Libération de Toulon 28 Août 1944, 65 ème anniversaire carrefour Général Raoul Salan

 
             

Hommage à Raoul Salan l'un des artisans de la libération de Toulon le  28 août 1944.

Soixante-cinq ans après la libération de Toulon, le souvenir du débarquement de Provence et de la libération de Toulon par le General raoul Salan restent présent dans les esprits.
À11 h, le 28 août 2009, la mémoire de Raoul Salan a été célébrée au carrefour qui porte son nom. L'association « Les amis de Raoul Salan » et l'Association des combattants de l'union française (ACUF) ont organisé cette commémoration en l'honneur d'un des libérateurs de la ville.

Bataille à La Valette

Le 28 août 1944, le colonel Salan commande le sixième Régiment des Tirailleurs Sénégalais (RTS). Il combat à La Valette et contribue ainsi à la libération de Toulon. Nommé général par son supérieur De Lattre de Tassigny à la fin de 1944, il remonte la vallée du Rhône jusqu'aux Vosges pour affronter les forces adverses. Il mène alors les troupes de la 14e division d'infanterie, composées de jeunes maquisards.
En plus des deux associations organisatrices, l'Association de défense des intérêts moraux des anciens détenus (ADIMAD), le Cercle National des Rapatriés (CNR) et l'Association pour la Mémoire de l'Empire Français (AMEF) ont déposé des gerbes de fleurs devant la plaque dédiée au défunt. L'élue toulonnaise Ghislaine Ruvira, présidente de l’Union des Associations Varoises des Français Rapatriés d'Outre-Mer (UAVFROM), était aussi présente en ce jour symbolique.

   
 

Chers Amis ,

Merci à tous d’être fidèles à la commémoration de la libération de Toulon, à l’ occasion de ce 65 ° anniversaire, libération qui doit tant à l’ action du Général Raoul SALAN , et de son Régiment le 6° RTS.

Merci de votre présence, en particulier à :
- Mme Ghislaine RUVIRA, adjointe au Maire de Toulon
- Jean-François COLLIN, Président de l’ADIMAD
- Présidents et Membres des Associations Patriotiques.

En tant qu’Administrateur de l’Association des Amis de Raoul SALAN, je tiens à vous transmettre les Amitiés de Bernard ZELLER, notre Président et d’ Yves GIGNAC , notre Président d’ Honneur .

Hervé Pignel-Dupont (à gauche) et Serge Jourdes (à droite) ont fait un discours avant le dépôt des gerbes devant la plaque Raoul-Salan.

 

Votre présence sur cette place est le signe profond que la FIDELITE aux engagements et l’HONNEUR dans l’action sont des valeurs éternelles et que le temps ne peut effacer, ne doit pas effacer.

Et pour comprendre ma présence ici, en ce jour , devant cette plaque chargée de symbole, je vais me permettre de vous livrer un témoignage très personnel.

En effet, l’Honneur et la Fidélité furent les raisons de mon engagement pour la défense de l’Algérie Française ; jeune lycéen de 16 ans en 1961 , parisien de naissance et habitant à Paris ; donc , a priori très loin des enjeux qui se déroulaient en Algérie , pour les populations d’ Algérie.

Ce fut l’engagement du Général Raoul SALAN et son refus de se déjuger qui ont été le révélateur, pour moi, de la notion de respect en la parole donnée et la raison profonde de ma prise de position et de mon propre engagement.

Pour un jeune adolescent, cela allait bien au-delà de la politique, des enjeux économiques et sociaux, cela touchait à la morale, à l’éthique personnelle.

Quelle belle formation à la vie future, que de vivre ces moments si forts de recherche d’information, de réflexion, de décision d’engagement puis, enfin d’ action.

De tout ceci, le Général Raoul SALAN en a été à l’origine, à coup sur, pour ma génération.

Ma génération bientôt 50 ans après, ne peut que lui en être profondément reconnaissant.

Enfin , il faut que les gens de ma génération , la dernière prochainement , ayant participé aux événements tragiques de la fin de la Guerre d’ Algérie ( Barricades, Putsch, l’ Organisation , Blocus de Bab El Oued, Fusillade de la rue d’ Isly,
l’Exode des Pieds noirs , le Génocide des Harkis ) continuent à œuvrer pour faire comprendre les raisons des engagements totaux des civils et militaires dont le Général Raoul SALAN a été le symbole suprême pour nous tous.

Nous le devons en sa Mémoire et en celle de ses Compagnons de Combat Morts pour la France.

Puis je vous demander un instant de recueillement
Merci , Chers Amis

Discours Hervé Pignel-Dupont , ARS à Toulon le 28 Août 2009