La chronologie mensuelle est précédée par un bref rappel de l’histoire du Maghreb de l’Antiquité à 1829, de celle la conquête de l’Algérie par les Français de 1830 à 1870, et de la construction de l’Algérie française de 1870 à 1954. La chronologie mensuelle est suivie par une courte partie de huit pages, qui donnent quelques séquelles de la fin du conflit.
L’objectif de cette chronologie est de permettre à des acteurs de cette guerre d’Algérie, anciens combattants ou Français d’Algérie, ou à leurs descendants, de se situer dans cette suite d’évènements.
L’auteur Jean Balazuc est né à Birmandreïs à Alger, en 1937. Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, promotion 1956-1958, chef de section au 117e R.A.A.C. puis au 3e R.P.C. en 1959-1960, il est entré à Électricité & Gaz d’Algérie en 1960, et a terminé sa carrière civile comme D.G.a. de Gaz de France. Il est également Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’O.N.M.
Pendant vingt ans, j’ai construit une banque de données sur la Guerre d’Algérie qui fait plus de 5 000 pages à ce jour. J’ai puisé des faits historiques, des décisions politiques, des actes de guerre et des faits divers dans plus de 300 sources, -livres, revues, bulletins d’associations ou de régiments, journaux, témoignages écrits ou verbaux.
Grâce au soutien de trois sponsors, la Fédération Nationale des A.C. André Maginot, l’Union Nationale des Parachutistes, la Fédération des Sociétés des Anciens de la Légion Etrangère, l’Harmattan publie mon livre : ‘’Une chronologie mensuelle de la Guerre d’Algérie – Mai 1954 à Décembre 1962. Avec 549 pages, ce livre est un condensé de ma banque de données. La chronologie est enrichie par de nombreux encadrés.
L’intégralité des droits d’auteur est reversée, par parts égales, à l’Entraide légionnaire et l’Entraide parachutiste.
En couverture : soldats de l'ALN, bataille de Souk-Ahras, 1958 |