"L'après de Gaulle" de Jean Mauriac, Jean-Luc Barré , des précisions sur l'organisateur du massacre des Français d'Algérie le 26 mars 1962 à Alger

 
 
 

Fouchet Responsable

 

Jean Mauriac est entré à l'AFP en 1944, ou il a effectué toute sa carrière de journaliste politique. Affecté dès la Libération auprès du général de Gaulle, il ne l'a plus quitté jusqu'à son départ du pouvoir en avril 1969, occupant à son côté durant vingt-cinq ans une place de témoin privilégié. Très lié à la famille gaulliste, le fils de François Mauriac est resté jusqu'à la fin de sa carrière, en 1988, l'ami et le confident de la plupart des grandes figures de la Ve République d'Olivier Guichard à Jacques Chaban-Delmas, de Raymond Barre à Michel Jobert. Son livre est issu des multiples entretiens " confidentiels " qu'il eut, de 1969 à 1989, avec les principaux acteurs des septennats de Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Racontant de l'intérieur les grandes péripéties politiques qui ont marqué l'histoire de cette période, il nous plonge au cour des drames et des conflits qui ont déchiré les gaullistes après le départ du Général. L'après de Gaulle fourmille de révélations sur l'affrontement de Gaulle-Pompidou, les véritables raisons de la défaite de Chaban en 1974, la guerre Giscard-Chirac et les complots du RPR qui ont facilité, en 1981, l'arrivée de la gauche au pouvoir ainsi que sur l'histoire de la première cohabitation. Chronique de toutes les dérives qui ont conduit à la déliquescence de nos institutions, l'ouvrage de Jean Mauriac exprime à la fois la nostalgie et la colère d'un gaulliste qui assiste au retour du régime des partis, au jeu effréné des ambitions et des trahisons, à l'effacement imposé des gaullistes authentiques au profit des clans et des appareils. Témoignage politique de premier ordre, ces " notes confidentielles " apparaissent aujourd'hui d'une saisissante actualité.
Historien et écrivain, Jean-Luc Barré a collaboré à l'édition des Mémoires du général de Gaulle dans la Pléiade. Auteur, entre autres, de Devenir de Gaulle (Perrin, 2003), il a publié aux Editions Fayard en 2005 une biographie très remarquée de Dominique de Roux. Il prépare une biographie de François Mauriac.

- Editions Fayard
- Auteur: Jean Mauriac, Jean-Luc Barré
- 304 pages
- Prix :- 24,70 €
- ISBN : 2213627657
- Parution : 06/09/2006

         
   
   
         
 

Le sinistre Fouchet
"Souvenez-vous de l'Algérie, de la rue d'Isly . Là, j'ai osé
(faire tirer) et je ne le regrette pas, parce qu'il fallait montrer que l'armée n'était pas complice de la population algéroise."

 
         

Les coulisses de L'Après de Gaulle, Jean Mauriac relate ici pour la première fois sa longue aventure politique et journalistique avec l' homme du 18 juin, auprès duquel il fut accrédité par l'AFP dès la Libération et jusqu'à la mort du Général en novembre 1970.
Seul reporter à avoir accompagné de Gaulle dans tous ses déplacements officiels - de ses premières visites aux villes libérées en septembre 1944 à leur croisière dans le Pacifique en 1956, de la " tournée des popotes " en Algérie à ses périples africains au temps de la décolonisation, et jusqu'à ses séjours privés en Irlande et en Espagne à la fin de sa vie -, Jean Mauriac a été aussi l'un des rares journalistes à qui de Gaulle ait parfois dévoilé le fond de sa pensée et confié quelques-unes de ses intentions les plus secrètes.


Relatant ici les reproches du sinistre Fouchet pour ses basses besognes du 26 mars 1962 rue d'Isly à Alger.


28 OCTOBRE 1969


Christian Fouchet : « En mars 1969, je fais valoir au Général qu'il perdra son référendum parce que les maires et les notables de province feront voter "non" (1). Le Général est alors décidé : il renonce au référendum. Il voit Debré et lui fait part de sa décision. Debré l'approuve. Et quelques jours plus tard, sous l'influence de Couve de Murville et de Tricot (2), il revient sur sa décision et nous apprenons que le référendum aura lieu.
« J'en ai voulu au Général de m'avoir limogé au lendemain de mai 1968, poursuit Fouchet. C'était une faute politique. Il m'a reproché de ne pas avoir maintenu l'ordre : " Vous n'avez pas osé faire tirer. - J'aurais osé s'il l'avait fallu, lui ai-je répondu. Souvenez-vous de l'Algérie, de la rue d'Isly (3). Là, j'ai osé et je ne le regrette pas, parce qu'il fallait montrer que l'armée n'était pas complice de la population algéroise.
»

Jean Mauriac : L'après de Gaulle, Paris, Fayard, 2006, p. 41.


Dans ce long travail de compagnonnage, il ne cache pas la difficulté de concilier sa fidélité au Général et les exigences de son métier. Mais il résulte de cette expérience hors normes un témoignage extraordinairement , vivant, presque intimiste sur le personnage du félon Charles de Gaulle, saisi dans sa vie quotidienne à l'Elysée lors de ses déplacements incessants en France et à l'étranger comme dans son exercice du pouvoir.
     
Cette liste de livres et publications n'est évidemment pas exhaustive et est en perpétuelle évolution. Malgré nos soins, il est possible qu'une des adresses ne soit plus valide, signalez le nous ainsi que les livres qui vous semblent digne d'intérêt. Merci d'avance.