COMITE VERITAS : Dans la nuit le démantèlement du 18 novembre 2008

 
         
 
 

Le 1er novembre, devant la stèle de Marignane, nos amis de l’ADIMAD ont organisé une cérémonie du souvenir qui nous a serré le cœur.
Un arrêté du Tribunal Administratif de Marseille a ordonné la destruction de cette stèle le 7 novembre 2008.
Nos amis brandissaient une banderole portant mention « Destruction = Profanation ! » Ils ont raison, et nous lançons un appel à tous nos adhérents pour un soutien sans faille à l’ADIMAD dans cette épreuve.

Nous venons d’apprendre que ce démantèlement a eu lieu, le 18 novembre 2008, dans la nuit.

Dans les pays totalitaires, c’est à l’aube qu’on exécute les innocents qui veulent se dresser contre les tyrans… Ici, où sommes-nous ? Demain, dix stèles s’élèveront, puis cent… Comme les pouvoirs de l’ombre, les dictatures sont éphémères.
Nous avons envie de le faire savoir à tous, et nous disons à ceux qui nous suggèrent de renouveler l’opération « stèle fleurie » devant la stèle gouvernementale de Paris, nous proposant ainsi de nous déshonorer en rendant hommage à toutes les victimes civiles de la guerre d’Algérie, c’est-à-dire à ce « metling-pot » qui mêle honteusement aux nôtres barbouzes, traîtres, égorgeurs et poseurs de bombes, ceci, bien sûr, en nous conviant à passer, de ce fait, sous les fourches caudines des gaullistes en place, qu’ils auraient mieux fait de lancer, comme nous, un appel en faveur de la stèle de Marignane.
Et à nos gouvernants, nous disons : « Vous vous indignez pour tout graffiti dans un cimetière, mais vous tolérez la destruction, à la suite d’une décision de justice honteuse, d’une stèle représentant toutes nos tombes profanées en Algérie ! Cela ne s’est jamais vu, dans aucun pays civilisé ! ». Le quai Branly n’est pas plus représentatif de nos morts, que le HCR l’est de nos vivants ! Nous, nous le refusons, nous le rejetons, et personne, jamais, ne nous fera dévier des chemins de l’honneur qu’a ouvert, pour nous, la Résistance Française en Algérie Française
Pour le Comité VERITAS Joseph HATTAB-PACHA

 
 
Éric Le Dissès
Maire Marignane