Libération de Toulon par le Général Raoul Salan le 28 août 1944 la cérémonie de 2012

 

L'événement le plus grave


 La bataille du fort d'Artigues, qui n'existe plus aujourd'hui.


C'était le 24 août 1944. Les officiers allemands refusaient de rendre la bâtisse. Je me rappelle qu'on a alors envoyé les tirailleurs sénégalais en première ligne. Nous avons assisté aux combats, ça a été un massacre ! Les soldats de la 9e Division de l'Infanterie Coloniale ont commencé à monter vers le fort.

Les Allemands avaient sorti le drapeau blanc, signe qu'ils se rendaient.

Mais c'était un piège. Ils ont tiré sur les soldats, il y a eu tellement de morts !
Ces hommes se sont sacrifiés pour la France, ils se sont battus.

On l'oublie malheureusement trop souvent.

Il y avait aussi des bateaux de la Marine qui tiraient sur le fort, afin que les Allemands cèdent. Ils ont fini par abdiquer.


La Valette


Le 28 août 1944, le colonel Salan commande le sixième Régiment des Tirailleurs Sénégalais (RTS). Il combat à La Valette et contribue ainsi à la libération de Toulon.
Nommé général par son supérieur De Lattre de Tassigny à la fin de 1944, il remonte la vallée du Rhône jusqu'aux Vosges pour affronter les forces adverses. Il mène alors les troupes de la 14e division d'infanterie, composées de jeunes maquisards.


Jean-Marie Le Chevallier


25 décembre 2000  Jean-Marie Le Chevallier est sur le point de le baptiser un carrefour de la ville de Toulon en hommage au général qui participa à la libération de la ville.

Il a décidé de baptiser un nouveau carrefour de la préfecture du Var du nom de Raoul Salan.
Protestations. La décision du conseil municipal de Toulon, adoptée jeudi avec les voix des partisans du maire et des élus d'extrême droite, a suscité de vives protestations à gauche.
La droite, RPR et UDF, s'est abstenue sur la proposition de Jean-Marie Le Chevallier.

L'inauguration du carrefour Raoul-Salan aura  lieu dès le mois de février 2001.

Jean-Marie Le Chevallier a justifié son choix en expliquant que Raoul Salan avait participé à la libération de Toulon, en août 1944, alors qu'il était colonel dans l'armée du général de Lattre.

A propos de son action en Algérie, le maire a fait valoir que l'officier supérieur, condamné à mort par contumace puis à la perpétuité, «a été amnistié en 1968, et rétabli en 1982 dans son grade et ses prérogatives par le président François Mitterrand».

A cette époque, l'ancien président de la République avait dû mettre tout son poids dans la balance pour faire adopter par la majorité de gauche à l'Assemblée nationale l'amnistie totale visant à effacer les séquelles de la guerre d'Algérie.

Les explications de Jean-Marie Le Chevallier visant à s'attacher «une partie de l'électorat pied-noir ».

Selon une estimation de la mairie, les pieds-noirs représenteraient entre 20 et 22 % de l'électorat toulonnais.


Le carrefour Salan, débaptisé, devient carrefour Salan


Il aura fallu quatre ans d’atermoiements et de réflexions intenses pour qu’Hubert Falco se décide , et revienne sur une initiative particulière de son prédécesseur en mairie toulonnaise (Jean-Marie Le Chevallier, élu sous l’étiquette FN).

Le carrefour « Général Raoul Salan - Libérateur de Toulon - le 26 août 1944 » devient, par décision du Conseil municipal (24 juin 2005), carrefour « colonel Salan - Libération de Toulon - août 1944 ».

© DR - BEO Story


Les 28 août 2012 l’Adimad prend la suite des cérémonies organisées par ACUF


Serge Jourdes, a demandé à l’ADIMAD de bien vouloir prendre sa suite dans l’organisation de la cérémonie qu’il a organisée jusqu’à présent en l’honneur du Général Raoul Salan.

Nous avons accepté avec enthousiasme. Raoul Salan s’il fut un grand chef de guerre, s’il libéra Toulon en 1944 à la tête de ses Sénégalais ajoute pour nous la dimension de l’Honneur et du respect de la parole donnée.

Raoul Salan fut notre Chef dans l’Organisation Armée Secrète et mit sa peau au bout de ses idées.
Jamais nous ne l’oublierons. Il paya durement sa fidélité à la Nation française, durant de longues années où il fut privé de liberté. Respect !

Et ce ne sont pas les misérables qui ont osé le dégrader en débaptisant la place Général Salan en place Colonel Salan qui nous empêcheront de rendre hommage au Libérateur de Toulon, au Général en chef en Indochine et en Algérie, au Chef de la Résistance française à l’abandon et au parjure…



©- DR BEO Story


28 août 2012 - CEREMONIE CARREFOUR GENERAL RAOUL SALAN A TOULON


Chers Amis,

Nous sommes ici pour rendre hommage à l’un de nos plus prestigieux compatriotes le Général d’Armée Raoul Salan.

C’est à la demande de Serge Jourdes que, désormais, l’ADIMAD organisera cette cérémonie chaque année.
Depuis plus de 10 ans notre ami Jourdes a assumé avec une grande réussite cette réunion dédiée à la fidélité et à l’amitié.
Raoul Salan naît le 10 juin 1899 à Roquecourbe, dans le Tarn.

