C'est un gros et beau livre que vient de faire éditer le Cercle algérianiste. Un livre lourd de souvenirs, avec de nombreuses photographies, des fac-similés de divers documents d'époque. Un livre valise, comme celle qui illustre la couverture, où l'on a mis tout ce que l'on a de plus précieux après l'exil : la mémoire.
"Nous avons constaté que dans de nombreuses familles, on ne connaissait pas totalement cette histoire, surtout pour les nouvelles générations. Nous avons pensé que ce que nous faisions depuis longtemps au Cercle, il fallait le partager", disent les auteurs Suzy Simon-Nicaise et Yves Sarthes.
L'ouvrage comprend donc de nombreux documents issus des archives du Cercle algérianiste, mais aussi de collections privées et celles de familles. "C'est une démarche collective, une façon de dire notre histoire. La parole ne nous est pas si souvent donnée".
Un livre témoignage
Un livre qui se veut beau, de belle facture, présenté dans un étui cartonné, imprimé en quadrichromie. Y est inclus le CD du Chant des Africains.
"L'objectif est aussi de donner une image plus proche du véritable vécu des gens et de tordre le cou aux idées reçues".
Ce livre témoignage propose des espaces et un album à enrichir de photographies et de documents personnels à partager avec les siens et à transmettre aux futures générations afin que perdure cette histoire
Source : http://www.lindependant.fr/2012/03/27/notre-histoire-de-l-algerie,126710.php
|