d'Algérie en 1962.
Ils furent 650 000 à emprunter, pour la majorité d'entre eux, un bateau à destination de Marseille ou Port-Vendres. Une déferlante de détresse et de malheur.

C'est cet immense déplacement de population, le dernier que la France ait connu, que raconte un livre étonnant car il nous fait revivre cet exode à partir du pont des bateaux, lieu où s'exprimaient toutes les angoisses.

"Les valises sur le pont", c'est son titre, ravive la mémoire du rapatriement maritime. L'historien marseillais Jean-Jacques Jordi, lui-même rapatrié à l'âge de 6 ans, retrace la saga des compagnies desservant Alger (La Transatlantique, la CNM, Daher, la Cie Charles Le Borgne, les fameux "Schiaffino"...) avant de raconter ces effroyables mois de l'été 1962 où la population s'entasse sur les paquebots. D'autant que le gouvernement a réduit le trafic car il compte bien maintenir une forte population française après l'indépendance de l'Algérie.
"Partir, quitter cette terre d'angoisse et de violence est devenu l'obsession de dizaines de milliers de Français d'Algérie mais il s'agit pour la plupart d'un véritable parcours du combattant, souligne Jean-Jacques Jordi. On part de nuit en veillant à laisser quelques linges au balcon pour faire croire à une présence. "

On connaît la suite. Ils ne reviendront pas, tout sera perdu.

Cet ouvrage met évidemment le port de Marseille au cœur du drame humain qui se joue. L'afflux est tel que les administrations et centres d'hébergement sont submergés.
L'accueil des Pieds-Noirs, à Marseille, sera souvent hostile. Heureusement, dès le débarcadère franchi, les organismes caritatifs (Croix-Rouge, Secours catholique, Fonds social juif, Armée du Salut, Entraide des Bouches-du-Rhône pour les plus âgés...) joueront un rôle exceptionnel.

De nombreuses photos et documents témoignent du déchirement. L'ouvrage se termine sur la liste complète des traversées effectuées par tous les navires participant au rapatriement au cours de l'année 1962. De quoi raviver quelques plaies parmi les dizaines de milliers de Pieds-Noirs et leurs enfants vivant dans l'agglomération phocéenne, et de témoigner pour l'histoire.
Ph.S. IN La Provence

   
Cette liste de livres et publications n'est évidemment pas exhaustive et est en perpétuelle évolution. Malgré nos soins, il est possible qu'une des adresses ne soit plus valide, signalez le nous ainsi que les livres qui vous semblent digne d'intérêt.
Merci d'avance