« Les Sacrifiés de l’Algérie Française de Ile de Ré » par Armand Belvisi - album de photos

 
               
           
 

Armand Belvisi, photographe français il est né en Tunisie, et il transmet depuis toujours son regard photographique à sur les emprisonnés de l'Algérie Française de l’île de Ré.

Le résultat de ces photographies est présenté dans ce livre " Les Sacrifiés de l’Algérie Française de l'Ile de Ré », une successions de photographies réalisées par Armand Belvisi lui même prisonnier.

Couverture du livre

Cet ouvrage présente le travail d'Armand Belvisi, photographe français né en Tunisie, dans la prison de l'île de Ré et, pour la première fois ses photographies dans la prison montrent des patriotes de l'Algérie Française dans la vie de chaque jour.
Le résultat constitue un ensemble d’images étonnant.
Liant intimement la vie dans la prison et la pratique photographique. Armand Belvisi n’a pas seulement rencontré le quotidien de ces détenus, il leur a offert la possibilité de poser un regard sur leur environnement.
Exigeant, il les force à garder les yeux ouverts et à prendre du recul sur le temps et le but de leur détention.Il porte une attention toute particulière au choix du cadrage.

 
           

Un instant, une image.

Le voyage et l’errance lui permettent de rencontrer l’imprévu photographique. Le travail mené par Armand Belvisi en prison n’ayant jamais été publié, il a semblé important aux yeux du site de Bab el Oued Story de diffuser l'annonce de sa prochaine parution.

Pour éviter les écueils de l’édition photographique et faciliter la diffusion de ce projet, BEO Story a décidé de créer une page qui présenterait de façon exhaustive le travail d' Armand Belvisi avec des détenus prestigieux. Il est accompagné d’un livret. Ce livre est l'image d'une vie au service de l'Algérie Française.

Ces images provoquent des sentiments bruts, des impressions fortes et parfois angoissantes, avec le sacrifice de nombreuses personnes, avec l'improvisation du photographe pour revisiter ce travail photographique qui est un temoignage d'une page ignorée de l'histoire de France. JLG

     
 
 
     
 
   

A ma libération en mars 1968 après 6 années passées au centre de détention de l’Ile de Ré  j‘avais dans mes bagages un projet d’album photos sur la vie des prisonniers,  clandestinement, j’ai pris plus de 4000 clichés,  dont les plus significatifs seront dans cet album, ayant attaqué ma 85 ième année.
Il est temps pour moi de mettre à exécution ce projet afin de vous laisser à vous d’abord, à notre jeunesse et aux générations futures ensuite,  ce que fût notre vie en prison .Nous avions tout perdu « Fors l’Honneur »
A ce jour l’album se trouve chez l’imprimeur  en instance  d’impression. 

 
 
Armand Belvisi dans sa cellule de l 'île de Ré
avec son laboratoire photographique
   
         
 
Je garderai toujours une indéfectible reconnaissance à ceux qui ont sacrifié plusieurs années de leur jeunesse, de leur vie, pour avoir aimé, défendu jusqu'au bout de leur convictions, l'Algérie Française, au péril de leur propre vie.
Je vous propose de faire ce geste de reconnaissance envers eux, en participant à l'impression du livre initié par Armand BELVISI " Les sacrifiés de l'Algérie Française". Car si certains d'entre nous furent "dépatriés" dans des conditions misérables, malheureuses, d'autres, comme Armand, se sont trouvés emprisonnés dans les geôles gaullistes, durant plusieurs années, allant au bout de leur sacrifice, au prix de longues heures d'humiliation et de séparation de leur famille, dans l'univers carcéral.
A ces hommes de l'OAS, qui furent notre bouclier humain contre les forces gaullistes de la trahison et de la répression aveugle et contre celles des tueurs du FLN, à ces hommes de l'OAS, qui osèrent tenir en respect ces force du mal, évitant de plus grands massacres de Pieds-Noirs et de Harkis, je ne peux que répéter mon affection, ma fidèle et fraternelle reconnaissance, en souvenir de leur sacrifice. Aidons à la publication de l'ouvrage "Les sacrifiés de l'Algérie Française" en souscrivant à son édition : c'est le plus élémentaire des devoirs de reconnaissance et de mémoire que nous devons acquitter envers nos compatriotes "sacrifiés" !- Louis ALBERTELLI - Délégué VERITAS Réunion
 
 
 
 
   
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 

« Les Sacrifiés
de l’Algérie Française Ile de Ré »
                                         Armand BELVISI

« Les Sacrifiés de l’Algérie  Française- Ile de Ré »
-
un album unique et exceptionnel de photos inédites , qui racontent le plus fidèlement possible la vie des prisonniers de l’ O.A.S. Tous détenus au fort Thoiras à l’île de Ré, pour la défense de la France et de l’Algérie FrançaiseAu travers de nombreux clichés vous allez découvrir la vie de ces hommes qui pendant de longues années ont perdu la liberté, mais ont conservé leur honneur et leur amour pour la patrie

           
     
 
A R M A N D . B E L V I S I
 
     

   « Les Sacrifiés de l’Algérie Française-Ile de Ré »
                                        
                                      
                            
                    « Les Sacrifiés de l’Algérie Française- Ile de Ré »
est un album de photos, qui raconte le plus fidèlement possible la vie des prisonniers O.A.S
détenus  au fort  Thoiras à l’île de Ré , pour la  défense de la France et de  l’Algérie
Française .Au travers de nombreux clichés nous allons  découvrir la vie de ces
hommes qui pendant de longues années ont perdu la liberté, mais qui ont conservé
leur honneur et leur amour pour la patrie.
                                          Le prix de vente pour l’album historique  
« Les Sacrifiés de l’Algérie Française –Ile de Ré »
est fixé à 35 €(+Participation aux frais de port  4 € )

BON DE SOUSCRIPTION

Nom …………………………………… ……Prénom……………………………………………………

Adresse……………………………………………………………………………………………………
………………………………………………é-mail…………………………………………
désire souscrire…………..exemplaire(s) de
               « Les Sacrifiés de  l’Algérie Française-Ile de Ré »

Je joins un chèque de……………euros, à l’ordre de Armand Belvisi, et je l’adresse chez l’auteur afin que toutes les commandes soient centralisées.
Armand Belvisi-Ullys-Press- 7/9 Rue des Ponts – 78290 Croissy sur Seine

Si la parution de l’ouvrage devait être annulée pour des motifs indépendants de notre volonté, les chèques seraient restitués à leurs émetteurs.
A.B*Y.A*Pour tout renseignement complémentaire :mailto:belarm@noos.fr  
                       

Chargement bon commande - Les Sacrifiés de l’Algérie Française-Ile de Ré