Le conseil municipal de Marignane a voté pour la réinstallation de la Stèle de l'ADIMAD
au cimetière Saint Laurent Imbert

 
 
 

Il y avait foule, le mercredi 27 octobre 2010, dans la salle du conseil municipal.. Certains ont même dû rester debout, au fond. Le maire, Eric Le Dissès, a alors proposé de faire passer la délibération concernant la stèle en premier. Puis Eric Le Dissès a lu la délibération et a ajouté : "Cette délibération va permettre à ceux qui pleurent leurs morts de venir se recueillir à Marignane. Que ceux qui veulent s'y opposer sachent que tout ce qui pourrait juridiquement l'entraver a été retiré de la convention.

 
       
 
J'ai toujours été partisan d'un monument à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pour que la France reste la France. Je ne vois pas pourquoi, alors qu'il y a ici beaucoup de rapatriés, un lieu ne serait pas réservé à la mémoire de leurs morts".
"A la demande de rapatriés locaux"
Il a ensuite cité la loi du 23 février 2005. Puis il a précisé : "Je vous demande donc, ce soir, de voter pour la loi. En son temps, j'ai dû l'appliquer en obéissant aux tribunaux. Aujourd'hui, c'est dans un cadre légal, non polémiste, ni politique, que Marignane rend cet hommage". Un hommage auquel il a associé les harkis.
Avec seulement deux voix contre, le conseil a voté pour sa réinstallation
Source:http://www.laprovence.com/article/marignane/la-stele-de-la-discorde-a-mis-presque-tout-le-monde-daccord
 
Extrait du communiqué de l'ADIMAD

Suite aux pourparlers menés depuis fin juin avec le maire de Marignane l’ADIMAD a signé début juillet une convention pour la remise en place dans le cimetière de la ville de la Stèle démantelée en novembre 2008.
Mercredi 27 octobre le Conseil municipal était appelé à se prononcer sur cette convention et devait décider de son bien fondé.
Après les interventions de MM. Simonpéri (Apparenté UMP et 4 voix pour), Gomez (PS et 3 abstentions), d’une conseillère communiste (contre), d’une conseillère (proche du MRAP – abstention) et de la majorité de M. Le Dissès (Maire – 30 voix pour et 1 abstention) la convention est donc adoptée massivement.

Plus d’une centaine de vigilants amis de l’ADIMAD, Marignanais, Patriotes et Anciens combattants ont suivi le débat parfois un peu houleux. A l’issue du vote un vibrant chant des Africains a été entonné par l’assistance.