Miscellanées d'Algérie

 
   



 
Miscellanées d'Algérie 1830 -1962
CURIOSITÉS, REALITES, BILLEVESÉES

John Franklin
 
         
     


Il s'agit là d'une compilation unique et surprenante de faits établis, essentiels ou anodins, d'indications futiles ou inutiles ; les miscellanées forment un ouvrage qui ne peut se lire d'un trait mais impossible à refermer.
En effet quel autre ouvrage vous propose tous les films tournés en Algérie de 1918 à 1950, les monnaies en usage sous la régence, les combats de Marcel Cerdan en Algérie, les préfets des trois départements, les personnages de Cagayous, etc...
Trouve-t-on ailleurs, en ouvrant une page au hasard les bars et les brasseries de la rue Michelet, les bateaux de la flotte Schiaffino, l'histoire chiffrée du R.U.A., du Sporting Club de Bel Abbés; les maires de Constantine, d'Alger et d'Oran, le baptême de l'air de Fernandel, les derniers grands fauves abattus, les évêques romains, le dîner offert à Mitterrand en 1954
Le lecteur ira de découverte en découverte, de retrouvaille en retrouvailles, de plaisir en étonnement.

 

(© APERS 2010)

 
   


-Titre : Miscellanées d'Algérie 1830 -1962
- Auteur : John Franklin
- Editeur : Mémoire de notre temps
- Collection : Algérie
- Genre : Recueil de différents ouvrages
- Date de parution : Juin 2010
- ISBN : inconnu
- EAN13 : inconnu
- Code éditeur : Inconnu
- 14/21 - 210 pages
- Nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs
Prix : 25 €

B O N de C O M M A N D E


NOM et Prénom.........................................................
Né le..................à....................................
demeurant.......................................................


Commande (nombre) de «MISCELLANEES»
au prix de 25 Euros plus 5,00 Euros de frais d'envoi
et je règle la somme de .........Euros à l'ordre de

- « MEMOIRE DE NOTRE TEMPS »
- Parc du Belvédère, Bât. FI
- 81, avenue Marius Carrieu
- 34080 MONTPELLIER

   
 
     
 

John Franklin : "Miscellanées d'Algérie 1830-1962

 
     
 
   
 

Curiosités, réalités, billevesées.
Belle idée que celle de mon ami John Franklin (et de son éditeur, Mémoire de notre temps) que cet ouvrage qui porte bien son nom. Des miscellanées, du latin mbcellanea, ce sont des mélanges, des choses mêlées, des articles mélangés. Et c'est exactement ce qu'a fait John Franklin (1) : il a mis là, pêle-mêle, sous forme de compilation, beaucoup de choses qui furent celles de notre pays perdu.
Son préfacier écrit : « Quel autre ouvrage vous propose tous les films tournés en Algérie de 1918 à 1950, les monnaies en usage sous la Régence, les combats de Marcel Cerdan en Algérie, les préfets des trois départements, les personnages de Cacayous, etc. ? Trouve-t-on ailleurs, en ouvrant une page au hasard, les bars et les brasseries de la rue Michelet, les bateaux de la flotte Schiaffino, l'histoire chiffrée du RUA (Racing Universitaire d'Alger), du Sporting Club de Sidi-bel-Abbès, les maires de Constantine, d'Alger et d'Oran, le baptême de l'air de Fernandel, les derniers grands fauves abattus, les évêques romains, le dîner offert à Mitterrand ? »

 
 

John Franklin

Oui, il y a tout ça. Et combien d'autres choses encore, des conseils aux immigrants en 1854 aux paroles de La Marseillaise de la colonisation en passant par les noms des premiers colons de Boufarik (arrivés entre 1835 et 1837), les noms romains d'Oranie, la liste des cinémas d'Oran (Balzac, Tivoli et autres Eden, El Dorado,   Royal)  et   d'Alger   (Casino, des curiosités, des billevesées ? Sans aucun doute. Mais aussi des réalités qui montrent que l'Algérie française était beaucoup plus qu'une province. C'était un pays, presque une nation, qui n'avait pas besoin de la Patosie (le pays des Patos, les Français de France) pour vivre sa vie. Nous avions nos chanteurs, nos écrivains, nos clubs sportifs, nos églises, nos aéro-clubs, nos anisettes (quelque vingt marques), notre langage, nos cigarettes (dont les fameuses Bastos), nos peintres, nos cyclistes, nos journaux, nos boxeurs.
Belle occasion aussi, à la rubrique « Evêques romains », de rappeler que la portion de l'Afrique romaine correspondant à l'Algérie se composait de la Numidie (174 évêchés ou sièges épiscopaux), de la Mauritanie de Sétif (47) et de la Mauritanie césarienne (129). Et que certains évêques, cités là, participèrent au Concile d'Arles en 314, au Concile de Carthage en 419, à la Conférence de Carthage en 411.
On court ainsi de page en page en balançant entre la nostalgérie, le sourire et la rabia. Des souvenirs d'hier ? Peut-être. D n'empêche qu'ils sont ancrés à jamais dans notre cœur et qu'ils ne mourront jamais. John Franklin a réussi là mieux qu'un bon livre : une bonne action.
A.S.
(1) Qui fut, pendant plus de dix ans, l'animateur du Centre de docu­mentation historique de l'Algérie (CDHA) à Aix-en-Provence.

• Mémoire de notre temps, le Belvédère - Bât., FI, avenue Marius-Carrieur, 34080 Montpellier. -
   
Cette liste de livres et publications n'est évidemment pas exhaustive et est en perpétuelle évolution. Malgré nos soins, il est possible qu'une des adresses ne soit plus valide, signalez le nous ainsi que les livres qui vous semblent digne d'intérêt.
Merci d'avance