Le 2 août 1917, il s'engage pour la durée de la guerre et est admis à l'Ecole de Saint-Cyr. Chef de section du 5ème R.I.C., il participe à de nombreux combats dans la région de Verdun où il sera cité.

Volontaire pour le Levant, promu Lieutenant le 11 septembre 1921, il est grièvement blessé au combat d'Accham le 24 octobre suivant, et rapatrié sanitaire en France. En 1924, toujours volontaire, il part pour l'Indochine, où il sera affecté au 3ème Régiment de tirailleurs tonkinois. Promu Capitaine le 28 avril 1933, il prend en octobre 1934, le commandement de la 6ème compagnie du 19ème Régiment mixte d'infanterie coloniale.

Lorsque la deuxième guerre mondiale est déclarée, il est Chef de bataillon et accomplit une mission secrète en Egypte et au Soudan, afin d'apporter une assistance à la résistance des forces d'Abyssinie contre les troupes d'occupation de l’Axe. Le 5 juin 1940, Raoul Salan est en première ligne sur la Somme, à la tête d'un bataillon du 44ème RICM Sénégalais. Il se distinguera par ses actions retardatrices lors des opérations de repli sur la Loire. Nommé Lieutenant-colonel le 25 juin 1941, il sert à nouveau en Afrique. Le 30 mai 1944, le Colonel Salan prend le commandement du 6ème RTS en Corse. Le 19 août 1944, son régiment débarque dans le Var où il va mener de féroces combats contre les forces allemandes, jusqu'à la libération de Toulon. Les Toulonnais l’appelleront d’ailleurs, à juste titre, « Libérateur de Toulon. En une semaine, le 6ème RTS dénombre dans ses rangs 587 tués, blessés et disparus...

En novembre 1944, le Colonel Salan conduit le 6ème RTS devenu 6ème Régiment d'infanterie coloniale, dans le Doubs, où il réduit les poches de résistance allemandes, puis en Alsace, où il libère plusieurs localités. Raoul Salan est promu Général de brigade et prend la tête de la 9ème D.I.C. qui va détruire les forces allemandes qui occupent Colmar. Il termine la guerre à la tête de la 14ème Division d'infanterie.

A partir de janvier 1952, le général Salan remplace le général de Lattre de Tassigny, décédé, au poste de Commandant en chef des forces françaises en Indochine. La stratégie qu'il développe va permettre de gagner la bataille de Na San.

En 1957, on retrouve le général Salan en Algérie, au commandement de la 10ème Région militaire. En 1958, malgré ses réticences, victime des comploteurs gaullistes, il fait appel à De Gaulle Charles et lui apporte, hélas, son appui. Farouche partisan de l'Algérie française, et profondément en désaccord avec la politique d'abandon rapide décidée par le plus grand traître de l’histoire de France - dont il prévoit les funestes conséquences – Il se réfugie alors en Espagne pour conserver sa liberté d’action ce qui lui permet de rejoindre l’Algérie au moment du soulèvement militaire du 22 avril 1961. Après l'échec de la révolte militaire, fidèle à la parole donnée, il refuse de se rendre, entre dans la clandestinité et devient le chef de l’ Organisation Armée Secrète. Arrêté, il assume fièrement son engagement devant un tribunal d’exception et déclare : « Je suis le chef de l’OAS. Ma responsabilité est donc entière. Je la revendique, n’entendant pas m’écarter d’une ligne de conduite qui fut la mienne pendant 42 ans de commandement .Je ne suis pas un chef de bande, mais un général français représentant l’armée victorieuse, et non l’armée vaincue ». Il est condamné par le Tribunal Militaire à la prison à vie ; il sera libéré le 15 juin 1968 par De Gaulle Charles fuyant en Allemagne les émeutiers de Paris. Comme ses Camarades de combat il sera amnistié par François Mitterrand en 1982.
Le Général Raoul Salan s'est éteint le 3 juillet 1984 à l'hôpital du Val de Grâce à Paris.
Il a été inhumé au cimetière de Vichy. Il est l'auteur de deux ouvrages : "Fin d'un Empire" et "Indochine rouge, le message d'Hô Chi Minh".

Ce Combattant volontaire, blessé de guerre, fier de porter les galons de Caporal-chef d'honneur de la Légion étrangère, arborait sur sa poitrine 10 rangs de décorations: il était Grand Croix de la Légion d'Honneur, titulaire de la Médaille militaire et de quatre Croix de guerre totalisant 17 citations.
A la demande de nombreux Toulonnais et Réfugiés d’Algérie ce carrefour avait été baptisé par la municipalité Le Chevallier :
Carrefour Général Raoul Salan Libérateur de Toulon 28 août 1944

En juin 2005 les misérables gaullistes de la municipalité Falco, à l’unanimité, moins une voix, cédèrent au lobby de la Ligue des Droits de l’homme et votèrent le changement d’appellation de ce carrefour qui devint, pour eux, mais pas pour nous :

Carrefour colonel Salan Libération de Toulon Août 1944

Ainsi, notre Chef fut dégradé et ne fut plus le Libérateur de Toulon !
Honte à ces élus sans courage et soumis au politiquement correct.

Quant à nous nous continuerons chaque année à venir honorer celui qui fut l’Honneur de la France face au parjure et à l’abandon.